Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Articles divers » A propos de l’article « Filles, (...)
  APMEP   A propos de l’article « Filles, mathématiques et orientation »

Article du bulletin 339

Courrier des lecteurs

à propos de l’article « Filles, mathématiques et orientation » paru dans le numéro 438 Je reçois ce matin le bulletin n°438 de l’APMEP et j’y trouve page 141 une double erreur qui demanderait un rectificatif.

On y donne la solution de la grille de la page 128. Or cette grille se trouve page 123. Un lecteur attentif aura tout de suite rectifié en revenant en arrière à la recherche de la grille.
Mais cette solution comporte elle-même une erreur. À la troisième ligne, je vois écrit TEANO.
En fait, il s’agit de THEANO, avec un thêta et non un tau. Le thêta se prononçait comme l’actuel « th » anglais et ne doit pas être confondu avec le tau prononcé comme notre « t ».

A. SOURIAU

J’ai oublié de signaler que, pour trouver la vie des mathématiciennes afin de construire le mot croisé, je me suis inspiré, outre les deux expositions citées, de l’ouvrage suivant :
« Mathématiciennes, des inconnues parmi d’autres… » de Éliane Eychenne, professeure au collège Louis Pergaud (Faverney). IREM de Besançon (novembre 1993). ISBN : 2-909963-30 (brochure réalisée avec des élèves du collège dans le cadre d’un PAE).

Gérard BONNEVAL.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente