Les dossiers

 

 

  • Une double émergence

    Claudine Robert & Jacques Treiner Résumé En considérant divers exemples relatifs à la physique et aux mathématiques enseignées au lycée, l’article cherche à illustrer en quoi le terme de modélisation recouvre une double démarche : celle de la modélisation physique et celle de la modélisation mathématique qui en découle. La mise en oeuvre de cette démarche permet d’une part de « contextualiser » des concepts mathématiques nouveaux à partir de l’analyse d’une situation physique, d’autre part de montrer (...)

  • Quels problèmes pour le grand public ?

    Élisabeth Busser
    Résumé Dans cet article, l’auteur nous fait partager son expérience de « chroniqueur mathématique » dans diverses publications : en collaboration avec Gilbert Cohen, elle tient une rubrique mensuelle de mathématiques dans la « Recherche » et fournit chaque semaine la rubrique « Affaire de logique » du journal « le Monde ». Le « grand public » est constitué d’initiés, curieux de mathématiques, d’amateurs, et d’occasionnels. L’entrée la plus facile dans le monde mathématique est le jeu, mais la (...)

  • Un énoncé de Mersenne, une solution de Fermat

    Résumé
    En matière de factorisation des grands nombres, une idée fructueuse, reposant sur un calcul de congruence, a été développée par Fermat en 1643, en réponse à un défi lancé par le père Mersenne. L’auteur de l’article en a tiré un problème pour ses élèves de Terminale S, problème montrant comment les congruences permettent de résoudre effectivement des équations diophantiennes. De plus, la factorisation est un problème d’actualité, avec la cryptographie. L’énoncé du problème est suivi d’une lettre de Fermat (...)

  • Problème et récit au CE1

    Jeanine Vasselon & Michel Sarrouy Résumé Les nouveaux programmes mis en place à l’école insistent sur la résolution de problèmes. Trois buts sont recherchés : construction de connaissances (situations problèmes), réinvestissement des connaissances et problèmes de recherches. Les compétences attendues insistent sur le plan de la communication. Aussi, la 2ème année de la formation des IUFM de l’Académie de Montpellier, à Mende, donné ici en exemple, consacre un temps important à l’activité problème, (...)

  • Des problèmes vraiment concrets

    Christophe Pétre Résumé Alors que la plupart des problèmes concrets sont majoritairement orientés sur des calculs de prix, d’âge, de longueurs, cet article propose des problèmes basés sur des situations « authentiques », issues des sciences physiques, comme le conseillent les instructions officielles. Les raisonnements physiques nécessaires pour la résolution sont simples à exposer pour tout enseignant scientifique. Les thèmes présentés concernent le principe d’Archimède, la production d’électricité par (...)

  • Dix bonnes raisons de faire une exposition de mathématiques animée par les élèves

    Robert Charbonnier
    Résumé de l’article L’article vise à démontrer tout ce que l’organisation d’une exposition de mathématiques animée par les élèves peut apporter tant aux élèves eux-mêmes, qu’ au professeur, au Club, à la vie d’un collège rural et plus généralement à l’enseignement des mathématiques.
    L’exposition valorise le travail des élèves, favorise leur prise d’initiative, crée une animation au collège autour des maths. Elle est une expérience partagée par les élèves et l’enseignant. Elle provoque la prise (...)

  • Manifestation culturelle scientifique dans les Pyrénées Atlantiques

    Claude Terras Résumé de l’article
    Sous le titre « Aux frontières des mathématiques », diverses associations de la région de Pau et Orthez regroupées en comité ont travaillé à faire sortir les mathématiques de la classe. Pour cela, elles ont organisé une exposition, des conférences, une table-ronde et des présentations de films (Pi et Cube). Pour l’exposition, il a fallu produire panneaux, activités, logiciels en complément d’une exposition déjà existante « Mille et un chiffres » provenant du Cap Sciences de (...)

  • Au delà du compas : la géométrie des courbes

    Résumé de l’article
    Le titre est celui d’une exposition présentée au Palais de la découverte par l’Ecole Normale Supérieure de Pise, riche de quelque 16 thèmes : l’émergence des courbes dans la nature, dans notre univers familier ou dans leur communauté propre, les transformations géométriques qui les « transforme » réellement (transformation d’une droite en cercle par inversion...), leur apparition au cours de l’histoire, etc. Elles sont bien sûr liées aux mathématiques, et interviennent dans nombre de (...)

  • Les différentes facettes des mathématiques

    Claudine Chanas Résumé de l’article
    Cet article est le compte rendu de l’organisation et de la mise en place d’une exposition dans le cadre du CDI d’un collège et de son exploitation qui en suit. Deux articles de la presse locale complètent cette présentation.
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  • Une approche sensible de la géométrie

    Jean-Charles Pourtier Résumé de l’article
    L’article présente la réalisation d’une exposition mathématique susceptible de circuler dans l’Académie et reproductible, en précisant les difficultés rencontrées et les solutions pratiques. L’aspect pratique est abordé, grâce à la collaboration de collègues de LP (lycée professionnel) et de SEGPA (Section d’Enseignement Général Adapté) qui ont permis de mettre au point de matériel et de mécanismes robustes et fiables. Plan de l’article A) Introduction B) Préparation C) (...)

  • Populariser les mathématiques

    Michel Darche
    Résumé de l’article « On apprend tout au long de sa vie », tel est le principe de base de la popularisation des mathématiques. L’exposition « Horizons mathématiques », réactualisée sous le nom de « Maths 2000 » a été présentée dans 50 pays, plus de 200 villes et a accueilli plus d’un million de visiteurs en 20 ans d’existence. Exposition interactive, elle fait appel à la démarche expérimentale, au sens de l’observation, au souci du débat, et de la preuve, à la recherche de faisceaux de (...)

  • Mathématiques au Palais

    Résumé de l’article
    Le Palais de la Découverte, à la différence de plusieurs autres est avant tout un musée d’expérimentation. La science y est montrée à travers des exposés présentant des expériences, cette observation n’étant pas passive mais guidée, pour amener à construire des hypothèses, à les valider, à comprendre ce qu’on a sur les yeux, et ceci à divers niveaux adaptés aux niveaux différents des visiteurs. Cette approche, si elle est aisée à concevoir en physique ou chimie, est plus difficile à mettre en (...)

  • Séjour scientifique

    Patrick Radoszycki et Nadia Souchon
    Résumé de l’article A l’initiative de deux professeurs de mathématiques, deux classes de terminale S sont parties en « séjour scientifique » à Paris pendant 5 jours, accompagnées outre leurs professeurs de mathématiques, de deux autres professeurs de philosophie et de physique-chimie. L’objectif était de visiter plusieurs musées : la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, le Conservatoire national des arts et métiers, le Muséum d’histoire naturelle, et de (...)

  • Présentation

    Si, dans notre pays, l’idée de consacrer un musée aux différentes techniques industrielles remonte à la révolution (Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin, 75141 Paris cedex 3), celle d’en ouvrir un dévolu aux sciences se réalise lors de l’exposition universelle de 1937 par l’installation du Palais de la Découverte (Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris), comportant, à l’initiative d’E. Borel et A. Sainte-Laguë une importante section mathématique autour de la célèbre coupole (...)

  • L’enseignement mathématique dans les écoles techniques au XIXe siècle. L’exemple de l’école Schneider du Creusot

    Patrick Guyot
    Résumé de l’article L’auteur montre la conception qu’avaient les grands patrons de l’industrie du XIXème siècle : véritables patriarches autocratiques et paternalistes assurant à leurs employés et à leurs familles tous les besoins et en particulier ceux liés à l’éducation des jeunes, censés assurer la relève.
    Aux usines Schneider du Creusot l’enseignement comportait 4 niveaux : - Ecole élémentaire, ouverte à tous - Ecole primaire Supérieure - Cours supérieur conduisant à des postes de (...)

  • La place des mathématiques dans la formation de l’ingénieur, à travers l’histoire de l’École Polytechnique

    Anne Michel-Pajus
    Résumé de l’article Dans cet article, l’auteur étudie l’évolution de l’enseignement des mathématiques de 1798 à nos jours. L’étude est particulièrement intéressante de par la position de l’Ecole Polytechnique dans le paysage scientifique français : formation d’ingénieurs et d’officiers de haut niveau, centre de développement et de recherche en mathématiques et lieu d’exercice de nombreux mathématiciens de première grandeur qui ont marqué de leur empreinte l’enseignement à l’Ecole (...)

  • L’évolution de l’enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972

    Jean Itard Résumé de l’article
    Texte d’une conférence prononcée à Lyon en février 1972, le survol s’arrête donc à cette date ; il passe en revue les publications créées par des enseignants pour leurs collègues et leurs élèves et quelques objectifs déclarés des réformes successives.
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  • Présentation

    J’étais alors en proie à la mathématique. Temps sombre ! Enfant ému du frisson poétique, Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux, On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ; On me faisait de force ingurgiter l’algèbre, On me liait au fond d’un Boisbertrand funèbre ; On me tordait, depuis les ailes jusqu’au bec Sur l’affreux chevalet des X et des Y ; Hélas, on me fourrait sous les os maxillaires Le théorème orné de tous ses corollaires ; Et je me débattais, lugubre patient Du (...)

 

 

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