Les dossiers

 

 

  • La dyscalculie développementale : réalité et utilité pour l’enseignement ?

    La dyscalculie est une notion mal définie dans la littérature. Le renoncement au terme lui-même, dans certaines classifications internationales, ne résout le problème que superficiellement. En effet, remplacer « dyscalculie » par « troubles du calcul » ne répond pas à la question principale : s’agit-il d’un trouble spécifique, c’est-à-dire existe-t-il des élèves qui n’ont des difficultés majeures qu’avec le seul calcul ?
    La réponse à cette question conditionne en grande partie l’utilité principale de la notion de dyscalculie, à savoir la mise en oeuvre d’aides spécifiques pour les élèves en souffrant.

  • Le « miracle » de l’APMEP

    Jacques Nimier
    Le « miracle » !
    Les jeunes professeurs de mathématiques lisant régulièrement le bulletin de l’APMEP n’ont sûrement pas conscience du « miracle » que constitue la parution d’un numéro spécial de ce bulletin sur le thème « Mathématique et psychologie » ! En effet il peut paraître normal actuellement de parler de psychologie, mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand j’ai fait paraître en 1976, il y a près de 35 ans, l’article « Mathématique et affectivité » dans ce bulletin, cela a fait (...)

  • Parlons d’algorithmes

    Les quelques lignes qui suivent sont inspirées par une longue carrière au cours de laquelle algorithmes, programmes, logiciels de mathématiques ont été des objets usuels de mon environnement professionnel. Les réflexions que j’essaie de transcrire ont été nourries des échanges avec les élèves, les professeurs, les inspecteurs, les développeurs. Elles essaient de refléter un certain aspect de ce qui se passe dans l’enseignement, mais ne sauraient engager personne d‘autre que leur auteur qui s’exprime ici à titre strictement personnel.

  • Les algorithmes de Monsieur Jourdain

    Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de l’[algorithmique] sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé au monde de m’avoir appris cela.
    D’après « le Bourgeois gentilhomme »
    de MOLIÈRE, scène VI, acte II
    ALGORITHME, cette notion figure maintenant dans les programmes de seconde et très certainement dans celui des classes suivantes. Que de « bruit et de fureur » autour de cette soi-disant nouveauté ! De nombreux articles ont paru dans les revues spécialisées, donnant à (...)

  • Étude d’un très vieil algorithme

    Catherine Combelles catherine.combelles@gmail.com
    Ne laissons pas passer ce dossier sur l’algorithmique sans célébrer les vertus d’un algorithme plein de richesses pour le prof de maths de lycée : il est bien connu, il s’agit de l’algorithme de Babylone. Pourquoi ces louanges ?
    Parce qu’il mêle histoire et culture, parce qu’il se décline en activités riches et formatrices, parce qu’il a un côté caméléon, s’adaptant à tous les niveaux et tous les contextes.
    Pour simplifier, le problème consiste (...)

  • Mathématiques actuelles et enseignement des mathématiques : quelles synergies ?

    Mathématiques actuelles et enseignement des mathématiques : quelles synergies ?
    par Michèle Artigue
    1. Introduction
    Les journées de l’APMEP 2011, intitulées « Mathématiques en Marche », nous ont donné à voir les mathématiques comme une science vivante, dynamique, indispensable aux avancées technologiques, indispensables aussi pour répondre aux grands défis auxquels fait face l’humanité, et des mathématiques interagissant pour cela avec un nombre croissant de domaines. À un moment où l’on peut légitimement (...)

  • Eloge des patrons

    par Philippe Langlois
    Il ne s’agit pas ici de faire la publicité du MEDEF, mais de montrer l’usage que l’on peut faire d’un outil de géométrie dans l’espace.
    Le mot « patron » figure dans les programmes du cours moyen et des trois premières années de collège, puis disparaît dans les oubliettes. Sans doute a-t-on considéré qu’une activité accessible dès les grandes classes de l’école primaire doit, de ce fait même, être abandonnée lorsque l’esprit de l’élève atteint une maturité suffisante. Il me semble (...)

  • PISA

    Article du Bulletin Vert n°497

  • Analyse statistique des résultats.

    1. Introduction
    Cet article complète les présentations et analyses qualitatives présentées dans ce dossier ; de ce fait, il n’a pas semblé utile de présenter ici le contexte, ni l’organisation générale de l’étude. Le lecteur trouvera sur le serveur de l’APMEP un document plus complet de présentation et d’analyse statistique ; il trouvera de même, en téléchargement, l’ensemble des fichiers de données ainsi que des précisions sur les traitements effectués.
    L’étude complète porte sur 5 950 élèves et 245 (...)

  • La géométrie : un domaine hors-programme ?

    par Daniel Perrin
    1. Introduction
    Ce texte est la rédaction abrégée d’une conférence donnée le 18 mai 2011 dans le cadre de la journée Maths-Monde de l’IREM de Paris 7. La version longue est sur ma page web.
    J’ai choisi un titre provocateur, mais la question se pose : la géométrie fait-elle encore partie des programmes du second degré et en fera-t-elle encore partie dans quelques années ? Lorsqu’on voit les futurs programmes du lycée, on peut en douter. En effet, les éléments qui faisaient la chair (...)

  • L’avenir de la géométrie

    Pour clore ce dossier, laissons la parole à un mathématicien célèbre. Les lignes qui suivent sont extraites d’un texte intitulé « L’avenir des mathématiques ».
    Après avoir évoqué le devenir de l’algèbre et de l’analyse, l’auteur dit ceci :
    Il semble que la géométrie ne puisse rien contenir qui ne soit déjà dans l’algèbre ou dans l’analyse ; que les faits géométriques ne soient autre chose que les faits algébriques exprimés dans un autre langage. On pourrait donc croire qu’après la revue que nous venons de passer, (...)

  • Les professeurs de l’évaluation 2008

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    Comme à chaque étude EVAPM, les professeurs qui ont participé en 2008 ont manifesté un intérêt certain pour cette action en dépit de la charge de travail qu’elle a impliquée pour tous. Ils ont investi leurs classes pendant deux séances dans un court laps de temps et ont consacré eux-mêmes un temps important pour saisir les résultats et répondre au questionnaire-professeurs. Ce questionnaire permet de mieux les connaître…
    Toutes les informations demandées (...)

  • Les difficultés d’ordre expérimental ou liées à la consigne ?

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    Ici, on retrouve les difficultés de lecture des QCM, les hésitations dans les épreuves aux consignes orales ou visuelles, la non prise en compte de la structure « logique » des QCM et aussi … les peurs de mal réussir… Des réponses, incohérentes a priori, possèdent toujours leur logique propre. Mais pour les repérer, il faut un codage approprié et un grand relevé d’informations, ce qui rend le dépouillement difficile… Voici quelques illustrations. I. Une (...)

  • Grandeurs et mesures.

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    C’est à la rentrée 2005 qu’un nouveau programme est entré en vigueur en sixième. Il s’agit du programme qui a vu les Grandeurs et mesures exhibées dans un domaine à part, au même niveau que les domaines Organisation et gestion de données, Nombres et calculs et Géométrie. On pouvait donc s’attendre à un renforcement de la formation des élèves dans leur curriculum et donc à des améliorations des résultats aux questions relevant de ce domaine. Il ne semble guère (...)

  • Construire c’est … anticiper.

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    Petite anecdote : juin 1995, académie de Lyon, brevet des collèges, épreuve de Mathématiques. Les élèves composèrent ce jour-là sur l’exercice suivant :
    Le calcul (bien gentiment mené grâce au théorème de Thalès) menait à IA = 7,5 et CD = 12. Lors de l’épreuve, très rapidement, l’information d’une « coquille » dans l’énoncé fut diffusée dans les centres d’examens… La rumeur dit qu’un jeune candidat non-voyant s’exclama, à l’annonce de 12 pour CD : « Le triangle (...)

  • Le cube.

    Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Représentation mentale 2. Interprétation d’un solide représenté en perspective 3. Coder le patron d’un cube
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