Spécial journées

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  • Résolution de problèmes de temps et de durée

    François JAQUET
    De nombreux problèmes font intervenir le temps ou la durée, à tous les niveaux de la scolarité. On sait cependant peu de choses sur les procédures mises en œuvre par les élèves, ni sur les obstacles qu’ils rencontrent, avant même d’aborder les mesures et les opérations arithmétiques qui y sont liées.
    Dans un premier atelier, les participants ont eu l’occasion d’examiner des copies d’élèves ayant résolu des problèmes de temps, dans le cadre du Rallye mathématique transalpin et de mettre en (...)

  • Le temps des mathématiques dans le temps de la classe

    Xavier GAUCHARD
    La lecture de travaux d’historiens des mathématiques permet entre autres de voir comment la perception d’une notion a pu évoluer au cours des siècles. Un plaisir de l’enseignement est ensuite d’entendre les élèves reprendre les questions et les erreurs de leurs aînés (du moins celles que l’on imagine).
    Cet article est la présentation de trois activités en classe de lycée construites à partir de travaux d’historiens des sciences et de textes mathématiques : Introduction géométrique du (...)

  • Le concept d’infini et ses rapport avec le temps

    Le présent article est une synthèse des deux ateliers que nous avons animés sur le thème « Le concept d’infini et ses rapport avec le temps » lors des Journées Nationales de l’APMEP de Besançon en octobre 2007.

  • La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ?

    Étienne Klein
    Télécharger cet article en intégralité sur la page des journées de Besancon.
    Beaucoup de physiciens et d’ingénieurs, habitués à manier la variable t dans telle ou telle équation, finissent par croire que le temps n’est rien d’autre que sa représentation algébrique : « Le temps, c’est petit t, un point c’est tout ». Se doutent-ils qu’ils laissent ainsi de côté de multiples questions relatives au temps ? Par exemple celle de son moteur : Qu’est-ce qui est à (...)

  • De l’antiquité à Einstein, l’expérience du temps

    Jean-Marie Vigoureux
    Les grand mythes nous parlent du temps. Mais qu’est-ce que le temps ? « Si on ne me le demande pas, je le sais, écrivait déjà Saint Augustin, mais si on me le demande, je ne le sais pas. » La question, posée par de nombreux philosophes est en effet ardue d’autant plus qu’elle se trouve de nos jours encore compliquée par le développement des sciences. À toutes nos questions, la physique en particulier en ajoute de nouvelles : L’écoulement du temps est-il réversible ? relatif ? (...)

  • Structures des calendriers

    Jean Lefort
    Télécharger cet article en intégralité sur la page des journées de Besancon.
    1. Introduction
    Saint Augustin disait qu’il savait bien ce qu’était le temps mais que quand il s’agissait de le définir il ne le pouvait. L’homme a conscience du temps qui passe, mais il passe de façon différente pour chaque individu et pour un même individu il peut lui sembler passer différemment suivant l’instant.
    Nous distinguerons trois types de temps : 1) Le temps psychologique qui permet de (...)

  • Discours de la Présidente

    Mr le Vice Président du Conseil Régional, Mr l’Adjoint représentant le Maire de Clermond-Ferrand Mr Le représentant de Mr le Recteur, Mr Le Doyen de l’Inspection Générale de mathématiques, Mr Le Président de L’ADIREM, Madame la Présidente de l’APMEP,
    Chers collègues, Chers amis,
    Tout d’abord un peu d’arithmétique, cela ne vous surprendra pas ? Prenez le nombre 36, on peut dire que c’est 3 fois 12, ou bien 4 fois 3² ou racine carré de 1 296, tout le monde suit … ou encore exponentielle de $\ln36$ mais (...)

  • 275-276. Réalités de la mathématisation à Clermont-Ferrand.

    par Gilbert WALUSINSKI
    Préambule par P. Vissio
    C’est presque trois mois après les journées de Clermont que je trouve le temps d’écrire les impressions qu’elles m’ont laissées. Dans les pires conditions : ce délai et l’absence de mes notes que, bien entendu, je n’ai pas emportées en vacances ; les pires, ou les meilleures conditions : pour donner ses impressions, un certain recul n’est pas mauvais. Le compte rendu précis de l’assemblée générale ayant été publié dans le n° 274, le texte de la plupart (...)

  • 275-276. Les mathématiques et leur enseignement.

    par André LICHNEROWICZ
    Dans le monde où nous vivons, la meilleure mesure du développement d’une société est sans doute fournie par l’éducation moyenne de ses membres et la répartition harmonieuse des thèmes de cette éducation, à travers disciplines. méthodes et techniques. Alors que naguère, il suffisait à un homme de pouvoir s’exprimer correctement dans sa langue, de savoir la lire et l’écrire, de savoir enfin effectuer sur les nombres décimaux quelques calculs élémentaires pour se sentir pleinement (...)

  • 275-276. L’évolution des modèles mathématiques

    par J. M. SOURIAU
    (Faculté des Sciences d’Aix-Marseille)
    Depuis l’antiquité grecque jusqu’à la fin du XIX° siècle, l’histoire de la physique a pu se décrire comme une succession de découvertes venant peu à peu s’ajouter les unes aux autres.
    En deux millénaires, la pensée philosophique et la méthode expérimentale, se relayant, ont progressivement montré que la Nature se conforme à des Lois, que ces lois sont éternelles, et qu’elles se formulent dans le langage des Mathématiques.
    Ainsi Aristote avait (...)

  • Journées de Clermont-Ferrand

    7 — 8 — 9 — 10 mai 1970
    sur le thème : « Mathématisation du réel »
    Renseignements et inscriptions
    Si vous n’êtes pas déjà inscrit, remplissez la fiche blanche insérée dans le Bulletin 272 et adressez là sans tarder à la Régionale de Clermont
    Pour tout autre renseignement, adressez vous à M. C. ALMERAS, 74, boulevard de l’Éclache, 63-Royat (joignez une enveloppe timbrée à votre adresse pour faciliter les réponses).
    Programme des Journées Jeudi 7 mai 10 heures : Réception des Congressistes des « Journées (...)

  • Organiser l’enseignement d’une année par des questions qui lui donnent du sens.

    L’organisation d’un enseignement se fait en général à partir de contenus ce qui aboutit à des chapitres séparés, avec un travail de techniques pour elles-mêmes. Cette manière de voir l’enseignement s’avère de moins en moins efficace. Pour motiver notre enseignement, nous proposons de faire réellement des mathématiques, à partir de situations de la vie des hommes. Notre approche consiste à organiser l’enseignement d’une année non sur les contenus et techniques, mais sur des questions auxquelles ceux-ci (...)

  • Calcul mental, jeu et TICE

    Au travers d’une balade numérique de la maternelle au collège, mon intention était de présenter les liens que j’essaye de tisser entre d’une part le calcul mental avec le jeu et d’autre part le calcul mental avec les TICE. Un éclairage théorique sur le jeu et le calcul mental a été suivi d’une présentation de sites, logiciels et jeux. Liste bien entendu non exhaustive qui, concernant les jeux, met l’accent sur le CRDP de Franche-Comté qui fait un travail remarquable dans le domaine de l’édition autour du (...)

  • Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée ?

    Devalland Christophe
    Résumé de l’article Cet article est le compte rendu d’un atelier qui s’est décomposé en trois temps : - Présentation des avantages de CmathOOoCAS un module d’extension pour OpenOffice.org Calc, le tableur d’Open Office (manipulation de formules, éditeur de fonctions, possibilité de formuler des conjectures). - Prise en main du tableur formel avec deux énoncés très guidés, pas à pas, pour en découvrir les fonctionnalités : carré d’un nombre se terminant par 5 ; comparaison de fractions. (...)

  • D’un siècle à l’autre : les mathématiques pour et par des élèves déficients visuels

    Comme toujours, cet atelier a peu de participants (8 cette année), car les collègues concernés sont peu nombreux. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » précise que la scolarisation d’élèves handicapés en milieu « ordinaire » doit être la « norme ». De ce fait, de plus en plus de collègues accueillent des élèves handicapés dans leur classe.
    Cet atelier est l’occasion de donner des informations sur la (...)

  • L’informatique : meilleure alliée des mathématiques ?

    Par Gilles Dowek
    1. Une histoire avec deux portes
    Toute cette histoire s’est déroulée dans une petite pièce, dans laquelle on pouvait entrer et sortir par deux portes, chacune ouverte et fermée par un portier. Les portiers devaient veiller à ce que les deux portes ne soient jamais ouvertes en même temps, car cette petite pièce était le sas d’un vaisseau spatial pressurisé, qui se serait instantanément vidé de son air si les deux portes avaient été simultanément ouvertes. 1.1. Les vaisseaux de première (...)

  • Dimensions : une promenade mathématique

    A. Alvarez
    Dimensions est une promenade mathématique de 2 heures autour de la dimension 4. C’est un film tout public, en particulier destiné aux collégiens, lycéens et étudiants, constitué de 9 chapitres de 13 minutes chacun et de difficulté croissante. La projection stéréographique, expliquée dès les premières minutes, est le fil conducteur du film qui s’intéresse notamment aux solides platoniciens, aux polyèdres réguliers de l’espace de dimension 4, aux nombres complexes et enfin à la fibration de Hopf. (...)

  • Cent ans de littérature mathématique et pédagogique

    Au cours des 100 années d’existence de l’APMEP, de nombreux militants ont rédigé plusieurs centaines de brochures. Il était nécessaire de valoriser ce travail et de rendre hommage à leurs auteurs.
    À travers tous ces écrits, il est possible de retracer l’histoire mouvementée de l’APMEP au cours du siècle passé, et de montrer que la force de l’association réside essentiellement dans le travail en équipe.
    Tout ceci est raconté dans un diaporama qui redonne vie à ces écrits.
    Une liste complète des brochures a (...)

 

 

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