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Adapter un logiciel de calcul formel pour l’utiliser avec des élèves de lycée

Jean-Baptiste Lagrange et Lise Heilbronner

Résumé de l’article

L’utilisation de logiciels de calcul formel, développés pour les mathématiques professionnelles, était prometteuse à l’origine mais s’avère à l’usage plus délicate que prévue. Un groupe de travail de l’IREM de Rennes a construit un ensemble de situations d’utilisation du logiciel DERIVE en classe de Seconde, en déterminant les commandes de calcul formel liées au problème. Le logiciel est paramétré pour qu’il ne propose que ces commandes. Par ailleurs, le groupe a mis l’accent sur les démarches de preuves, et sur ces bases a réalisé une maquette. L’article donne un exemple d’utilisation, avec présentation des écrans successifs, et termine par des observations sur le comportement des élèves et les perspectives d’avenir du projet.

Plan de l’article

  • Introduction
  • La réalisation
  • Un exemple d’utilisation : position relative de la courbe
    représentant \(x \rightarrow \sin x\) et de la droite représentant \(x \rightarrow3x/ \pi\) sur \([0 ; \pi/2[\)
  • Conclusion
  • Perspectives

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