516

1915-2015 : cent ans de QCM

Moreau Julien

Résumé de l’article

Dans une première partie, l’auteur décrit la façon dont se sont développés les QCM (questionnaire à choix multiples) en évoquant la naissance des tests d’évaluation en Europe au début du 20 siècle, suivie aux Etats-Unis de celle des QCM dont l’utilisation s’est étendue progressivement au reste du monde avec des variantes.

Dans une seconde partie, il ébauche une étude critique des vertus et des vices du QCM. Il étudie enfin l’utilité du QCM comme outil pédagogique d’évaluation formative.

Une annexe donne une liste de sites français et étrangers proposant des QCM de bonne qualité.

Plan de l’article

  • Histoire et géographie du QCM
  • Le QCM n’est plus une exclusivité américaine
  • Vertus et vices du QCM
  • QCM et QROC dans nos classes ?
  • Conclusion
  • Annexe : où trouver des QCM tout faits ?

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP