Le BGV 141

Juillet 2008

 

 

  • L’épreuve pratique de mathématiques dans un lycée marseillais

    Ce texte reflète une expérience parmi d’autres. Nous espérons qu’il suscitera vos réactions, et que vous serez nombreux à nous adresser en retour vos propres récits d’expérience, vos remarques ou vos commentaires. Nous serions ravis aussi de recevoir des analyses des sujets que vous avez examinés : une analyse a posteriori après évaluation est toujours très intéressante.
    Adresser vos réactions à : frederic.laroche@wanadoo.fr et catherine.combelles@gmail.com
    L’organisation de l’épreuve
    La passation a été (...)

  • Compte rendu de la rencontre avec Jean-Louis Nembrini

    Lundi 30 juin une délégation du bureau national avait rendez-vous avec Jean-Louis Nembrini, directeur de l’enseignement scolaire. Mais ce dernier étant convoqué au Ministère, elle a été en fait reçue par Elisabeth Monlibert, sous-directrice des écoles, des collèges et des lycées généraux et technologiques, et par René Macron, chef du bureau des écoles.
    Nous avons pris acte de la parution des nouveaux programmes de l’école primaire en reconnaissant les quelques évolutions positives depuis la première (...)

  • Lettre au Directeur Général de l’enseignement scolaire

    Pombourcq Pascale, Présidente de l’APMEP à Monsieur Jean-Louis Nembrini Directeur général de l’enseignement scolaire
    Le 3 juin 2008
    Monsieur,
    Dans deux courriers datés des 10 mars et 8 avril, adressés à Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale, nous avions fait part de notre inquiétude et de nos points de désaccord profond face aux projets de programmes de l’école primaire.
    Suite à la publication de ces programmes, après consultation, nous avons noté avec satisfaction quelques (...)

  • Programmes de mathématiques du collège

    La nouvelle mouture est en ligne sur le site Eduscol depuis le 30 mai. Cette fois-ci il n’y a pas consultation, mais information simplement.
    Voici le bandeau introductif sur le site :
    « Les programmes de mathématiques ont fait l’objet d’ajustements afin d’établir la continuité avec le programme de l’école primaire, ceux de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre ont été harmonisés dans la présentation avec le projet de l’enseignement de la technologie, les contenus d’enseignement n’ont (...)

  • Lettre au ministre

    Pombourcq Pascale, Présidente de l’APMEP à Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale
    Le 8 avril 2008
    Monsieur le Ministre,
    Mark Sherringham, dans un courrier daté du 20 mars, a souhaité que nous vous fassions part de « propositions précises d’amélioration ou de modification » des textes de programme de l’école primaire soumis à consultation. Vous permettrez d’abord deux remarques sur le calendrier et sur la forme de la consultation. Le Président de la République a été élu pour cinq (...)

  • Toulouse

    Comme l’an dernier, la Régionale de l’APMEP et l’IREM de Toulouse proposent de se retrouver les vendredi 19 et samedi 20 septembre pour des journées de rentrée communes.
    La journée des animateurs IREM du vendredi sera ouverte aux adhérents qui pourront assister aux groupes de travail en fonction de leurs goûts et de leur disponibilité. Au programme de la journée de samedi, organisée par l’APMEP :
    Au programme : 9h – 9h30 : accueil 9h15 – 10h15 : conférence sur le thème jeux et pédagogie. 10h30 – 12h : (...)

  • Petit problème de convergence…

    Dans le BGV 139, la régionale de Grenoble annonce son intention d’organiser les Journées nationales en 2011 : « Grenoble ayant déjà organisé les JN en 1963, 1979 et 1995, ce choix de 2011 était "arithmétiquement" inévitable »
    Les Lorrains avaient fait le même raisonnement (JN en 1960, 1973, 1996 et 1999) ... pour prévoir chez eux les JN de 2012.
    Question : en quelle année sera-t-il nécessaire de prévoir une co-organisation des JN (Lorraine + Grenoble) (...)

  • Grenoble

    La réunion du comité régional du 11 juin a été en grande partie consacrée à l’organisation des journées nationales en 2011.
    Dates, lieux, thèmes des journées provoquent déjà des discussions animées. Tous les collègues de l’académie ou d’ailleurs qui souhaitent nous faire profiter de leurs suggestions, voire de leur aide active, sont bienvenus.
    Journées de La Rochelle. Le repas de la Régionale aura lieu samedi (...)

  • Groupe de travail DNL mathématiques pour les sections européennes

    DNL, cela veut dire discipline non linguistique. C’est une matière qui est enseignée en langue étrangère, à raison de une ou deux heures par semaine, pour les élèves des sections européennes.
    Quelques collègues impliqués dans ces sections et enseignant les mathématiques, surtout en anglais, ont ressenti le besoin de créer un groupe de travail au sein de l’APMEP sur ce sujet. Après une entrevue brève lors des journées de Besançon, une réunion a été fixée au local de l’APMEP les 29 et 30 mars derniers.
    Une (...)

  • Compte rendu du séminaire 2008

    Les 24 et 25 mai, les cadres de l’association se sont réunis en séminaire aux centres internationaux de séjours à Paris. Le samedi matin Claude Thélot, ancien responsable de la commission qui porte son nom, est intervenu pour donner son point de vue sur les réformes de lycée possibles, puis plus largement sur l’enseignement scolaire en France. Pour lui c’est en amont et en aval du lycée que se situent les problèmes. Le collège doit être réformé de toute urgence, c’est à ce niveau que se focalisent (...)

  • Relevé de décisions Comité des 21 et 22 juin 2008

    1. Approbation du compte rendu du comité de mars 2008
    2. Nouveau bureau élu par le comité
    Présidente : Pascale Pombourcq Vice présidente, secrétaire, responsable lycée : Catherine Combelles Trésorière, responsable lycées professionnels : Marie-José Baliveira Trésorier adjoint et chargé des relations avec les Régionales : Mickaël Gagin Responsable enseignement primaire et collège : Brigitte Dody Responsable formation des maîtres : Céline Mazoit Responsable enseignement supérieur : Bernard Egger TICE, (...)

  • Appel à volontaire pour former des professeurs en Afghanistan

    Dans le cadre de son soutien à des écoles publiques afghanes, l’Association AFRANE (Amitié franco-afghane) recherche un professeur retraité de mathématiques qui serait intéressé pour former des professeurs en Afghanistan, niveau primaire ou secondaire.
    Missions de quatre à six semaines. Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge d’AFRANE. Un travail préparatoire serait nécessaire en France.
    Les formations concernent des écoles à Kaboul ou dans des lieux où la sécurité est satisfaisante. (...)

  • Rencontre d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques :

    Une école plus efficace, mais aussi plus juste. Tout le monde est d’accord sur le slogan, mais s’en donne-t-on les moyens ? Comment améliorer les relations entre enseignants et élèves pour que ceux-ci puissent apprendre mieux ?
    Un mouvement pédagogique comme le CRAP-Cahiers pédagogiques propose aux enseignants et autres personnels éducatifs de réfléchir ensemble, d’échanger, de construire des outils autour de ces questions lors de leur traditionnelle « rencontre d’été » qui aura lieu du 18 au 24 août à (...)

  • Lu au B.O.

    BO n° 15 du 10 avril 2008 (encart) Préparation de la rentrée 2008
    BO spécial n° 4 du 29 mai 2008 Programmes des concours externes et internes de l’agrégation, du CAPES, du CAPLP, du CAPEPS, de COP et de CPE - session 2009
    BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire

  • Maths au palais de la découverte

    Deux DVD et leur livret d’accompagnement, viennent d’être édités par le CNDP, l’un collège, l’autre lycée. Ils sont destinés à être utilisés en classe par les enseignants et s’adressent aussi à tous les curieux des mathématiques. Ils s’apparentent à un voyage dont les différentes escales sont des expérimentations menées au Palais de la découverte par Pierre Audin.
    On peut trouver ces DVD dans les CRDP, les CDDP et sur : www.sceren.fr/cndp_reseau et (...)

  • Des nombres au collège, parcours vers le réel…

    La construction des nombres, commencée à l’école primaire, continue au collège. De nouveaux nombres apparaissent : rationnels, relatifs, irrationnels.
    S’appuyant, par exemple sur la droite graduée et les opérations à trous, outils déjà utilisés à l’école primaire, les activités présentées ont pour objectif de donner du sens à ces nouveaux nombres.
    Prix adhérent : 7 € prix public : 11 €

  • Remerciements

    Le bureau national vous remercie pour tous les messages de solidarité et de sympathie reçus depuis l’annonce du décès d’Henri Bareil. Nous les avons transmis à la famille.
    Pascale Pombourcq, Présidente de l’APMEP

  • Henri, très cher Henri

    Pour des générations de professeurs de mathématiques, tu as été un guide. Pour ceux qui ont eu le privilège de travailler avec toi, tu as été un maître. Pour moi, tu as été plus encore, un père spirituel pendant plus de trente ans. C’est pourquoi aujourd’hui nous nous sentons orphelins.
    Avec quelle détermination t’es tu investi dans l’APMEP et les IREM pour faire évoluer l’enseignement des mathématiques !
    Tu n’avais pas ton pareil pour mettre en confiance. Tu savais faire confiance. Tu savais nous (...)

 

 

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