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5 fois 3 est-il égal à 3 × 5 ? Une question qui n’a l’air de rien, qui partage les enseignants et qui nécessite plusieurs points de vue

Commission Premier degré

Cet article est destiné à la réflexion des enseignants des premier et second degrés.

À faire lire aux instituteurs et professeurs des écoles sans modération.

Résumé

L’hypothèse de base est que l’introduction ambiguë (au CE1en particulier) du signe "x" n’aide pas les élèves à installer le sens de la multiplication. La convention d’écriture et de lecture n’est pas unanime. Quand l’un ou les deux facteurs sont des grandeurs de nature différente, la multiplication fonctionne comme une multiplication externe. Le mot "fois", mot de la langue courante, induit une notion de temps. On peut distinguer le point de vue statique de celui de l’action. Pour les adultes, la commutativité du signe "x" est évidente. L’introduction de la multiplication au CE1 mérite donc réflexion.
Cet article propose plusieurs progressions que l’on pourra comparer.

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. Convention d’écriture et de lecture
  • 3. Le problème de la commutativité
  • 4. La multiplication
  • 5. Le mot « fois »
  • 6. Introduire le signe « × », une dialectique difficile entre l’oral et
    l’écrit
  • 7. Conclusion

Les auteurs espèrent que cet article suscitera des réactions et de nouveaux articles...

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