Les dossiers

 

 

  • Introduction au dossier

    Résumé de l’article Dans cet article, l’auteur présente le dossier sur les MOOCs de ce Bulletin. Il tente de faire un point sur l’état actuel de ces nouveaux objets virtuels sensés améliorer, voire révolutionner les façons d’enseigner et d’apprendre. Un véritable enthousiasme transparaît dans les articles rédigés par des organisateurs ou des participants aux MOOCs présentés dans le dossier. Un enthousiasme tempéré cependant par la prise de conscience du temps nécessaire à mettre au point ces MOOCs ou à se (...)

  • Enseignement et concours mathématiques dans les lycées roumains

    Duhamel Christian ; Zanoschi Gabriela ; Ciupala Catalin Résumé de l’article
    La Roumanie a lancé la première Olympiade mathématique en 1959. La préparation des lycéens aux olympiades commence dès l’âge de 12 ans. Les élèves participent à des olympiades nationales et internationales en liaison avec la Russie, en particulier. Dans la classe la démonstration est peu importante, le résultat seul est important. Plan de l’article Les concours en Roumanie L’enseignement des mathématiques en Roumanie
    Télécharger (...)

  • FFJM : Fédération Française des Jeux Mathématiques

    FFJM : Fédération Française des Jeux Mathématiques Résumé de l’article
    Crée en 1987, la Fédération Française des Jeux Mathématiques a pour première action le « Championnat de Jeux Mathématiques et logiques », national, puis international, l’objectif étant de développer les mathématiques par le jeu, rehausser l’image des mathématiques, faire partager le plaisir de la recherche et orienter la pédagogie vers le problème.
    Une annexe donne quelques exemples de jeux mathématiques pour le collège et le lycée. Plan de (...)

  • Rapport sur les olympiades académiques de mathématiques 2014

    Torossian Charles ; Hennequin Paul-Louis Résumé de l’article
    Les Olympiades académiques de mathématique ont été créées en 2011 en direction des élèves de première scientifique dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technologique. Elles permettent l’éclosion de talents et valorisent l’image des mathématiques auprès des jeunes. La remise des prix est l’occasion de faire connaître aux élèves l’univers passionnant, international et vivant des mathématiques et de leurs (...)

  • Les olympiades internationales

    Tu Jean-Louis Résumé de l’article
    Après un bref historique, l’article précise le déroulement de la compétition : chaque pays envoie au plus 6 élèves de moins de 20 ans. La compétition se déroule en deux séances de 4 heures et demi, comportant 3 problèmes notés sur 7 points puis le repérage des candidats et leur préparation olympique dans quelques pays performants.
    L’Olympiade française de mathématiques (OFM) est intégrée à l’association Animath qui organise des stages de préparation. Plan de l’article 1. (...)

  • Le concours général de mathématiques

    Yebbou Johan Résumé de l’article
    Après une présentation du concours général de mathématiques et du fonctionnement du jury, l’article donne un aperçu du contenu et de la forme des épreuves. L’examen des palmarès des 10 dernières années montre un fort déséquilibre des sexes, un poids important de la région parisienne et une forte représentation des grands lycées napoléoniens.
    En annexe figurent les sujets du concours général de 1998 et de 2014. Plan de l’article Présentation du concours général Fonctionnement (...)

  • Présentation

    Le dossier du n°513 concernait les Rallyes et compétitions entre équipes.
    Ce nouveau dossier présente un double objectif : faire mieux connaître l’organisation et les sujets des principaux concours aux professeurs des élèves qui s’inscrivent ou souhaitent le faire, et utiliser ces énoncés en classe ou comme départ d’activités de recherches ouvertes.
    À tout seigneur, tout honneur !, Le concours général né en 1755 et, en ce qui concerne les mathématiques en 1811, a survécu à de nombreux régimes et de (...)

  • Présentation

    On regrette parfois de devoir observer si régulièrement les effets de l’insuffisante présence de notre discipline dans ce qu’il est convenu d’appeler « la culture générale ». Dans toutes les sortes de médias, il est bien souvent visible, audible, lisible que notre discipline garde tout à la fois son mystère et certains effets de son caractère prétendument rébarbatif et/ou austère. Nous n’avons pas d’autre choix, pour lutter contre ce qui est essentiellement un effet des (...)

  • Geoffroy Tory, l’art de la typographie

    Cambrésy Vinciane Résumé de l’article
    La première partie relate la création des premiers caractères d’imprimerie (Luca Pacioli, Albrecht Dürer) et analyse plus en détail l’oeuvre de Geoffroy Tory, premier imprimeur royal de François 1er.
    La deuxième partie expose des idées d’utilisation en classe (dessin géométrique précis de caractères), avec deux devoirs pour la 5ème. Ces exercices permettent de travailler non seulement la géométrie, mais aussi diverses compétences du palier 3. Plan de l’article (...)

  • Quand l’imprimerie rencontre les mathématiques.

    Résumé de l’article
    Cet article s’appuie sur l’apparition de l’imprimerie pour proposer diverses activités aux élèves de collège.
    La typographie demande des constructions géométriques précises pour reproduire des lettres (comme celles de Dürer), les déformer (pour obtenir des italiques, par exemple), changer d’échelle, corriger les effets optiques, étudier les symétries, etc.
    La disposition des pages et la reliure permettent d’étudier les pliages de la feuille et les divers formats, la quantité de papier (...)

  • Mathématiques, écriture et imagination : vingt-cinq siècles d’emprunts et empreintes

    Michel-Pajus Anne
    Résumé de l’article Cet article propose des exemples d’interfécondation entre mathématiques et fiction, sous forme de croisière dans le temps, l’espace, les styles littéraires et les notions mathématiques.
    Les thèmes mathématiques choisis dans ces ouvrages reflètent l’histoire des mathématiques et de la littérature, avec des échos dans notre monde contemporain.
    Ces exemples illustrent aussi le rôle fécond de l’imagination dans les mathématiques comme dans la fiction, ouvrant ainsi la (...)

  • Les gloires silencieuses : Élie Cartan

    Vialatte Alexandre Résumé de l’article
    Un texte atypique, de par son auteur, l’écrivain Alexandre Vialatte, et sa date d’écriture : 1942. Au-delà de la biographie d’Elie Cartan, on y trouve un regard émouvant sur les mathématiques et ceux qui la servent, teinté de patriotisme - époque oblige - et une manière poétique d’évoquer certains domaines mathématiques.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Présentation

    Depuis une vingtaine d’années, les IREM organisent des rallyes, qui constituent autant de temps forts d’activité mathématique pour de nombreuses classes. Ils sont coordonnés par le groupe RALLYES de la commission Inter IREM « POPMATHS ». Dans le premier article, ses responsables, Patrick Frétigné et Thierry Mercier présentent cette activité puis s’interrogent sur sa spécificité (travail en groupe, mathématiques ludiques et expérimentales, argumentation, pluralité de démarches, ouverture au grand public). (...)

  • Concours de calcul mental, rapide mais réfléchi : « Jeux de nombres en 7’timanie »

    Marthe Pierre Résumé de l’article
    Après avoir précisé l’importance du calcul mental dans la vie courante comme en classe, l’auteur présente son projet dont l’objectif est de dynamiser et valoriser la pratique du calcul mental en utilisant les éléments de base du calcul. Il termine par 4 documents, exemples d’applications du calcul mental : opérations sur les les nombres relatifs.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Bombyx, le rallye mathématique de Ganges et de l’académie de Montpellier

    Versac Jean Résumé de l’article
    Ce rallye concerne les élèves du CM2 à la 3ème d’une cinquantaine de collèges de l’Académie de Montpellier. Il est constitué de 3 épreuves individuelles dans l’année. Tous les concurrents reçoivent en finale un lot et un diplôme. Son objectif est de donner aux élèves le gout pour la recherche de problèmes mathématiques grâce à l’aspect ludique de la compétition. Il met en jeu le sens de l’observation. L’article se termine par quelques exemples de problèmes posés. Plan de l’article (...)

  • Le Kangourou des mathématiques et le Kangourou au collège Jules Ferry

    Deledicq André ; Martin Gérard Résumé de l’article
    Le Kangourou des Mathématiques est un concours international organisé chaque année depuis 25 ans, au cours desquels 3000 questions ont été posées sous forme de questionnaires à choix multiples. Les questions sont téléchargeables sur internet. L’article en donne quelques exemples. Le collège Jules Ferry de Villefranche de Lauragais organise depuis 15 ans des actions autour de Kangourou en direction des élèves, des parents et même du personnel. De même ce (...)

  • Tournoi français des jeunes mathématiciens et mathématiciennes

    Lequesne Mathieu Résumé de l’article
    Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens, organisé depuis 2011 à l’initiative du jeune mathématicien russe David Zmiaikou, est l’étape française du tournoi internatinal (ITYM). Sa particularité est de proposer des problèmes ouverts dont les énoncés sont connus à l’avance et il est organisé par équipes. Les équipes guidées par des « encadrants » ont 2 mois et demi pour réfléchir au problème. L’objectif est de donner aux élèves une approche (...)

  • Les rallyes mathématiques dans les IREM : trois exemples

    Mercier Thierry ; Frétigné Patrick ; Fromentin Jean Résumé de l’article
    L’article présente trois rallyes mathématiques organisés par des IREM : le RDV de l’IREM de Basse-Normandie : un bref historique rappelle qu’un premier rallye expérimental (troisième-seconde) utilisant l’informatique et internet s’est déroulé à Caen en 2003. le rallye de l’IREM de Rouen : l’académie de Rouen organise, de son côté un rallye du CM2 à post-bac depuis 2001 ; le rallye en Poitou-Charentes organisé en partenariat entre l’IREM (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope