accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Aquitaine » 2013 - AG de la régionale d’Aquitaine (...)

Retour

2013 - AG de la régionale d’Aquitaine (30 mars)

Conférence Mathématiques de la Planète Terre

Armelle BOURGAIN

- 28 février 2013 -

Assemblée Générale de l’APMEP Aquitaine
samedi 30 mars 2013
Conférence d’Antoine Rousseau :
Les mathématiques de la planète Terre

à Institut Mathématique Bordelais (Université de Bordeaux I, Talence)

Planning de la journée

10 h 15 : Accueil - Café

10 h 30 : Conférence de M. ROUSSEAU Antoine
Après son agrégation de mathématiques et un doctorat de mathématiques de l’Université Paris Sud Orsay, Antoine Rousseau travaille comme Chargé de Recherche à l’Inria depuis 2006 (d’abord à Grenoble puis à Montpellier).
Ses travaux portent principalement sur les aspects théoriques et numériques de modèles aux équations aux dérivées partielles pour la mécanique des fluides géophysiques.
En 2013, à l’occasion de l’année des mathématiques de la planète Terre, il co-anime un blog de médiation scientifique à destination du grand public, www.mpt2013.fr
Son exposé portera sur le thème "mathématiques de la planète Terre". On y parlera donc de courants marins, de cyclones, d’avalanches, de force de Coriolis ou de dépollution de lacs, sujets au coeur des travaux de l’équipe MOISE de l’Inria à laquelle Antoine Rousseau appartient.

de 12 h 00 à 14 h 00 : Repas au restaurant (tout le monde, adhérents ou pas, est bienvenu au repas, 15€ de participation. Réservation par internet : armelle.bourgain@free.fr )

à 14 h 30 : Assemblée générale de l’association (Comptes rendus financier et d’activité, journées nationales et régionales 2012 et préparation des journées 2013, élection d’un nouveau président(e), questions d’actualités et mise en place des nouveaux programmes... )

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente