Dans nos classes

 

 

  • La hyène et le vautour

    Frédéric Butz Résumé de l’article
    L’auteur présente une activité interdisciplinaire (math-anglais). A partir d’un texte en anglais décrivant comment une hyène et un vautour foncent sur la même charogne, divers problèmes peuvent être posés, utilisant les notions de vitesse moyenne, temps de parcours, angle de descente, théorème de Pythagore etc. suivant les niveaux.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • À propos des aires (II)

    Groupe « Activités mathématiques au collège » Résumé de l’article
    Après avoir proposé dans le n°438 du Bulletin Vert un texte général sur la notion d’aire, le groupe « Activités mathématiques au collège » présente ici une série d’activités concernant les aires.
    Deux approches indépendantes et complémentaires : l’une utilisant la proportionnalité entre les aires et les masses (sous certaines conditions), l’autre utilisant des transformations de surfaces « matérielles » ou géométriques. Il est question de pesées, de (...)

  • Liaison collège-lycée : l’expérience du secteur d’Altkirch

    Bohler Gérard
    Résumé de l’article Pour remédier aux difficultés d’adaptation des élèves de collège à l’entrée au lycée, les enseignants de mathématiques du lycée et de 6 collèges du secteur d’Altkirch ont organisé des réunions de concertation dont les objectifs sont d’échanger les pratiques pédagogiques, d’harmoniser les notations, d’organiser une bourse d’échange de sujets de devoirs, d’interrogations et d’activités, et plus généralement de réfléchir ensemble pour tenter de trouver des solutions aux problèmes (...)

  • Dire la soustraction

    Résumé de l’article
    La soustraction est difficile à enseigner. L’auteur propose en contre-point de la méthode « experte » une méthode « expérimentale » au cours de laquelle l’enfant « joue » la succession des « opérations » à effectuer pour arriver au résultat en les explicitant. De même pour la lecture des nombres il préconise d’habituer l’enfant « dire » les nombres sous de nombreuses formes différentes, mettant en oeuvre le nombre de centaines, de dizaines, d’unités, etc. ce qui a, selon lui, des conséquences (...)

  • Autour de la cryptographie dans une classe de Terminale S

    Françoise Gaydier Résumé de l’article
    La cryptographie actuelle, très présente dans nos vies quotidiennes, permet de proposer des exercices touchant à de nombreuses parties du programme de Terminale S et d’aborder des problématiques dans des domaines voisins des maths, ou des nouveaux outils (programmation et complexité d’algorithmes), et même d’aller plus loin dans le cadre du programme de l’année, sans déflorer celui de l’année suivante. Plusieurs devoirs et exercices sont présentés en annexe (codages (...)

  • Une expérience de travail interdisciplinaire Maths/SES en lycée.

    Emmanuelle Boyer & Claude Simon-Couineau Résumé de l’article
    Compte rendu d’un travail collectif interdisciplinaire de professeurs de Mathématiques et SES, pendant plusieurs années : Recherche d’un vocabulaire commun, comparaison des parties « communes » des programmes, rédaction d’exercices et de devoirs communs. L’article présente des exemples d’activités-élèves sur les coûts, le coût marginal, le taux de croissance annuel moyen, le calcul des pourcentages et le taux de variation en mathématiques et en (...)

  • Le Q.C.M. : un outil pour la formation et l’évaluation.

    Ernoult Monique ; Talamoni Claude
    Résumé de l’article Les questionnaires à choix multiples (QCM), massivement utilisés dans le cadre du recrutement par concours, entrent timidement dans l’enseignement. Après avoir listé les arguments positifs et négatifs pour leur utilisation, l’auteur présente les divers types de QCM, leurs limites d’utilisation, argumentées par des exemples, les règles d’élaboration et de construction d’un barème, leur place dans l’évaluation selon les domaines (cognitif, psychomoteur (...)

  • Pour un usage rudimentaire du vidéo-projecteur

    Résumé de l’article
    Quelques exemples d’utilisation en classe de l’ordinateur avec vidéo-projecteur à l’intention particulière des collègues les plus hésitants en informatique. Les différents fichiers correspondant aux situations présentées ici sont téléchargeables sur le site de l’APMEP. Ils concernent la convergence d’une suite, la définition du nombre dérivé, une fonction définie par un intégrale, l’approximation d’une intégrale par la méthode des rectangles, et une application de \(\mathbb C\)* dans (...)

  • Les renards mangent des %...

    Paquot Philippe ; Drouin François Résumé de l’article
    L’auteur fait la critique d’un exercice proposé lors de l’évaluation à l’entrée en 6ème en septembre 2005, l’énoncé reprenant un document extrait d’un manuel de Sciences et vie de la Terre 6ème. La présentation lui paraît quelque peu abstraite. Que signifie à cet âge : « composition de l’alimentation » alors que les diagrammes circulaires n’indiquent que des proportions exprimées en pourcentage ? Que souhaitait évaluer l’exercice ? la compréhension d’un (...)

  • Les nombres décimaux.

    Pierre Rey Résumé de l’article
    Cet article met en évidence de façon claire et précise l’évolution vers l’écriture décimale telle qu’elle est enseignée aux élèves préparant leur entrée en 6ème. Avec les derniers programmes de l’école primaire, le point fort se situe au niveau de la notion même de nombre décimal et de l’écriture décimale. Les compétences opératoires sont désormais à la charge des professeurs de collège. Le lien entre la fraction et la division n’est pas fait au cycle 3. Un des objectifs de l’école (...)

  • Un triangle équilatéral et des graphiques

    (François Drouin Résumé de l’article
    L’auteur présente une activité proposée dans le cadre d’une recherche PARI (Programme Académique de Recherche et d’Innovation) : à partir d’une situation ouverte présentée et analysée, une démonstration utilisant des aires est mise en oeuvre. Des prolongements sont proposés pour utiliser la propriété lors de la création de graphiques construits à partir de triangles équilatéraux.
    Lire l’article en ligne
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Une activité en classe terminale STG

    Hervé Milliard
    Résumé de l’article Après présentation du programme de statistique en série STG et des commentaires du programme, l’article propose une « activité élève » en salle informatique : Etant donné un nuage de points, déterminer le meilleur modèle mathématique par ajustement affine, par une méthode au choix (graphique, distance aux points, autre, …) Une fiche élève est proposée : Recherche du point moyen, minimisation de la somme des carrés des résidus, direction de la droite, essais de modification. (...)

  • Cachez ces contradictions que je ne saurais voir

    Résumé de l’article
    L’article décrit les évolutions d’une élève immigrée dans le système scolaire français, du Collège au Lycée. Il relate les difficultés grandissantes de cette élève, intelligente et très studieuse dans une « classe d’excellence ». Face à l’énorme quantité de ce qui est enseigné et à la rapidité avec laquelle elle est censée assimiler ces connaissances, elle a renoncé à comprendre et elle a mis au point des procédures pour réussir les évaluations...
    L’article s’intéresse à un exercice donné à sa (...)

  • Des pavages aux polyèdres de Platon

    CREM Centre de Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques
    Résumé de l’article Le point de départ concerne le calcul de l’angle intérieur d’un polygone régulier, dans quelques cas particuliers (triangle équilatéral, carré, polygone régulier) puis on recherche une formule générale. On dresse un tableau des polygones réguliers pouvant servir à effectuer un pavage. La suite propose une construction de polyèdres réguliers par assemblage de polygones réguliers, jusqu’à obtenir les 5 polyèdres platoniciens – (...)

  • Le tilleul et le marronnier

    Résumé de l’article Cet article présente un exemple d’expérimentation en géométrie au collège, destinée à donner vie à la géométrie, et à donner du sens à des concepts figurant aux programmes du collège. La préparation d’une « course relais » entre deux arbres de la cour et un des murs, puis la réalisation effective de cette course permettent d’aborder les notions de segment, distance, perpendiculaire, cercle, repérage, mesurage, ... Les élèves ont l’occasion de mathématiser une situation concrète, de comparer (...)

  • Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l’espace.

    Dahan Jean-Jacques
    Résumé de l’article Alors que la géométrie dynamique plane trouve ses racines chez les grands géomètres de la tradition française, il n’existe pas de culture d’une pratique dynamique de la géométrie spatiale. L’apparition du logiciel Cabri 3D, avec ses potentialités voisines de celles de Cabri 2 Plus et de son ergonomie, peut changer radicalement la manière d’aborder cette géométrie. L’utilisation d’un tel logiciel qui s’appuie sur la perception réaliste du monde qui nous entoure, doit (...)

  • Le petit mathémagicien

    Souder Dominique
    Résumé de l’article A l’école primaire et en 6ème et 5ème du collège, des tours de « magie mathématique » simples et variés peuvent développer l’esprit scientifique et la créativité des enfants. L’auteur en présente une douzaine qui mettent en jeu les additions, les coordonnées, utilisent le « centimètre » des couturières, les dés, les cartes, les pièces de monnaie, un ruban de Möebius et deux anneaux (plus des ciseaux), la magie du 9, les carrés magiques (et les anniversaires …), etc. Tous sont (...)

  • Et si les maths et le foot étaient faits pour s’entendre ?

    Et si les maths et le foot étaient faits pour s’entendre ?
    Amandine Cazanave & Amandine Charrière
    Nous sommes deux jeunes professeures et même si nous n’en étions pas persuadées avant d’enseigner, après nos premières heures de cours, nous nous sommes bien rendues compte que la motivation des élèves ne passe pas seulement par l’amour de la matière mais aussi et surtout par l’affectif : ambiance de la classe, rapport avec l’enseignant, … Nous avons, en premier lieu, tenté de partager avec eux (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope