Mathématiques en environnement multimédia

 

 

  • L’informatique au service des personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes mathématiques en langue braille

    Résumé de l’article L’essentiel des textes mathématiques n’est pas accessible aux personnes aveugles. A l’heure actuelle, un étudiant qui souhaite travailler sur un ouvrage de mathématiques n’a pas d’autre ressource que de faire appel à un lecteur « en chair et en os » ! Il n’existe pratiquement pas de livre de mathématique électronique. Les rares ouvrages doublés d’une version sur cédérom ne sont pas, eux non plus, accessibles aux personnes aveugles mêmes dotées du matériel adéquat. Il y manque en effet une (...)

  • Wims : serveur d’exercices mathématiques interactifs

    Guérimand Fabrice
    Résumé de l’article WIMS (Web Interactive Mathematics Server) est un logiciel générant des exercices de Mathématiques : http://Wims.unice.fr/wims/ Son utilisation nécessite de posséder un navigateur Web et une connexion Internet. Son objectif est de fournir une base de données d’exercices et de cours, de tous niveaux, (principalement universitaire). Les ressources disponibles sont interactives : lorsque Wims fournit un exercice, il attend la réponse et effectue la correction en (...)

  • Trois « brèves » multimédia

    Résumé de l’article
    Ces trois brèves concernent l’espace d’échanges du site de l’APMEP : - le forum sur l’épreuve pratique : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article1191 - une importante conférence de Michel Serres (requête « interstices serres » dans Google) à propos des nouvelles technologies ; - les sommaires de MathemaTICE (partenariat avec le « Bulletin Vert » de l’APMEP) : http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique=45
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning

    Kuntz Gérard ; Ruhlmann Anne Résumé de l’article
    L’article décrit une série de projets concernant des classes disséminées à travers l’Europe, qui cherchent à imaginer et à résoudre ensemble des problèmes de mathématiques et qui communiquent en anglais. Tout cela se fait au moyen du portail eTwinning. En dehors des mathématiques, les élèves découvrent la géographie, l’histoire, les sites et les belles villes d’Europe. Un projet interdisciplinaire exemplaire, que chaque enseignant peut reprendre et adapter. Plan (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur présente : - un tableau synoptique rendant visibles de façon transversale les notions mathématiques des programmes du Collège au Lycée - une proposition du rapport d’octobre 2014 du Conseil National du Numérique sur la création d’un nouveau baccalauréat - une banque d’exercices téléchargeable de Terminale - un document de formation au logiciel GeoGebra réalisé par la CII maths et TICE - GeoGebra 3D - un « mur de mathématiques » - etc.
    Télécharger l’article en (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur présente : 1) la brochure sur le problème de Kakeya : « qu’elle est le plus petite surface dans laquelle on peut déplacer une aiguille de manière á la retourner complètement » ; 2) une plate-forme d’enseignement de l’algorithmique au lycée proposé dans le cadre de la préparation des Olympiades Internationales d’Informatique, l’association France IOI, site d’apprentissage de la programmation et de l’algorithme que destiné à tous ; 3) le livre sur la programmation (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’article présente : - Canal U, la vidéothèque numérique de l’Enseignement Supérieur : http://www.canal-u.tv - La Boite à pliage, avec son accès aux mal-voyants et non-voyants : http://www.laboiteapliages.org - LaboMEP, puissant outil de ressources et de gestion de travail des élèves, (en classe et à la maison), sous la direction de l’enseignant. : http://www.labomep.net/
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article Dans cet article, l’auteur présente : - un site de l’ONISEP « Mavoiescientifique » qui peut inspirer et informer élèves ou étudiants sur les métiers et les formations scientifiques ; - la brochure L’explosion des mathématiques, en téléchargement sur le site de la SMF qui recense les secteurs d’activités où les mathématiques ont un rôle important ; - « Histoires courtes » présente des vidéos sur divers domaines de la recherche scientifique dont 2 en mathématiques ; - Canal-U présente des (...)

  • Projet de site web sur la statistique dédié aux enseignants

    Robert Claudine Résumé de l’article
    Présentation d’un site web sur la statistique devant s’ouvrir en mai 2006 qui aura pour fonctions : être un centre de ressources, jouer un rôle de passeur en rendant exploitables des documents existants, être un catalyseur, en étant un lieu d’échanges et de mutualisation, publier des travaux de vulgarisation et de recherches, établir une base de langage et de culture communs, fournir des documents et proposer des éléments de réflexion pour chaque discipline. Les (...)

