Les dossiers

 

 

  • Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier

    Jean-Claude Régnier
    Résumé de l’article Sous l’impulsion de Marie Pape-Carpantier, la France, en créant les Ecoles Maternelles, a mis en place dès 1848 un enseignement de qualité pour les tout petits aujourd’hui encore universellement reconnu.
    L’article vise à retracer l’histoire et les conceptions pédagogiques de cette femme connue pour son combat contre la misère et l’injustice sociale et luttant pour l’éducation des filles. Sa méthode, planant bien au-dessus des méthodes à succès, de bruit ou (...)

  • Une réforme exemplaire de l’enseignement des mathématiques en Allemagne : la réforme de Meran en 1905

    Katja Krüger
    Résumé de l’article Au début du XX° siècle, à peu près en même temps qu’en France, une profonde réforme a eu lieu en Allemagne, la réforme de Méran -inspirée par Klein- qui introduisait dans l’enseignement secondaire l’étude des fonctions et du calcul différentiel et intégral, avec d’importantes conséquences sur le parcours des lycéens. Le concept de fonction se situe aujourd’hui au centre des premiers niveaux de l’enseignement secondaire, et pas seulement en Allemagne. Si la réforme de Méran avait (...)

  • Processus de preuve dans la pratique de l’enseignement : analyses comparatives allemandes et françaises en quatrième

    Christine Knipping
    Résumé de l’article L’auteur a observé les processus de preuves dans six classes allemandes de niveau 8/9 et six classes françaises de quatrième pendant environ deux semaines chaque fois. L’étude porte sur le théorème de Pythagore. L’auteur dégage deux types de processus de preuves caractérisés par deux prototypes appelés « Nissen » et « Pascal ». Dans le type Nissen, en Allemagne, le processus de preuve est amorcé par un problème concret de calcul, le théorème général est développé à (...)

  • Enseigner la démonstration en mathématiques, c’est quoi ? pourquoi ? pour qui ? comment ?

    Résumé de l’article La réflexion sur l’enseignement de la démonstration est ici basée sur la comparaison des programmes respectifs en France et dans la région allemande du Bade-Würtemberg. Dans les programmes du « gymnasium », l’équivalent français du collège-lycée, la démonstration apparaît clairement comme objet d’enseignement. Dans les programmes de la Hauptschule et de la Realschule qui ne concerne les élèves que jusqu’à 14 ou 15 ans, aucune référence à la démonstration. Il est question de « justifier », (...)

  • L’enseignement de la géométrie en France et en Italie : quels choix et quels effets sur la formation des élèves

    Celi Valentina
    Résumé de l’article L’organisation scolaire est à peu près semblable en France et en Italie, mais le passage de l’Ecole Inférieure (11-14 ans) à l’Ecole Supérieure (14-19 ans) est marqué par un examen obligatoire. En Italie, la tradition Euclidienne est très forte, l’auteur le souligne en donnant les instructions officielles relatives aux transformations géométriques, au théorème de Thalès et à la présentation des aires. Des copies d’élèves des deux pays permettent de faire des comparaisons, (...)

  • Enseigner les mathématiques aujourd’hui. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

    Michèle Artigue
    Résumé de l’article Il faut enseigner les mathématiques d’abord parce qu’il s’agit d’un patrimoine de l’humanité, qu’elles sont essentielles à la formation de l’esprit, qu’elles sont « utiles », et qu’il faut préserver et développer le capital scientifique. Ce doit être un enseignement pour tous, avec des objectifs formulés en termes de compétences larges, au service de la citoyenneté et ouvert sur l’extérieur. Même si les mathématiques sont universelles, elles peuvent refléter la diversité des (...)

  • Présentation

    « Enseigner les mathématiques aujourd’hui. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? » était le thème du séminaire APMEP 2003.
    Michèle Artigue a tenté de répondre à ces questions à partir de son expérience internationale, notamment pour les USA et l’Europe, cependant que Richard Cabassut le faisait, pour la démonstration, en comparant la France et le Bade-Würtemberg, Valentina Celi en opposant, en géométrie, le cursus italien du secondaire à celui de la France et Christine Knipping en confrontant des processus de (...)

  • Traces manuscrites en mathématiques

    Martine Décembre [1], Geneviève Doucet [2]
    & Alain Névado [3] Résumé
    Dans cette recherche, trois professeurs s’intéressent aux traces manuscrites en mathématiques, avec l’objectif de les rendre plus efficaces. Une première partie répertorie les différentes traces manuscrites et leurs fonctions. Dans une deuxième partie, on se demande comment les élèves peuvent utiliser leurs cahiers. Troisième partie, une hypothèse : Il semblerait plus efficace que les élèves mettent plus en relation le cours et les (...)

  • Des problèmes vraiment concrets

    Christophe Pétre Résumé
    Cet article est le deuxième volet de l’article paru, sous le même titre, dans le Bulletin n°453 qui présentait des problèmes concrets destinés au collège et aux classes de seconde. Ici, les problèmes s’adressent aux élèves de lycées en illustrant aussi des phénomènes physiques : crue d’une rivière, dépollution de l’eau d’une rivière, risque de sombrer en mer (plate-forme flottant à l’aide de flotteurs d’acier), stockage de l’énergie (sous forme d’énergie potentielle de pesanteur dans une (...)

  • Volume d’une sphère

    Guillaume Lambert Résumé
    L’activité proposée aux élèves a pour but de remettre en cause, par une méthode expérimentale, l’idée erronée que le volume d’un solide n’est pas proportionnel à ses dimensions. La méthode proposée est celle de la pesée, appliquée à une série de demi-sphères. L’activité est prolongée par le tracé du volume en fonction du rayon. Une activité complémentaire consiste à apprécier et à représenter l’erreur sur le volume d’une sphère résultant d’une erreur de mesure affectant son rayon. (...)

  • Cinq classes au pays de 9 et 11

    Marie-Claire Combes, Henri Saumade, Mireille Sauter & David Théret Résumé Un groupe de recherche de l’IREM de Montpellier propose à des classes de l’Académie (de la 6ème à la seconde) de résoudre collaborativement un problème ouvert, en utilisant via internet une plate-forme à distance, dans le cadre de la SFODEM (Suivi de formation à distance). L’article décrit le déroulement d’une expérience entre cinq classes dans laquelle le problème posé : Est-il possible d’utiliser un système de monnaie où il (...)

  • Naissance d’un énoncé

    Résumé
    Un exemple de la démarche qui fait passer d’une idée (fausse de surcroît) à un énoncé de problème utilisable avec des élèves (ici de terminale scientifique) à travers différentes étapes, discussions, changements de cap,... De telles démarches sont évidemment multiformes, mais non sans intérêt par exemple pour des professeurs en formation, voire pour des élèves. Ici le thème développé qui sous-tend la démarche, est l’étude des droites bissectrices d’aire d’un triangle, c’est à dire les droites qui (...)

  • Broutilles

    Résumé
    L’article présente deux énoncés de problèmes représentant des activités proposés dans des classes, et qui peuvent très certainement être réutilisés. - L’un concerne le second degré, et permet aux élèves de comprendre le rôle de chacun des paramètres et de faire un bilan des connaissances. - L’autre est un exercice de géométrie dans l’espace portant sur un tétraèdre. On demande de rendre un angle minimum. Plan de l’article Activité « bilan » pour le second degré (Suzy Haegel) Un exercice de géométrie dans (...)

  • Dossier Problème(s) Seconde livraison

    Voici donc la seconde livraison de ce dossier sur les problèmes, avec toujours des articles aussi diversifiés que dans le Bulletin 453. Y aura-t-il une troisième livraison ? Cela dépendra de ce que deviendront des promesses faites par les uns et les autres !
    Martine DÉCEMBRE, Geneviève DOUCET et Alain NEVADO se sont intéressés aux traces manuscrites en mathématiques, à leurs fonctions et à leurs utilisations par les élèves. Bel exemple d’observation du fonctionnement des élèves face au délicat problème (...)

  • L’épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant et après ?

    Jacques Lubzanski
    Résumé de l’article Cet article est un compte rendu d’une l’expérimentation demandée par l’IPR de la passation d’une épreuve pratique de maths au Bac S. L’auteur, qui n’était pas particulièrement habitué à l’utilisation de la salle informatique avec ses classes a tout d’abord fait une enquête auprès de ses élèves et a constaté qu’il ne savent pas en général ce qu’est un tableur, mais ont tous accès à un ordinateur à leur domicile. Pour la préparation, il leur a demandé d’installer chez eux deux (...)

  • Quelques exemples d’organisation dans d’autres pays

    Résumé de l’article Sans décrire la structure des systèmes éducatifs des pays étrangers, l’auteur s’attache à montrer comment d’autres pays étrangers gèrent un certain nombre de conflits inhérents à tout système d’éducation. En France la culture générale prime sur la liberté de l’élève, ce qui ne se retrouve guère qu’en Italie. Selon nos énarques, tous nos maux viennent de l’élitisme. Aux USA, l’élitisme est considéré comme une arme pour le progrès des minorités défavorisées, ce qui a permis d’augmenter de manière (...)

  • Les filières universitaires scientifiques

    Oriol Jean-Claude Résumé de l’article
    L’auteur fait un bref historique des IUT (Instituts Universitaires de Technologie) créés en 1965 et intégrés aux universités en 1969. Ils accueillent actuellement 10 % des étudiants. Les IUT délivrent le DUT (Diplôme Universitaire de technologie), dans 24 spécialités scientifiques. 40 % des étudiants poursuivent leurs études dans une licence professionnelle scientifique et 5 % en école d’ingénieur. Ces licences professionnelles datent de l’année 2000, on en dénombrait (...)

  • Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ?

    Résumé de l’article Au moment où on veut reformer le système éducatif, ce colloque proposait d’établir un diagnostic réfléchi de la situation actuelle. Cet article résume les interventions : - Sylvie Lemaire et Delphine Perelmuter présentent quelques chiffres sur l’évolution du public des sections scientifiques, et des choix d’orientation des bacheliers. - Daniel Boy étudie l’évolution de l’attitude du public à l’égard du développement scientifique et technique. - Bernard Convert, sociologue, montre la (...)

 

 

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