Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » ENSEIGNER LA STATISTIQUE AU LYCÉE : (...)
  APMEP   ENSEIGNER LA STATISTIQUE AU LYCÉE : DES ENJEUX AUX MÉTHODES

Article du bulletin 439

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

- 20 janvier 2002 -

par Jean-Louis PIEDNOIR et Philippe DUTARTRE, Brochure n° 112 de la commission inter-I.R.E.M. Lycées Technologiques, I.R.E.M. de Paris-Nord, 2001.

174 p., ISBN 286240 11 2.

Co-diffusion APMEP. Brochure APMEP n°820

Destinée aux professeurs de mathématiques, cette brochure veut les aider à enseigner les outils nécessaires, tant dans les sections classiques et technologiques que dans celles de techniciens supérieurs mais surtout à maîtriser les modes de raisonnement qui guident l’action à partir du recueil et du traitement de nombreuses données.

Très clair, agrémenté de nombreuses illustrations, l’ouvrage traite en détail des applications variées et replace l’émergence des concepts dans son contexte historique. Chaque exposé est illustré d’exemples directement utilisables en classe et de compléments bibliographiques.

La brochure est divisée en sept chapitres : variabilité, incertitude et hasard, qu’est-ce que la statistique ? grande et petite histoire, statistique euclidienne, statistique inférentielle, simulation, pour aller plus loin (tests de Student, problème de Behrens-Fisher, papier Weibull, droite de Henry, séries chronologiques, organisation des expériences)

suivis de six annexes (fourchettes, moyennes mobiles, théorème limite central, tests d’hypothèses, contrôle de production, temps d’attente).

C’est donc un ensemble foisonnant qui ouvre beaucoup d’horizons, tout en expliquant en détail comment traiter complètement un exemple ou un problème.

Il est rare de trouver un recueil aussi complet et aussi agréable à lire.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente