Articles divers

 

 

  • G. BRUNO oui, Giordano BRUNO non !

    Jean-Yves HÉLY
    J’ai été très surpris en lisant l’article de Patrick Guyot dans le bulletin vert no 438 – page 68 – d’apprendre que le classique ouvrage d’éducation intitulé « Le tour de la France par deux enfants » aurait été écrit par … Giordano BRUNO !
    Si on tourne les pages on voit, page 72, une gravure extraite de ce même livre, écrit par G. Bruno et réédité en 1977 (centième anniversaire de la première édition de 1877).
    L’ouvrage intitulé « Le tour de la France par deux enfants » a bien été publié pour (...)

  • POLYÊDRE DE SZILASSI ET PRIX D’ALEMBERT

    7 faces. 16 sommets. 21 arêtes et un trou : ce polyèdre a été imaginé. en 1877 par le mathématicien hongrois Lajos SZILASSI. Son intérêt ? Il concurrence le tétraèdre. jusqu’alors seul solide à avoir cette propriété : chaque face est par une arête en contact avec chacune des autres cf. Olympiade Première 2001. Premier énoncé.
    Deux enseignants du Lycée de Decazeville. le matheux François Padilla et le << chaudronnier ›› Christian Roche. ont offert à l’association Fermat-Lomagne pour la maison de Fermat. (...)

  • In memoriam

    La disparition l’année dernière de Jacques-Louis Lions a un grand vide dans la communauté internationale des mathématiciens qui viennent de lui rendre hommage en organisant à Paris un grand congres a sa mémoire. Délaissant le grand fleuve bourbakiste, il n’hésita pas à défricher le domaine de toutes les applications des mathématiques dont la croissance fulgurante des possibilités de calcul des ordinateurs permettait le développement. Cultivant peu à peu ce domaine, jusqu’à en faire un pare foisonnant, (...)

  • Courrier des lecteurs

    Maurice MONANGE, Ussel (19)
    Bravo pour cette étude – mathématique et psychologique – invitant les jeunes (et les autres aussi) à méditer sur le pouvoir, mais aussi les limites de ces machines fabriquées par l’Homme , destinées à servir l’Homme, mais qui doivent, en tout état de cause, rester sous le contrôle de l’Homme.
    Je voulais simplement suggérer qu’on pourrait rajouter, dans le paragraphe « … Les raisonnements qu’aucun élève n’a faits … » (p. 299), les méthodes basées sur les congruences permettant (...)

  • LE FRANÇAIS Laurent LAFFORGUE MÉDAILLÉ FIELDS 2002

    En 1967, Robert Langlands, dans une longue lettre à notre grand théoricien des nombres André Weil, laisse présager que « les nombres entiers se comportent comme s’ils étaient une courbe […], une fonction correspondant à une fonction définie sur une courbe […] ». En travaillant sur cette hypothèse, Laurent Lafforgue, professeur à l’I.H.E.S., vient d’obtenir, à 36 ans, la médaille Fields. Il est le septième français ainsi couronné… Cela, qui place la France au second rang des médailles Fields, est tout à (...)

  • Ils nous ont quittés …

    Bardoulat Jean-Paul ; Zehren Christiane ; Toussaint Nicole ; Dufossé Catherine ; Cabassut Richard ; Blochs Bernard ; Palisse Renaud Résumé de l’article
    Chronique nécrologique du Bulletin Vert :
    * Janette Walusinski, épouse de Gilbert Walusinski, Président d’Honneur de l’APMEP.
    * Neil Bibby, représentant de la Mathematical Association du Royaume-Uni à la Fédération Européenne desMathématiques.
    * Georges Glaeser (1918 - 2002), un des pionniers de la didactique des mathématiques en France.
    * Claude (...)

  • À propos de l’article « Temps et périodes »

    André Gouin
    Dans le bulletin 443 de 1’A.P.M.E.P. j’ai lu avec un vif intérêt l’excellent article intitulé Temps et périodes, et ce avec d’autant plus de plaisir que l’astronomie est un sujet rarement abordé par les professeurs de mathématiques. Une phrase toutefois m’a laissé perplexe (page 774) :
    Un dicton nous dit : À la Sainte Luce, les jours augmentent du saut d’une puce. Pourtant la Sainte Luce tombant le 13 décembre, les jours n’augmentent pas à cette date mais continuent à diminuer jusqu’au (...)

  • Petit complément sur les tirages dans une urne

    Dans son article « Petit essai sur les tirages dans une urne » paru dans le Bulletin n° 443, p. 704, Yves Haubry établit que, si l’on effectue N tirages dans une urne contenant initialement b boules blanches et n noires, la moyenne du nombre $X_N$ de boules blanches tirées est $\fracNbb+n$ , que les N tirages soient effectués avec ou sans remise.
    En fait, il s’agit de deux cas particuliers de la situation suivante introduite par Georges Polya en 1923 : on part d’une urne (...)

  • L’explosion des MATHÉMATIQUES

    Il s’agit d’une plaquette de 104 pages, à la fois denses et claires, en couleurs, éditée par la SMF et la SMAI, pour « illustrer l’ubiquité croissante des mathématiques dans le monde d’aujourd’hui – sans oublier que cette discipline, source de rigueur et de plaisir, inspire également des réflexions philosophiques et des œuvres artistiques ». Vingt-deux textes passionnants et très accessibles !
    Cette plaquette sera jointe au prochain Bulletin Vert (no (...)

  • LES MÉDIAS DE L’APMEP

    Ils sont sommairement présentés en pages 10 à 12 de la plaquette « VISAGES 2004-2005 de l’APMEP » :
    Le BULLETIN VERT et PLOT vivent essentiellement des articles proposés. Or nous manquons de proposition pour plusieurs rubriques, par exemple pour « DANS NOS CLASSES » du Bulletin Vert…
    … N’hésitez pas à nous écrire : nous ne demandons pas – AU CONTRAIRE – des contributions exceptionnelles de professeurs exceptionnels (bien que nous le soyons tous !) avec des élèves géniaux…
    Nous avons un besoin impérieux (...)

  • VISAGES 2004-2005 DE L’APMEP

    Cette plaquette de 64 pages : souligne les acquis, positions et revendications de l’APMEP, présente, sommairement, nos divers médias, propose trois classements des brochures APMEP, ou co-diffusées, disponibles en 2004, et les analyse succinctement, signale les productions de la Société Belge des Professeurs de mathématiques d’expression française, rappelle « le quotidien de l’APMEP » : instances, calendrier national, adhésions et abonnements nouveaux, adresses et méls des responsables.
    Elle a été (...)

  • LE TEMPS FORT DES JOURNÉES

    Les Journées nationales sont un temps fort, très fort, de la vie de l’APMEP.
    Coûteuses pour les participants (voyage, hébergement, frais d’inscription, …) avec, parfois, une contribution des Régionales, elles n’en sont pas moins particulièrement appréciées par la qualité des échanges, des Ateliers, des conférences, …
    Chaque participant en repart « regonflé »…
    Mais il ne faut pas laisser retomber le soufflé ! Que chaque participant veuille bien ensuite s’investir au niveau (...)

  • JOURNÉES ET « B.G.V. »

    Rappelons que, chaque année, les Journées nationales de l’APMEP sont présentées dans un B.G.V. spécial qui paraît en général fin avril-début mai (pour des journées fin octobre).
    Tout y est détaillé (aperçus des conférences, des ateliers, … modalités d’inscription).
    Un compte rendu « imagé » des Journées est ultérieurement proposé, avec abondance de photos pour restituer l’ambiance et quelques textes, dans le B.G.V. de décembre qui suit les Journées.
    Le B.G.V. de présentation (...)

  • RICHESSE DES JOURNÉES

    Le présent Bulletin qui, déjà, ne peut refléter la richesse des échanges entre les centaines de participants, ne donne qu’un aperçu des Journées.
    Il y manque le texte fort attendu – mais point reçu – de l’excellente conférence d’Hélène GISPERT : « Des “ collèges du peuple ” au collège unique : un aller-retour ? »
    Il y manque aussi la vision des EXPOSITIONS de tous ordres…
    Les ATELIERS étaient nombreux : plus de quatre-vingts (parfois répétés, répartis sur trois plages). avec, en plus, quatorze « (...)

  • DES DOCUMENTS DE BASE

    Nous attirons particulièrement votre attention sur les brochures proposées, pages 25-27, dans la plaquette « VISAGES 2004-2005 DE L’APMEP »
    sous le titre « I. GRANDES ORIENTATIONS, PERSPECTIVES ».
    Il y est présenté cinq brochures de la CREM [1] belge, tout à fait fondamentales pour penser ou repenser l’enseignement des mathématiques de la Maternelle au bac.
    Il y est rappelé les brochures APMEP sur les problématiques au Lycée, et les Chartes APMEP dont celle de Caen.
    Précisons, pour celle-ci, que (...)

  • REMERCIEMENTS …

    … L’équipe du BULLETIN VERT remercie très chaleureusement les organisateurs des Journées de Pau : pour les Journées elles-mêmes, en tous points excellentes, pour leur dévouée et patiente collaboration à ce Bulletin, pour leur désintéressement (alimentation, par leurs bénéfices des Journées, d’une cagnotte des Journées ultérieures destinée à permettre une baisse des droits d’inscription.

  • Errata au Bulletin 444

    Article de Jean-Pierre Friedelmeyer « La copie d’Einstein à l’épreuve de mathématique du baccalauréat » (p. 63-72).
    Dans l’énoncé de l’épreuve d’algèbre (p. 66), il faut lire « centre du cercle inscrit » au lieu de « centre du cercle circonscrit ».
    Article de Jean de Biasi « Triangle isocèle ou non » (p. 97-102).
    L’avant-dernier paragraphe aurait dû être accompagné de la figure ci-contre tandis que le dernier doit être remplacé par :
    Pour 5.3., rappelons que la néphroïde est la courbe engendrée par un point (...)

  • Que de prix !

    Déjà médaillé d’argent du CNRS en 1977, médaillé Fields en 1982, prix Crawford en 2001, le mathématicien Alain CONNES
    – célèbre notamment pour ses travaux
    sur les algèbres et géométries non commutatives –
    vient de recevoir la médaille d’or du C.N.R.S.
    L’APMEP lui offre, évidemment ses plus chaleureuses félicitations.

 

 

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