Pour chercher et approfondir

 

 

  • « Mais que disons-nous de l’essence ? »

    Jean Aymes
    Résumé de l’article La liste suivante de questions ouvertes a été proposée à de futurs enseignants : Les mathématiques sont ; Indiquez deux exemples typiques d’activités mathématiques ; Qu’est-ce qu’un problème mathématique ? Donner un exemple de problème mathématique ; Avez-vous déjà proposé un problème mathématique à des élèves ?
    L’évaluation des différentes questions conduit à une importante question : Que sont les mathématiques ? Ou quelle image des mathématiques détermine l’enseignement ? Cette (...)

  • Modélisation : Passage d’un problème réel à un problème mathématique

    Bair Jacques ; Haesbroeck Gentiane
    Résumé de l’article L’auteur pense que le sens est le véritable moteur de la construction et de l’appropriation des savoirs ; il est principalement alimenté et activé par des questions que se posent les apprenants à partir de problèmes adéquats et intéressants. Dans ce paradigme d’une théorie constructiviste de l’apprentissage, les problèmes issus du vécu de l’apprenant jouent évidemment un rôle, fondamental. Parmi ces problèmes, ne sont abordés dans cet article que les (...)

  • « Les maths, c’est pas la réalité ! » ou : De la modélisation en mathématiques

    Girard Jean Claude ; Parzysz Bernard Résumé de l’article
    Cet article a pour objectif de rappeler qu’entre un problème réel et sa résolution par les mathématiques intervient l’activité de modélisation.
    Cette étape essentielle est souvent implicite à l’école et ceci peut conduire les élèves à choisir un modèle au hasard ou par effet de contrat didactique. Deux exemples viennent illustrer ce propos : les problèmes de proportionnalité, aussi bien au primaire qu’en collège, et de probabilités au lycée. (...)

  • Avis de recherche n°96

    Ferréol Robert
    Enoncés des avis de recherche n° 96.
    Des réponses aux avis de recherche n° 84, 86, 87, 92, 94, 95.
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  • Les polynômes d’Ehrhart

    Clauss Philippe Résumé de l’article
    Cet article est la suite de l’article Sur les extensions et les utilisations en informatique d’un résultat mathématique : les polynômes d’Ehrhart écrit par le même auteur et publié dans le Bulletin n° 418.. Il montre comment les polynômes d’Ehrhart sont utilisés en informatique, à savoir dans le traitement en parallèle. Plan de l’article V.- Polynômes d’Ehrhart et Informatique Parallèle VI.- Conclusion Remerciements Bibliographie
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  • Les coniques et Cabri-Géomètre

    Ag Almouloud Saddo ; Bongiovanni Vincenzo ; Mendonça Campos Tânia Résumé de l’article
    Les sections coniques peuvent être décrites de nombreuses façons comme lieux géométriques. A l’aide de l’ordinateur, cette riche palette peut être rendue accessible aux élèves. Plan de l’article 1. Introduction 2. Une brève étude historique et épistémologique à propos des coniques 3. Hypothèses théoriques et choix didactiques 4. Quelques éléments d’analyse de la séquence didactique 5. Conclusion Bibliographie
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  • Comment définir un trapèze isocèle ?

    Perrin-Glorian Marie-Jeanne Résumé de l’article
    Les manuels scolaires contiennent une contradiction à propos de la même définition pour un trapèze isocèle. Ils n’ont pas tous la même. L’auteur en propose quatre en espérant qu’un débat va s’engager et que l’on pourra arriver à un accord. Plan de l’article Introduction Les données du problème Discussion Ma proposition Références
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  • Actualité de l’utopie

    Kahane Jean-Pierre Résumé de l’article
    Cet article est le texte de la conférence faite à la Régionale de l’APMEP de Grenoble de 25 février 1998. Il est centré sur la question de l’utopie, est source de réflexion sur la nature et sur le rôle des mathématiques. L’article débute avec l’Utopie de Thomas More ; il continue avec les mathématiques comme utopie créatrice et se termine avec le rôle des mathématiques comme utopie créatrice dans le progrès humain. Plan de l’article Introduction L’Utopie de Thomas More (...)

  • Les pentatextes

    Drouin François Résumé de l’article
    Cet article présente un jeu mathématique dans lequel on doit former des textes à l’aide de dominos de différentes formes, composés de cinq carrés.
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  • Que dissimule le nombre 1999 ?

    Carmagnole Maurice Résumé de l’article
    L’auteur expose dans ces pages des propriétés du nombre 1999. Dans l’article du Bulletin 420 sont proposés des commentaires explicatifs.
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  • Ah, la recherche ! Du temps perdu !

    Robert François Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Le problème et son mode de représentation Le mode de création
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    <redacteur|auteur=500>

  • Parler binaire ?

    Kister Michel Résumé de l’article
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  • Le travail sur fiches

    Denis Alain Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction L’organisation de départ Le matériel dont je dispose Le déroulement de la semaine pour une élève Le déroulement d’une heure de cours pour l’élève et pour le professeur Problème du contrôle Bilan L’avenir
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