Articles divers
La règle trop courte Raynaud Raymond Résumé de l’article
L’auteur propose une réponse à un problème évoqué dans le Bulletin n° 407 par Gaspard Macia « Comment tracer un segment avec une règle trop courte ? » dont il a été question dans les Bulletins 350, 352, 356 et 405.
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<redacteur|auteur=500>L’APMEP, lieu de questionnement autant que de réponse ? Valabrègue Antoine Résumé de l’article
L’auteur fait part de ses réflexions sur le rôle de l’APMEP sur l’enseignement des mathématiques.
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<redacteur|auteur=500>Lire entre les lignes Mizar K. ; Walusinski Gilbert Résumé de l’article
L’histoire de la détection des raies spectrales dans la lumière du soleil et d’autres étoiles fixes esquissée.
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<redacteur|auteur=500>Lorsque problème rime avec poème Lefrançois Bernard Résumé de l’article
L’auteur propose un problème de probabilités rédigé en vers. Il s’agit de déterminer la loi d’une variable alétoire, son espérance et sa variance.
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<redacteur|auteur=500>Graphiques Ferréol Robert Résumé de l’article
Cet article est une réaction à l’article d’André Antibi du Bulletin n° 411 « Graphique, démonstration et rigueur : quelques réflexions » sur les bienfaits et difficultés des graphiques pour illustrer un cours de maths.
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<redacteur|auteur=500>Des mathématiques pour tous ET pour chacun Jean-Pierre Boudine Résumé de l’article
L’auteur pose la question de savoir quelles mathématiques on devrait enseigner dans les filières qui ne seraient pas scientifiques. Plan de l’article Introduction Une pyramide monolithique Différenciation ou pas ? Quelles mathématiques pour les non scientifiques Mathématiques plurielles
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<redacteur|auteur=500>Le mot "construire "dans les sujets du baccalauréat Groupe Mots Résumé de l’article
Dans les textes de Baccalauréat, le verbe construire est le plus souvent synonyme de placer (pour un point) ou de tracer (pour une courbe) ; néanmoins un doute subsiste dans certains cas sur ce qui est attendu des candidats. Plan de l’article Introduction 1. Construction par points d’une figure F 2. Construction d’un point ou d’un ensemble de points 3. Autres exemples tirés des sujets de juin 97 Conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)Lycée, quels programmes pour quels objectifs ? GRIAM : Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques Résumé de l’article
Le GRIAM est un Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques (APMEP, SSMAI, SMF et UPS). Il a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus particulièrement l’articulation secondaire-supérieur. Le groupe est constitué par des représentants des diverses associations de mathématiciens de la France. L’article présente un document de travail de ce (...)In memoriam C’était en 1961, une suite de quatre conférences (13 et 27 avril, 18 mai et 1er juin) réunit à l’Institut Henri Poincaré de Paris, un public de collègues captivés par l’exposé que leur fit Jean BALIBAR des travaux de Gödel.
Jean BALIBAR voulut bien, ensuite, rédiger ce qui devait devenir la brochure de l’APMEP no 7, intitulée Lecture commentée d’une méta-démonstration de Gödel.
Je viens d’apprendre que notre Collègue, qui s’était retiré à Tréguier, vient de mourir dans sa quatre-vingt troisième année. (...)L’effet Condorcet et le théorème d’Arrow Monjardet Bernard Résumé de l’article
Cet article apporte des compléments à l’article Quelques modèles peu connus paru dans le numéro 416 du bulletin vert. Une bibliographie commentée termine l’article.
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<redacteur|auteur=500>Rapport de la commission Française pour l’enseignement des mathématiques sur le congrès « International Congress in Mathematics Education » ICME 8 SEVILLE Juillet 1996 Gras Régis Résumé de l’article
Ce rapport rend compte des conditions générales d’organisation par l’ICMI du Congrès qui s’est déroulé à Séville en 1996 et, plus particulièrement, du rôle de la délégation française conduite par la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM), présidée alors par Régis Gras. Il est illustré par des commentaires des participants qui ont reçu le soutien financier de leur organismes de rattachement institutionnels, d’associations comme l’APMEP et de la CFEM. Il (...)Mathématiques et poésie Chabanis M. Résumé de l’article
Dans cet article, l’auteur commente les 43 figures et poésies géométriques qui sont contenues dans les « Euclidiennes » de Guillevic. Ces figures peuvent être utilisées pour illustrer la différence entre la poésie et la science.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéAutour d’ « Euclidiennes » de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique. Lagarde Michèle ; Pouchot André Résumé de l’article
Compte rendu d’une expérience menée durant 3 séances de module et une séance classe entière par le professeur de français et de mathématiques d’une classe de Seconde.
Objectif : mettre en parallèle démarches littéraire et scientifique, mettre en évidence leur complémentarité ainsi qu’avec les arts.
Originalité : présence conjointe des deux professeurs à chaque séance.
Première séance : à partir de 6 poèmes extraits d’Euclidiennes du poète Guillevic, découvrir (...)Un emploi flou d’un mot qui n’est pas flou « Moitié » Groupe Mots Résumé de l’article
Que signifie la moitié nord de l’hémisphère nord ?
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéÀ bas le calcul algébrique Résumé de l’article
Dans la perspective d’un substantiel allégement des programmes de collège, perspective dont la pertinence reste à démontrer, l’article pose le problème du sens et du statut du calcul algébrique tel qu’il est pratiqué actuellement au collège.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéComment présenter mon 8/20 ? L’interrogation de statistique n’a pas été terrible : 8/20. Comment annoncer cela à mes parents ? Dans l’ensemble il faut dire que ce n’était pas fameux. Nous sommes 10 en classe et les résultats sont catastrophiques ! Pensez donc. Le petit génie a, bien sûr, fait 19, mais, à part cela, il y avait un 10, quatre 9 et trois 2. D’accord, le mode est 9/20 et la médiane est également 9/20. Mais si je calcule la moyenne je trouve 7,9/20 Je dirai donc à Papa que j’ai au-dessus de la moyenne.
Encore un 8. Mais (...)« HEUREUX LES PAUVRES EN MATHS ! » Pierre DUGAC dans son « Histoire de l’analyse » analysée page 284 du BV 451 cite un texte de RUELLE dans « Hasard et chaos » (1991), où il est question d’une curieuse suggestion de Kolmogorov dont « on peut espérer qu’elle ne fait pas partie des lois mathématiquement vérifiables » :
« Le talent mathématique apparaît souvent de façon précoce […]. D’après Kolmogorov, le développement psychologique normal d’une personne s’arrête précisément au moment où éclôt le talent mathématique. Ainsi Kolmogorov s’attribue à (...)Tribune libre. Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources René Mulet-Marquis [1] Résumé
L’auteur se propose, en partant de l’exemple fourni par le débat national sur l’Ecole, de réfléchir sur l’interprétation de données chiffrées dans les débats publics. La réflexion se fait en trois temps : d’abord l’interprétation des données proposées au grand public, puis une remontée aux sources des données et enfin l’examen approfondi de ces sources. L’auteur conclut que chaque fois que l’on présente, utilise ou consulte des données chiffrées, il faut être vigilant, surtout (...)