Articles divers

 

 

  • Expression en calcul

    Touillet James Résumé de l’article
    A la suite de l’article de Serge Petit Dire la soustraction publié dans le Bulletin 445 page 133, James Touillet, professeur de mathématiques retraité, se souvenant d’activités qu’il proposait à ses élèves de 6ème et qui les intéressaient beaucoup, propose une approche de la soustraction reprenant la notion d’ensembles. Il donne comme exemple la recherche des couples ayant même différence, et souligne les prolongements possibles.
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • A propos du maximum d’une variance

    Pierre Carriquiry Résumé de l’article
    A la suite de l’article de Serge Chesney Maximum d’un écart-type d’une série statistique bornée... publié dans le bulletin 433, Pierre Carriquiry propose une autre démonstration de la recherche du maximum de la variance d’une série statistique bornée de moyenne fixée.
    Cette démonstration est moins élégante, mais n’utilise pas la géométrie de Rn, et peut être comprise par un élève de terminale scientifique. Après une recherche intuitive, la démonstration utilise le théorème (...)

  • In memoriam

    Au terme de multiples épreuves, notre ami Michel BONN est décédé, début juin 2003. Nous l’avons appris trop tard pour en parler dans le dernier Bulletin. Que tous ceux qui l’ont connu, apprécié, aimé, veuillent bien nous en excuser.
    Nos amis de la Régionale APMEP de Nancy-Metz ont déjà rendu un chaleureux hommage à Michel BONN – qui en était un membre actif –, notamment : en rappelant ses fonctions successives à l’Université de Metz (dont il avait été doyen de l’UFR Sciences de 1982 à 1989), à la tête de (...)

  • L’introduction du cerf-volant dans le programme de sixième en 2005

    Nadine Gérald
    Résumé de l’article Un préambule à l’article proprement dit présente un extrait du programma officiel de géométrie de la classe de 6ème concernant les quadrilatères et les constructions de figures usuelles. Un commentaire explique que le cerf-volant est évoqué dans le programme de 6ème, sans en donner de définition précise. L’article se propose de clarifier la définition de « cerf-volant » mathématique en s’appuyant sur une classification des quadrilatères convexes. L’auteur exclut donc le « (...)

  • La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques

    Résumé de l’article Après avoir énuméré les divers objectifs poursuivis par un enseignant (motivation des élèves, apprentissage « technique », culture générale, compétences transversales, expression orale et écrite, éveil de la curiosité, attention, écoute, concentration des élèves, etc.), et les aspects psychologiques de relation avec les élèves, l’auteur reconnaît les immenses plaisirs qu’apporte le métier. Mais ce métier s’apprend, par une formation initiale disciplinaire solide qui permette de compléter ses (...)

  • Un train peut en cacher un autre

    Pierre Arnoux
    Résumé de l’article Pour étudier la politique du gouvernement en ce qui concerne l’enseignement supérieur, l’auteur analyse l’évolution du nombre d’inscriptions dans les universités scientifiques et du nombre de postes offerts au CAPES. Après une augmentation régulière dans les années 1980, les effectifs en université ne cessent de décroître à partir de 1995, ce qui ne suit pas la courbe démographique. Par contre pas de chute d’effectifs des classes préparatoires. Le nombre de candidats au (...)

  • Avenir de la filière S du lycée

    Jean-Louis Piednoir,
    Résumé de l’article L’auteur, Inspecteur général honoraire, analyse les différentes réformes successives de l’Education nationale depuis 1993, dont l’échec est devenu patent. Après un bref historique des études scientifiques au lycée de 1982 à 1993, puis de 1994 à 2007, époque où ont été décidées les fusions des 3 disciplines scientifiques avec introduction des spécialités, il analyse le poids important du choix de la spécialité sur les orientations souhaitées, sachant aussi que les élèves (...)

  • Centenaire … et ensuite ?

    Résumé de l’article
    L’auteur donne son point de vue sur l’évolution du comportement militant dans le monde actuel porté sur internet et le numérique. Le militant actuel est « multicarte », il évolue dans des « communautés de pratique » sans être nécessairement membre des associations qui les initient. Les associations nées du net inventent de nouveaux modèles économiques. Et l’auteur se demande si le modèle économique de l’APMEP est adapté à notre siècle.Faut-il ouvrir un nouveau secteur, sur le site (...)

  • Stratégies Mathématiques

    Nous publions ci-dessous le communiqué de la CFEM (Commission Française sur l’Enseignement des Mathématiques) à l’occasion des annonces ministérielles sur l’enseignement des mathématiques.
    Luc Trouche, président de la CFEM
    Un programme stratégique de soutien à l’enseignement des mathématiques annoncé par la Ministre le 4 décembre
    Pour évoquer les difficultés critiques rencontrées par l’enseignement des mathématiques, la CFEM a été reçue le 3 octobre 2014 par le cabinet du MENESR. Plusieurs réunions de (...)

  • Hommage à Georges Lion

    Catherine Philippe
    Georges Lion est mort le 14 novembre dernier, peu après Alexandre Grothendick.
    Sa mort ne fera pas l’objet d’un article dans Télérama. Je tiens ici à lui rendre hommage. C’était un grand mathématicien, un grand pédagogue, un sage, un ami très cher. Je l’ai connu en 1976 car il fut mon professeur de topologie à la faculté de Limoges, et depuis je n’ai cessé de penser à lui, de lui écrire, pour lui faire part de mes questionnements de jeune, puis de vieille prof de maths de plus en (...)

  • Réforme du lycée : un premier bilan pour la classe de seconde

    Mickaël GAGIN, Philippe LEBORGNE, Karine SERMANSON
    Résumé de l’article La commission de suivi des programmes, demandée de longue date par l’APMEP, a été mise en place par la DEGESCO, en décembre 2011. Elle a axé son travail pour l’année 2011-2012 sur les programmes de la classe de seconde, principalement l’algorithmique et la logique. L’article est un compte rendu de cette enquête, qui s’est appuyée sur deux questionnaires mis en ligne en direction des professeurs volontaires, l’un en 2010-2011 puis un (...)

  • Parlons enseignement des mathématiques

    Résumé de l’article
    Cet article rend compte d’une interview accordée par Cédric Villani à l’auteur sur l’enseignement des mathématiques.La considération portée aux enseignants et un facteur de réussite de l’enseignement dans un pays, et la confiance de l’élève est une aide pour la réussite. La place de l’abstraction dans l’enseignement scientifique français est à la fois son atout et son point faible. La statistique, les probabilités, l’informatique sont maintenant des outils indispensables. Mais l’important de (...)

  • Sommes-nous élitistes ?

    Résumé de l’article
    A chaque niveau scolaire, deux catégories d’élèves : ceux qui savent raisonner et ceux qui ne savent pas. S’il est difficile de créer ex nihilo les facultés de raisonnement, il est possible de les développer, car elles existent à des degrés divers chez tous les individus. Les exercices avec prise d’initiative, promus par l’APMEP, ont un rôle important tant pour l’accomplissement personnel que pour l’efficacité sociale et professionnelle. Cela ne doit pas occulter l’importance du travail (...)

  • Le chiffre des journées : 31%

    Claudie Asselain-Missenard Résumé de l’article
    Si 31% des élèves de l’Académie de Versailles ont obtenu entre 0 et 5 à leur épreuve de mathématiques du brevet des collèges (chiffre donné lors des débats aux Journées Nationales 2004, mais qu’on retrouverait analogue ailleurs), il y a urgence. Ce n’est pas seulement un problème de nombre d’heures ou de programme mais un problème de structure. Pas de remède miracle, mais pour répondre aux difficultés d’origines diverses, il faut recourir à des voies (...)

  • In Memoriam

    JEAN DE BIASI
    Brillant normalien de Saint-Cloud, tôt nommé à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, professeur enthousiaste autant que discret, pédagogue compétent et limpide, attentif à ses étudiants, il savait semer en eux l’amour des mathématiques, notamment de la Géométrie. Ils en étaient ravis et le pleureront.
    Conjuguant savamment les divers secteurs des mathématiques, attentif aux méthodes, il assurait, à l’Université, de solides préparations aux Capes et aux Agrégations. En sont nés des (...)

  • Annonce d’un colloque d’histoire de l’enseignement

    Mardi 13 et mercredi 14 septembre 2005
    École normale supérieure
    45 rue d’Ulm, 75005 Paris
    Réformer l’enseignement secondaire, pour quelles visées ? Pour quelle science ?
    Avec les différentes interventions du colloque, on s’intéressera aux réponses qu’y apportent les conférenciers de 1904 et 1905 pour les mathématiques et les sciences notamment, les mettant en perspective avec les débats contemporains de l’enquête parlementaire Ribot, de la Société française de philosophie et autres sociétés savantes, (...)

  • Association pour la recherche en didactique des mathématiques XIIIe École d’été de didactique des mathématiques

    Du 17 au 26 août 2005, au Lycée Agricole de Sainte Livrade (47)
    Nombre de participants limité à 120 (dont 80 de France)
    « Organisée tous les deux ans, l’École d’été propose un enseignement de haut niveau en didactique des mathématiques ».
    Des cours, conférences, ateliers (complétés par un Séminaire, …) qui concernent trois thèmes : les nombres dans l’enseignement des maths ; différenciations et hétérogénéités ; les transitions entre les lycées et les post-bac.
    Informations (avec formulaire de (...)

  • Présidence des Olympiades académiques de mathématiques des classes de Première

    Dominique ROUX passe la main à Rémy JOST. En souhaitant un franc succès à Rémy, je me permets de saluer chaleureusement Dominique pour les quatre années où il a présidé avec bonheur à la naissance de ces Olympiades d’abord, à leur montée en puissance ensuite, en collaborant étroitement avec nous pour la réalisation annuelle, par l’APMEP, de la brochure correspondante [1]. Érudit avec modestie, compétent à l’extrême, dynamique avec une courtoisie sans faille, passionné par les mathématiques et leur (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope