Articles divers

 

 

  • Le bain d’Archimède

    L’anecdote d’Archimède sortant de son bain et courant tout nu dans la rue en criant « Eurêka ! » est connue de tous. Celle qui suit l’est moins.
    […] l’on dit de lui [Archimède] qu’il était si fort épris et ravi de la douceur et des attraits de cette sirène [la géométrie], laquelle était par manière de dire logée chez lui, qu’il en oubliait le boire et le manger, et le reste du traitement de sa personne, de sorte que bien souvent ses serviteurs le traînaient par force au bain pour le laver, oindre et étuver, (...)

  • Coup de gueule

    Cyrille Kirch
    Enseignante depuis 17 ans, j’ai été formée par une équipe de professeurs de lycée et collège à l’IUFM ; ces professeurs bénéficiaient d’une décharge de leurs cours dans leur établissement.
    Ma première année de préparation au concours était axée sur la maîtrise de ma matière mais aussi sur la didactique des mathématiques. Alors que certains professeurs de l’université me préparaient aux épreuves écrites, d’autres me préparaient déjà à l’oral tout en me faisant réfléchir sur les programmes et sur (...)

  • Crise de l’école ?

    L’ambiance est morose. On ne sent aucun projet politique digne de ce nom qui nous permettrait de nous projeter dans l’avenir soit en y adhérant, soit en s’y opposant. On sent encore moins un projet cohérent pour l’École. À travers les suppressions de postes massives, la navigation à vue faite d’annonces conjoncturelles, imprécises, inapplicables, sans véritable cohérence, l’impression qui prévaut est celle d’une déliquescence. Déliquescence matérielle, mais aussi déliquescence de notre adhésion à une (...)

  • Renvois de palmes académiques

    Pour protester contre la politique du gouvernement concernant l’Éducation Nationale, marquée notamment par des suppressions de postes massives et des conditions effarantes imposées aux débutants dans l’enseignement, un certain nombre de professeurs et de cadres de l’Éducation Nationale renvoient leurs Palmes Académiques.
    Parmi eux, citons notre collègue Antoine Valabrègue, bien connu à l’APMEP.
    L’APMEP salue ce geste symbolique, qui conforte le combat qu’elle mène (...)

  • Qui a dit ?

    Il semble que, dans l’état actuel des sciences mathématiques, le seul moyen d’empêcher que leur domaine ne devienne trop vaste pour notre intelligence, c’est de généraliser de plus en plus les théories que ces sciences embrassent, afin qu’un petit nombre de vérités générales fécondes soit, dans la tête des hommes, l’expression abrégée de la plus grande variété de faits particuliers. Charles Dupin
    Développements de la géométrie, 1813
    Citation mise en exergue par Jean-Victor Poncelet
    dans (...)

  • Qui a dit ?

    À propos du père Scheiner, jésuite qui découvrit en même temps que Galilée les taches solaires :
    Le P. Scheiner ayant fait part de son observation des taches du soleil au P. Provincial [son supérieur], celui-ci lui dit : Mon fils, cela ne peut être : j’ai lu deux fois Aristote tout entier et je n’y ai rien trouvé de semblable.

  • L’enterrement de Madame Boussinesq

    Le mathématicien-mécanicien Boussinesq, grand scientifique, perdit autrefois sa femme. L’enterrement , qui avait commencé par une journée très dégagée, se termina par une pluie battante. tout le monde fut trempé.
    Il se remaria et fut veuf à nouveau. Le même phénomène météorologique se reproduisit lors des obsèques.
    Lorsque sa troisième épouse mourut également, les funérailles se déroulèrent sous un ciel qui resta au beau fixe, mais tous les universitaires qui y assistaient avaient emporté un parapluie. Émile (...)

  • Encart page 728

    On dit qu’Isaac Newton ne riait jamais, ou plutôt qu’il a ri une seule fois dans sa vie : lorsque quelqu’un lui demanda quel intérêt il trouvait aux Éléments d’Euclide. Jim Bolt
    Petite philosophie des blagues et autres facéties
    Éditions 10 — 18

  • Bertrand Russell et le pape

    Bertrand Russell expliquait un jour, lors d’une conférence sur la logique, que le faux implique n’importe quoi.
    Un auditeur sceptique lui demanda :
    « Vous pourriez démontrer que si 2 + 2 = 5 alors vous êtes le pape ? ».
    L’orateur réfléchit un instant puis répondit :
    « Si 2 + 2 = 5, j’en déduis en soustrayant 3 à chaque membre que 1 = 2. Le pape et moi sommes deux, donc nous sommes un. Donc je suis le pape ! » Jim Bolt
    Petite philosophie des blagues et autres facéties
    Éditions (...)

  • Sur le théorème de Pythagore

    […] je ne répondrais pas, s’il tombait entre les mains d’un médecin aliéniste, du sort d’un physicien qui poursuivrait des mesures délicates pour reconnaître si le carré de l’hypoténuse d’un triangle rectangle est bien égal à la somme des carrés des autres côtés. Jules Tannery
    Science et philosophie (1910) ch. 5

  • Un tramway nommé Banach

    Dans mes conférences, je répétais consciemment toutes les idées deux ou trois fois en variant leur forme pour permettre à tous de souffler et de rêver un instant.
    Ici ou là je glissais des anecdotes destinées à détendre l’atmosphère. Celle qui eut le plus de succès est relative à Banach, le grand mathématicien polonais mort peu après la guerre. Il avait introduit les espaces vectoriels normés complets, qu’on appelle partout en son honneur les « espaces de Banach ». La condition d’être complets est (...)

  • Encart page 723

    On trouve dans le volume I des œuvres complètes d’Henri Lebesgue (L’enseignement des mathématiques, Genève 1972) une notice sur sa vie et son œuvre écrite par Arnaud Denjoy et déposée à l’Académie des Sciences le 21 octobre 1946.
    On peut en extraire ce paragraphe pour le moins insolite :
    La femme — peut-être surtout notre Française — gardienne de l’âme instinctive du genre n’aime pas la science. La science n’est pas la civilisation. Celle-ci est fleur humaine, l’autre ronce et chardons divins ; La mystique (...)

  • La démission de Dieudonné

    Dieudonné, qui avait une voix puissante, dominait les discussions des congrès Bourbaki. Il donnait régulièrement sa démission en tonnant. Cela ne signifiait pas grand-chose et, généralement, il continuait comme avant.
    Une fois, cependant il rentra dans sa chambre et se coucha. Certains sujets le faisaient démissionner automatiquement. Par exemple, il voulait que les espaces vectoriels topologiques figurent avant l’intégration parce qu’on se sert d’eux dans la théorie de l’intégration. Que quelqu’un (...)

  • Centenaire … et ensuite ?

    Cette tribune libre est née de ma recension de l’ouvrage Ressources Vives. À la lecture de ce texte, Louis-Marie Bonneval réagit en ces termes : « Une chose me frappe en lisant ton article : les auteurs observent une évolution du professeur de mathématiques “ de l’individualisme vers un comportement plus collectif ”, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Mais alors pourquoi le nombre d’adhérents à l’APMEP ne cesse-t-il de diminuer ? Et pourquoi, parmi les multiples ressources (...)

  • Une riche moisson de médailles et de prix

    L’Union Mathématique Internationale réunit tous les quatre ans les meilleurs mathématiciens du monde entier et décerne lors de la séance inaugurale des prix fort convoités : médailles Fields, prix Névanlinna, prix Gauss, et depuis cette année la médaille Chern.
    C’est le 19 août qu’ont été connus cette année les brillants lauréats.
    Ont reçu la médaille Fields (créée en 1936 elle honore tous les quatre ans de un à quatre mathématiciens de moins de quarante ans) :
    Elon Lindenstrauss, Professeur à l’université (...)

  • Qui a dit ?

    Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c’est uniquement parce qu’ils ne se rendent pas compte à quel point la vie est compliquée.

  • Les commandements du parfait taupin

    Dans les années 1920 et 1930, M. SANSELME, professeur en Mathématiques Spéciales au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, distribuait à ses élèves un petit fascicule de 32 pages intitulé « Les commandements du parfait taupin ». Il s’agissait de conseils pour les épreuves de mathématiques des concours d’entrée aux grandes écoles, conseils assortis de commentaires et d’exemples, dans un style empreint d’humour.
    Voici quelques-uns de ces commandements :
    Premier groupe Bon sens toujours tu (...)

  • Passer le bac à Versailles ou à Créteil ?

    Jérôme Calmeil
    Dans l’article de Dominique Baroux et Cécile Prouteau (Bulletin 503), on trouve les résultats des copies corrigées par deux collègues de l’académie de Versailles concernant les questions B1 et B2 de l’exercice d’algorithmique du baccalauréat S 2012.
    Sur 99 copies corrigées, 5 réponses étaient correctes à la question B2. Dans la suite de l’article, les auteurs donnent les résultats communiqués par les IPR de l’académie de Créteil. On note alors que dans cette académie il y eut 17% de (...)

 

 

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