Le BGV 137

Décembre 2007

 

 

  • Les Journées de LA ROCHELLE du samedi 25 au lundi 27 octobre 2008

    MATHEMATIQUES EN CONSTRUCTION
    La construction des mathématiques au cours de leur histoire La construction des mathématiques actuellement La construction des notions mathématiques La construction des savoirs chez l’élève Les mathématiques dans la construction : des bateaux, des images, des bâtiments, des machines, des outils…
    Venez construire et enrichir votre savoir avec toute l’équipe de la régionale Poitou-Charentes à travers les activités proposées
    LES CONFÉRENCES
    Outre les ateliers (voir (...)

  • Loisirs

    Spectacles
    Le banquet
    Les excursions
    Des engrenages de l’horloge astronomique pour mesurer le temps, grandeur pourtant indéfinissable
    Tour des cadrans solaires et des fontaines
    La citadelle
    Reculées célèbres du Jura, ici celle de Baume ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le vin d’Arbois, plus on en boit, plus on va droit
    Fascinés par l’utopie de Claude-Nicolas Ledoux à (...)

  • Présentation des Journées nationales 2008

    -----------------------------------------------------
    Une équipe dynamique prête à affronter les embruns. Prochaines journées à La Rochelle…
    … Encore une région vinicole !

  • Rencontres au hasard

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Nos vétérans Henri et Marie-Jeanne, fidèles au poste Valérie, vive le Plot Responsables EVAPM : l’ancien et le nouveau à Besançon

  • 5 Esposants - Expositions

    35 exposants, 4 expositions, des animations… et pas le temps de tout voir----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Au stand de la régionale de Franche-Comté, un accueil « sexy » ? Parmi les constantes de temps, les productions de l’IREM Paris-Nord Une autre constante : la régionale de Lorraine. Merci Jacques pour avoir animé le conseil scientifique Le prix Maurice Audin de la SMF en (...)

  • Ateliers

    Pour réfléchir et échanger, 88 ateliers les plus variés
    L’astronome, les fractions continues et le calendrier -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Tonton Lulu entre papier et écran -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Quatre élèves du lycée d’altitude de Briançon pour animer un atelier sur (...)

  • Les conférences

    Une conférence d’ouverture de haut niveau
    La théorie de Galois présentée en image par Douglas Hofstadter, un américain à Besançon :
    « Eine Kleine Galoistheorie : Une introduction en mots artistiques aux découvertes d’Evariste Galois, mathématicien mozartistique »
    Un cadeau de circonstance : la montre spéciale Vauban n°19 avec une seule aiguille pour mesurer le temps, comme dans le temps.
    des conférences en parallèle pour parler du temps de différents points de vue
    Le point de vue du philosophe
    Joël (...)

  • Ouverture des Journées

    Discours d’accueil de Philippe Le Borgne, président de la régionale de Franche-Comté
    Bonjour à tous,
    Et merci d’être là si nombreux. Voila, nous y sommes ! L’histoire a commencé il y a trois ans, c’est à Orléans qu’est née l’idée d’organiser les journées nationales de l’APMEP à Besançon en 2007. Après trois années d’un travail de longue haleine, nous y sommes ! Et c’est avec une immense joie que la Régionale de Franche-Comté vous accueille tous aujourd’hui. Merci d’avoir répondu à notre invitation ; pour tous (...)

  • L’accueil à Besançon

    __________________________________________________________________
    Les photos qui sont reproduites dans ce BGV sont extraites d’un ensemble de photos qui seront bientôt disponibles et aisément téléchargeables sur le site des journées.
    Les textes des conférences ainsi que les documents d’accompagnement des ateliers seront aussi mis en ligne.
    Une édition en DVD de chacune des 6 conférences est à (...)

  • Bulletin de naissance

    Le vendredi 28 septembre 2007 a eu lieu au collège de France à Paris la journée de lancement de la fondation Sciences Mathématiques de Paris (www.sciencesmaths-paris.fr) . Ce nom est plus évocateur que le sigle qui dit sa vraie nature : cette fondation est un RTRA, Réseau Thématique de Recherche Avancé. Fondés sous l’impulsion du Ministère de la Recherche, qui fournit des moyens en rapport avec l’ampleur des projets, ces réseaux ont pour objectif de fédérer des laboratoires et organismes de recherche (...)

  • Séminaire d’épistémologie des mathématiques de l’IREM de ParisVII

    le mercredi à 14 heures à l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris, (salle 201)
    Mercredi 12 décembre : La révolution symbolique, VI- L’exponentielle après Descartes, VII- Caractéristique et « Nouveau Calcul » chez Leibniz (I), par Michel SERFATI, (IREM-Univ. Paris VII)
    Mercredi 16 janvier : La logique symbolique de Lewis Carroll, par Amirouche MOKTEFI, IRIST (Strasbourg) & LPHS Archives Poincaré(Nancy)
    Mercredi 30 janvier : « La puissance de l’esprit » Sur l’unité de (...)

  • Colloque DIDIREM

    Approches plurielles en didactique des mathématiquesApprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur : quoi de neuf
    Ce colloque s’adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux mathématiciens, aux enseignants de mathématiques et aux formateurs. Il sera organisé autour des thèmes :
    Enseignement des mathématiques et appui sur le réel ;
    Technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques ;
    Enseignement des mathématiques au début de l’enseignement supérieur ;
    Etude des (...)

  • 5.Compétition Internationale de Statistique de l’ISLP

    Cette compétition internationale est ouverte aux élèves de 10 à 18 ans de tous les pays, ils seront répartis en plusieurs catégories suivant leur âge. La participation est gratuite.
    Son principal objectif est de développer l’intérêt des élèves pour l’analyse statistique des données et l’aléatoire pour les aider à donner plus de sens à l’information qui les entoure dans leur vie de tous les jours. Un autre objectif est d’encourager les professeurs à utiliser les ressources statistiques qui existent dans leur (...)

  • Le projet Census at school (recensement à l’école)

    L’objet du projet Census at school est de développer les capacités des élèves (du primaire au collège) dans le domaine statistique en mobilisant les outils informatiques et les contenus statistiques au programme. Le recueil de données par les élèves eux-mêmes, dans des domaines qui les touchent, se fait en remplissant un questionnaire en ligne.
    Des milliers d’élèves participent à ce projet dans cinq pays (Royaume-Uni, Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud et Canada) et une base de données de leurs (...)

  • 20 ans de Tangente

    Le 14 octobre dernier, la revue Tangente, bien connue des adhérents de l’APMEP, fêtait ses 20 ans à la mairie du Vème, devant le Panthéon : tout un symbole ! Notre association avait été conviée à tenir un stand en compagnie du CIJM, de la FFJM, …. des associations 2AMAJ et Ludimath et nous avons, pour notre part, plus particulièrement remarqué l’Association Science Ouverte de Drancy animée par François Gaudel. Ce dernier a rassemblé toutes les bonnes volontés, animateurs de stands, visiteurs, et touristes (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope