accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » L’association » Journées Nationales » 2014 Toulouse » CONFERENCES DU OFF
CONFERENCES DU OFF

Dimanche 19 octobre 2014

Géométrie et art préhistorique

Olivier KELLER, mathématicien et historien des sciences

Les chefs d’œuvre des peintres et graveurs de la Préhistoire sont certainement admirables pour de multiples raisons. Sera présentée l’une d’entre elles, sans doute la plus importante et en tout cas la plus méconnue : il s’agit de l’invention des formes fondamentales de la géométrie, si évidentes apparemment aujourd’hui, à savoir la surface de représentation, la figure, la ligne, le point.


La mathématique du chat de Geluck

Daniel JUSTENS, mathématicien bruxellois

Daniel Justens a écrit « La mathématique du chat de Geluck. Il prétend que les amateurs du Chat vont pouvoir reprendre leur lecture pour découvrir comment, régulièrement, ils ont fait des mathématiques sans le savoir, et évidemment rire à nouveau et de plus belle des angoisses existentielles du matou matheux.


L’affaire 3,14

Compagnie de théâtre et clowns de sciences théoriques "L’île logique"

Monsieur Pi est arrêté pour usage illégal des mathématiques… il a réfléchi… il a douté… Sur un support théâtral et musical, ce spectacle aborde, de façon loufoque mais rigoureuse, des concepts de mathématique et physique théorique.


Lundi 20 octobre 2014

Le mathématicien Pierre Fermat

Maryvonne SPIESSER (université Toulouse 3)

"Pierre Fermat : l’homme, l’oeuvre, la pensée scientifique" Pierre Fermat (160 ? – 1665), enfant de la Lomagne, magistrat toulousain, mathématicien éminent, a partagé sa vie entre ses charges professionnelles, son goût pour les lettres et les langues et sa passion pour les mathématiques. Il s’agira de tenter d’appréhender l’homme dans tous ces aspects en prenant appui sur sa correspondance avec l’Europe savante.

Télécharger le texte de la conférence


L’humaniste Jean Jaurès

Rémy PECH (université Toulouse 2)

"Jean Jaurès et l’École" Jean Jaurès (1859 – 1914), enfant d’une France rurale occitane, brillant normalien, professeur de philosophie, journaliste, député, grand orateur politique, a consacré sa vie à « l’humanité ». De la pensée Jaurésienne nous explorerons un aspect peut-être moins connu, celui de son attachement au système éducatif laïque, émancipateur et démocratique.

Télécharger le texte de la conférence

 Accueil   Plan du site  Suivre la vie du site RSS 2.0  Haut de la page   Page précédente