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  APMEP   256-257. Etude élémentaire de la circulation d’une file de voitures.

Article du bulletin 256-257

Paul Louis Hennequin

- 22 janvier 2013 -

par P. L. Hennequin
Professeur à la Faculté des Sciences de Clermont-Ferrand.

1. Freinage d’un véhicule.

Nous supposerons qu’un véhicule de masse m, roulant à une vitesse v sur une route rectiligne et horizontale est soumnis, en cas de freinage, à une force opposée à son mouvement, d’intensité $mF(v)= m(a+bv+cv{^2})$ ; aux vitesses usuelles le terme prépondérant est a ; les autres termes sont dus à la résistance de l’air et des roulements, et au « frein moteur ».
Il est intéressant de discuter suivant la valeur des paramètres a>0,b >0, c>0, comment varie en fonction de $v_0$ la distance de freinage d, nécessaire pour arrêter un véhicule de vitesse $v_0$

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(Article mis en ligne par Christiane Zehren)
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