  • Résolution collaborative de problèmes ouverts : un problème babylonien

    Résumé de l’article Que se passe-t-il lorsqu’on soumet le même problème à 20 classes en les invitant à une démarche collaborative au moyen d’une plate-forme virtuelle ? L’auteur vous propose de le découvrir. L’IREM de Montpellier offre durant quelques semaines l’accès à la plate-forme de télé-formation Plei@d ( http://sudest.pleiad.net) qui regroupe leurs travaux, aux lecteurs du Bulletin de l’APMEP.
    Sur la page d’entrée de Plei@d, choisissez « accès à la plate-forme », puis saisissez le compte : apmepbv et (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article Dans cet article, l’auteur nous présente des sites concernant la statistique dans le secondaire et retour sur les MOOCs, des mathématiques en mouvement à partir d’un dossier téléchargeable de l’Académie des Sciences, coordonné par Jean-Pierre Kahane, la nouvelle version (juin 2014) du socle de connaissances, de compétences et de culture, une évolution des acquis en début de CE2, un atelier de l’IREM de la Réunion dans lequel Alain Busser explore l’univers ouvert par CoffeeScript. Il (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur présente :
    les quatre sites de Nicolas Patrois pour travailler et faire travailler la programmation, l’algorithmique et les mathématiques
    le site russe Code Abbey (une centaine de problèmes classés par catégorie), le project Euler (un problème chaque week-end, le Castor informatique et France IOI.
    le site Kartable.fr affichant des ressources en accès gratui pour toutes les matières, toutes les classes.
    le site de l’Académie de Strasbourg qui diffuse (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’auteur présente une proposition d’Anne Ruhlmann de mettre le jeu d’échec au coeur du projet pédagogique, puis les activités rédigées par Pierre Pansu et Claudie Asselain-Missenard inspirées par les textes de la brochure Mathématique, l’explosion continue ... en classe" , ensuite une banque de problèmes récréatifs et d’outils mathématiques venus du Québec « Récréomath » et enfin, comment apprendre à coder JavaScript en jouant sur « Canal Académie ». Plan de l’article 1°) Mettre le jeu (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’article présente un retour d’expérience de MOOC intitulé « Arithmétique : en route pour la cryptographie », des documents sur les surfaces gauches (développement en design), une étude qui interroge sur l’usage des statistiques dans la méthode expérimentale, le chômage et l’innumérisme, le numéro 129 de la revue Feuille de Vigne de l’IREM de Dijon, des articles sur Pisa 2012 à retrouver sur Publimath, un livre sur Alain Turing, le site Mathman d’activités ludiques et mathématiques, une (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Les MOOCs (cours en ligne ouvert et massif) entrent en force dans l’enseignement et la formation continue. L’auteur en analyse le modèle économique, la pédagogie, l’efficacité dans l’apprentissage, les incidences sur la formation continue.
    Quelques brèves informent sur les vidéos sur les métiers de la statistique, l’explosion des mathématiques, le site « Histoires courtes », les m@th et tiques, des ressources à partir de GeoGebra, Culturemath et le film « Comment j’ai détesté les Maths (...)

  • Projet de site web sur la statistique dédié aux enseignants Appel à collaborations

    Claudine Robert
    De nombreux pays se penchent aujourd’hui sur la notion de « statistical numeracy », qui, en France, se retrouve sous l’étiquette « culture citoyenne de l’aléatoire ». Il s’agit en premier lieu d’être capable de communiquer (recevoir et transmettre) des informations ayant trait à des phénomènes aléatoires. Cette culture citoyenne de l’aléatoire concerne ainsi le système éducatif, dès l’école primaire. Au delà d’une fonction citoyenne, la compréhension des phénomènes (...)

  • Enseigner et apprendre dans la « société du savoir » : enjeux et questions…

    Bernard Cornu
    Le comité scientifique des IREM s’est penché lors de sa séance du 3 décembre 2004 sur les « Mathématiques en ligne ». Le fascicule issu de cette rencontre est disponible dans les IREM et sur la rubrique « Comité scientifique » du portail des IREM. L’un des intervenants, Bernard CORNU, chargé de mission TICE à l’INRP, a précisé les profonds bouleversements qu’induisent les technologies de l’information et de la communication dans la société tout entière, et particulièrement dans les façons (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Cet article fait suite à celui paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 463 sous la même rubrique. Il amorce le débat sur une question qui va, à terme, changer bien des choses dans l’enseignement des mathématiques (et dans toutes les disciplines). Et bouleverser très largement l’évaluation des connaissances. Les arguments échangés autour de la probable prochaine disparition des calculatrices personnelles aux examens (et donc de leur préparation…) méritent d’être approfondis et prolongés. (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope