Les dossiers

 

 

  • Pourquoi la Géométrie ?

    Jean-Pierre Kahane
    Au moment d’écrire ce petit article, je reçois le numéro spécial de Tangente sur « Mathématiques et géographie, la Terre vue des maths ».
    Je pense tout de suite aux merveilleux TPE que l’on peut bâtir à partir de ce document. Et voici ce qu’il m’inspire.
    La géométrie tire son nom de la mesure de la Terre. Y prête-t-on suffisamment attention quand on l’enseigne ? Quand Égée a guetté le retour de Thésée il est monté en haut du cap Sounion ; la hauteur du promontoire et la distance que ses (...)

  • L’évaluation des compétences mathématiques dans l’enseignement secondaire obligatoire en Espagne

    Richard Cabassut
    Les textes officiels français précisent que « La définition du socle commun prend [...] appui sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de “ compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie ”. Elle se réfère [...] aux évaluations internationales, notamment au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) qui propose une mesure comparée des connaissances et des compétences (...)

  • Quelle informatique enseigner au lycée ?

    Gilles Dowek
    Résumé. Enseigner l’informatique au lycée nous paraît être une nécessité, du fait de la place de cette discipline aussi bien dans notre économie et dans notre société que parmi les outils qui nous permettent de comprendre le monde. Nous proposons l’idée que l’enseignement de l’informatique au lycée devrait avoir comme but principal l’apprentissage d’un langage de programmation et d’algorithmes de base, avec l’objectif de savoir écrire un programme au moment de passer son baccalauréat. (...)

  • L’avenir de l’enseignement des mathématiques

    Colloque de l’inspection générale des 26 et 27 novembre 2008
    Ouverture du colloque par Patrick Allal
    L’enseignement des mathématiques est un enjeu d’importance. La réforme des lycées consacre doublement les mathématiques, l’enseignement modulaire doit être adapté aux besoins et aux souhaits d’orientation. Le colloque est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à la société civile : quelle est la place des mathématiques dans l’entreprise ?
    Que veut-on enseigner ? Pourquoi, pour qui ?
    Quelques axes sont (...)

  • Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement

    Un résumé d’une conférence de Daniel PERRIN rédigé par Christiane Zehren
    Le texte qui suit est un résumé d’une conférence donnée à Cergy en janvier 1999. Je remercie vivement Christiane Zehren d’avoir fait ce travail. Le lecteur trouvera la version intégrale de cette conférence sur ma page web à la rubrique géométrie : http://www.math.u-psud.fr/ perrin
    Je ne renie pas ce que j’écrivais à l’époque, mais les choses ont évolué depuis et mes positions aussi et je ne mettrais plus nécessairement les mêmes choses (...)

  • Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers

    Mon propos est de comparer deux sujets MathEnJean qui ont donné lieu à des exposés et des articles ayant un contenu mathématique consistant. Aucun des deux n’était en relation avec la recherche actuelle, et on ne pouvait pas attendre des élèves de découverte sensationnelle : on savait plus ou moins ce qu’ils pouvaient trouver. Cela n’est pas gênant : ce qui compte c’est que les élèves soient en situation de recherche, exploitent leurs idées et élaborent leurs propres méthodes. C’est d’ailleurs là que (...)

  • Vous avez dit « Algorithme » ?

    Jean-Claude Oriol 1. Introduction L’algorithmique a rempli une partie de mon activité scientifique et mes activités d’enseignement pendant un grand nombre d’années.
    Il est indéniable que les activités désignées par le mot « Algorithme » existent depuis fort longtemps ; mais il y a eu sans doute un temps très long entre des algorithmes « en actes » et la prise de conscience du fait que l’on fait un algorithme.
    Ainsi il est de tradition de dater les premiers algorithmes à la période Babylonienne et à la (...)

  • Le calcul mental, outil de motivation en ZEP

    Le calcul mental peut-il inciter les élèves à entrer dans une activité mathématique et
    permet-il de réinvestir les notions étudiées tout au long de l’année ?
    Comment amener les élèves d’une classe à prendre plaisir dans la pratique du calcul
    mental ?

  • Calcul mental

    La pratique régulière (au début de chaque heure de mathématiques) du calcul
    mental nous semble nécessaire à tous les niveaux de classe du collège. La pratique que nous avons testée consistait à donner cinq calculs chaque début
    d’heure en utilisant une grille.....

  • Les décimaux, de l’École au Collège.

    par le Groupe de travail « Activités mathématiques au collège »
    Voici le dernier texte du Groupe « Activités mathématiques au collège » de l’APMEP. Nous avions commencé notre travail par « Fractions au collège » (BV n° 419) et poursuivi par : « Des fiches pour la classe : Quadrilatères au collège » (BV n° 422). Ont suivi : « Sections de solides au Collège » (BV n° 427), « Observer… Expliquer… Justifier… Démontrer… à partir de la Cinquième » (BV n° 430) et « À propos des aires (1), (2) et (3) » (BV nos 438, 445 et (...)

  • Présentation du dossier
    « Le calcul au collège »

    Calculer pour quoi faire ?
    C’est, pour ouvrir ce dossier, la question à laquelle Nicolas Rouche se propose de répondre. Paraphraser ou dire moins bien serait vain…
    Les nombres décimaux sont au coeur de la continuité des apprentissages de l’École et du Collège. À la suite de quelques constats, le groupe APMEP « Activités mathématiques au Collège » propose des situations qui permettent une articulation des savoirs entre les deux niveaux.
    Tour à tour élément indispensable du calcul automatisé et du calcul (...)

  • Des micro-TP avec les curseurs.

    Résumé de l’article
    L’auteur présente des activités en salle informatique qui n’ont pas pour vocation de constituer des épreuves pratiques du baccalauréat, mais sont destinées à s’inscrire dans une pratique quotidienne et banalisée de l’ordinateur, avec pour but la compréhension et l’appropriation de notions mathématiques, mais en aucun cas, l’acquisitions de compétences informatiques. Les sujets d’étude traités sont, en troisième et seconde les équations de droites, en première (toutes séries) le second (...)

  • Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel.

    Fabrice Lallemand
    Résumé de l’article Alors que les sujets publiés à titre d exemple concernant l’épreuve expérimentale de mathématiques au baccalauréat utilisent la même démarche : utilisation d’un tableur ou d’un logiciel de géométrie dynamique, observation ou simulation, conjecture, démonstration, l’auteur présente ici un sujet adapté aux 1ère S, qui correspond à une autre démarche : découvrir et démontrer dans le cas général à l’aide du logiciel Xcas une propriété des courbes représentatives d’une fonction (...)

  • L’épreuve pratique en Terminale S :

    Jacques Lubczanski
    AVANT L’ÉPREUVE PRATIQUE Jusque là, je n’avais pas souvent fait travailler mes élèves de TS devant un écran d’ordinateur. Quand je dis « pas souvent », c’est pour ne pas dire « presque jamais ». Pourtant je passe des heures devant mon écran d’ordinateur à préparer mes énoncés et mes polycopiés.
    Mais emmener les élèves en salle informatique, c’est compliqué : il faut réserver la salle à l’avance, aller chercher la clé à l’autre bout du lycée, être là un quart d’heure avant la séance pour (...)

  • Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation.

    Céline Mazoit
    La mise en place du socle commun au collège et l’apparition d’une épreuve de travaux pratiques au baccalauréat S vont nous amener à évoluer dans nos pratiques d’évaluation. L’objectif de ce séminaire était donc double : faire un tour d’horizon de diverses évaluations pratiquées et aborder celles qui pourraient être mises en place dans nos classes dans un futur proche. Ce compte-rendu s’organise donc en deux parties, la première concernant diverses pratiques d’évaluation à l’étranger, en (...)

 

 

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