Le BGV 120

Janvier 2005

 

 

  • La Régionale APMEP de Toulouse

    La Régionale APMEP de Toulouse
    vous invite
    Mercredi 9 mars 2005 à 14h30, à l’IUFM de Rangueil,
    A la conférence de Roland Charnay sur les nouveaux programmes de l’école primaire.
    Les nouveaux programmes de mathématiques de l’école primaire se mettent en place. L’accent est mis sur l’activité de l’élève et sur la résolution de problèmes en insistant particulièrement sur les problèmes de recherche. Roland Charnay, professeur à l’IUFM de Lyon, a été responsable du groupe d’experts qui a écrit ces programmes. (...)

  • RÉGIONALE LORRAINE

    LA JOURNÉE RÉGIONALE DES MATHÉMATIQUES
    Elle aura lieu le mercredi 16 mars à Nancy. L’information complète concernant cette Journée sera envoyée fin janvier dans tous les établissements (collèges et lycées) de l’académie et, aussi directement au domicile de tous les adhérents APMEP lorrains.
    Le matin :
    une conférence de Frédéric MÉTIN : Quelques mathématiciens lorrains d’autrefois.
    Présentation et « exploration » des ressources documentaires du C.R.D.P. et de l’A.P.M.E.P., et de l’exposition « Objets (...)

  • Conférences mathématiques à La Bibliothèque nationale de France

    La Société Mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France mettent en chantier, en 2005, un cycle de quatre conférences sur le format « Un texte, un mathématicien ». L’un des objectifs de ce cycle de conférences est de montrer l’importance de l’écrit en mathématiques et de faire le point sur certains domaines de la recherche en mathématique. Contrairement à d’autres domaines scientifiques, des textes anciens ont une durée de vie relativement longue et peuvent donner lieu à des lectures (...)

  • Régionale de POITOU-CHARENTES

    L’infini au 17ème siècle
    Conférence de Michel BLAY
    Le 2 février 2005 à 14h30 à La Rochelle
    Faculté des Sciences,
    Bâtiment Blaise Pascal
    Avenue Michel Crépeau
    La réflexion sur l’infini - compréhension, statut, enjeux théologiques - est l’une des grandes affaires du XVII° siècle. En effet c’est au cours de la première moitié de ce siècle que la diversité des questions sur l’infini est apparue dans toute son ampleur en relation avec ses dimensions d’inquiétude et de souci métaphysique.
    Comment penser la (...)

  • Clermont-Ferrand

    La régionale de l’APMEP, l’IREM de Clermont-Ferrand et l’IUFM d’Auvergne organisent le 13 avril 2004 de 9h à 17h sur le campus universitaire des Cézeaux la deuxième journée internationale de Clermont-Ferrand « interculturalité et mathématiques en Europe entre les X° et XV° siècle ».
    Programme prévisionnel : conférence de Mme Ilana Wartenberg (Tel Aviv) sur le rôle des communautés hébraïques et De Monsieur Jean Dhombres sur Gerbert d’Aurillac, ateliers d’étude de documents pour les classes, etc.
    Renseignement (...)

  • Régionale de Montpellier
    Régionale de Montpellier

    CONCOURS « A VOS STATS »
    Ce concours est organisé cette année par l’association du même nom, fondée en 2004 par la régionale de l’APMEP, l’IREM (UM2) et les IPR de mathématiques de l’Académie de Montpellier.
    Les élèves, par groupes, sont invités à réaliser une étude statistique sur un sujet de leur choix et à présenter leurs travaux à l’aide d’une affiche ou d’un cederom.
    Les réalisations doivent parvenir à l’IREM avant le 15 avril 2005, elles seront examinées par un jury.
    Des prix seront attribués aux (...)

  • Journées Nationales à Caen

    Du vendredi 21 au lundi 24 Octobre 2005 Animation d’ateliers : nouvel appel Des ateliers nombreux et variés sont nécessaires à la réussite des journées et à la satisfaction du plus grand nombre de participants.
    Nous attendons (impatiemment ...) vos propositions en rapport avec le thème ou non, orientées vers les mathématiques, la didactique, l’histoire des sciences, les travaux en classe ...
    Les ateliers auront lieu au Campus II le samedi et le dimanche. Envoyez vos propositions le plus tôt (...)

  • Les mathématiques sont-elles efficaces dans le monde réel ?

    Je voudrais tout d’abord remercier l’APMEP de m’avoir permis de faire un exposé lors des journées « Mathématiques et Environnement », en octobre dernier à Orléans. Le thème de cet exposé a été l’inefficacité des mathématiques ; j’ai choisi le domaine de l’environnement car c’était le thème de ces journées ; j’aurais pu choisir n’importe quel domaine d’application, avec le même résultat.
    Je ne reviendrai pas sur le contenu précis de cet exposé, mais j’aimerais faire le lien avec le récent discours du Président (...)

  • Courrier à Mr Moisan, doyen de l’inspection générale de mathématiques

    Suite à de nombreux courriers postaux et électroniques et après analyse de la nouvelle banque d’exercices proposée par l’Inspection Générale, le courrier suivant a été envoyé à Monsieur Moisan, doyen de l’inspection générale de mathématiques
    Neufchâtel en Bray, le 22 janvier 2005
    Michel FRECHET
    Président de l’APMEP
    38, rue du mont d’Aulage
    76 270 NEUFCHÂTEL EN BRAY
    michel.frechet@wanadoo.fr
    à
    Monsieur Jacques MOISAN
    doyen de l’Inspection Générale de Mathématiques
    107, rue de Grenelle
    75007 PARIS (...)

  • PISA 2003. Des résultats supérieurs à la moyenne ?

    Les résultats de l’étude PISA 2003 ont été rendus publics en décembre dernier.
    Rappelons que PISA est un programme triannuel de l’OCDE concernant l’évaluation des acquis des élèves âgés de 15 ans en matière de connaissances communes (literacy) relatives à la lecture, aux mathématiques et aux sciences. Ces connaissances communes sont identifiées en relation à leurs supposées pertinences et non par rapport aux curriculums en vigueur dans les pays concernés.
    Contrairement à d’autres études, PISA (...)

  • EVAPM 2005 : SIXIÈME ET PREMIÈRE S

    Les études 2005 se mettent en place dans de bonnes conditions (cf. BGV 119). Trois sous-équipes ont d’ores et déjà fourni un travail considérable en ce qui concerne l’élaboration, le choix, et l’analyse a priori des questions qui seront intégrées dans les questionnaires destinés aux élèves.
    Les questionnaires destinés aux élèves sont en chantier, ainsi que les questionnaires destinés aux enseignants. Reste l’organisation de la saisie des données et des traitements statistiques. Rappelons que, cette (...)

  • Compte rendu de l’ATELIER-DEBAT « DEGRE D’OUVERTURE ET PRISE D’INITIATIVE LORS DE L’EVALUATION »

    Atelier animé par Marc Roux. Nombre de participants : entre 80 et 100.
    L’animateur annonce, avec projection vidéo, les différentes questions qui se posent :
    Question 1 : POURQUOI des exercices à prise d’initiative ?
    Question 2 : QU’EST-CE que - un exercice (ou problème) OUVERT ? - le DEGRE D’OUVERTURE d’un exercice (ou problème) ? - un exercice (ou problème) à PRISE D’INITIATIVE ?
    Question 3 : QUEL DEGRE D’OUVERTURE à l’examen ? - exemples et contre-exemples - la banque d’exercices du ministère (...)

  • Journées nationales d’Orléans 2004 : compte rendu de l’atelier « Filière STG »

    Louis-Marie BONNEVAL a fait un rapide historique du projet général de rénovation de la série STT, qui deviendra STG (sciences et technologie de la gestion) à la rentrée 2005 en première, à la rentrée 2006 en terminale.
    Le but est de revaloriser cette série, en préparant davantage d’élèves à poursuivre en BTS ou IUT.
    Cette rénovation conduit à un alignement des horaires et programmes des disciplines générales : en mathématiques en première 3 h classe entière pour tous ; en terminale 3 h sauf pour (...)

  • Atelier - Débat aux Journées APMEP d’Orléans

    Nouveau programme de l’option obligatoire de mathématiques en 1ère L Atelier animé par Geneviève Bouvart et Josette Feurly - Reynaud Un point a d’abord été fait sur la situation actuelle de l’option, dans les établissements des participants à l’atelier.
    Entre 5% et 30 % des effectifs de L ont choisi cette option. Les collègues soulignent qu’il est nécessaire d’informer les élèves de seconde, dès le second trimestre, de l’existence et de l’intérêt de cette option. Cette information a été difficile cette (...)

  • Annales de sujets de mathématiques en braille

    Les 14 sujets de mathématiques des annales Nathan Bac S (sujets non corrigés)
    et exclusivement ces 14 sujets et pas tout ce qui est en plus (sujets de concours
    et exercices classés par thème), ISBN n° 2-09-186011-5, dépôt légal août 2004,
    ont été adaptés en braille abrégé.
    Ces annales sont disponibles (2 volumes) à compter de janvier 2005 auprès de
    l’INJA.
    Pour toute commande, s’adresser à :
    INJA 56 Boulevard des Invalides 75007 PARIS
    Téléphone 01 44 49 35 35
    Télécopie 01 44 49 35 80 ou 01 44 49 35 (...)

  • Sixième salon de la culture et des jeux mathématiques

    Sixième salon de la culture et des jeux mathématiques
    organisé par le Comité International des Jeux Mathématiques
    Les 2, 3, 4 et 5 juin 2005
    Place Saint-Sulpice
    75006 PARIS
    de 10 h à 20 h - entrée libre
    Inscriptions de classes pour les stands d’animation
    sur le site.

  • Repéré pour vous au B.O.

    Repéré pour vous au B.O.
    BO n° 42 du 18 Novembre 2004 :
    Enseignements élémentaire et secondaire - EXAMENS
    Calendrier des examens des baccalauréats général, technologique, professionnel, des brevets de technicien et du diplôme
    national du brevet - session 2005
    BO n° 1 du 6 janvier 2005 :
    Enseignements élémentaire et secondaire
    BACCALAURÉAT - Épreuves du baccalauréat général
    Suppression de l’épreuve de travaux personnels encadrés
    BO n° 2 du 13 janvier 2005 :
    Enseignement supérieur, recherche et (...)

  • Groupe « Enseignement de la statistique »

    Jean-Claude Régnier, Président du groupe.
    XXXVIIème Journées de Statistique de la SFdS
    6-10 juin 2005 - Pau
    Appel à communications
    Si vous êtes intéressé(e) vous êtes invité(e) à proposer une communication orale ou une communication par affiche sur l’un des axes thématiques suivants :
    Place et rôle de la modélisation dans la formation en statistique
    qui pourra être décliné selon les axes suivants : Quelles données, quels recueils de données pour quelles modélisations dans l’enseignement de la (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope