Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Agir et prévoir et mathématiser
  APMEP   Agir et prévoir et mathématiser

Article du bulletin 282

Adhérer ou faire un don

Le Calvez

Résumé de l’article

L’article présente quelques réflexions sur des recherches faites avec la participation de normaliennes dans diverses classes de l’école primaire, de la maternelle au CM2. Exemple de recherches : en maternelle faire "vivre" des situations de topologie, au CM "vivre" la relation d’ordre, au CE voir l’inclusion des lettres dans un mot ou le cheminement dans un plan et sur d’autres thèmes tels les relations d’équivalence, le cardinal d’un ensemble et les opérations. Pour chaque expérience l’article explique les réussites et les difficultés des élèves.

Plan de l’article

  • I. Expériences sur l’initiation à la topologie
  • II. Expériences sur les relations d’ordre
  • III. Expériences sur les relations d’équivalence
  • IV. Expériences sur la notion de cardinal d’un ensemble
  • V. Expériences sur les applications de l’addition
  • VI. La multiplication dans l’enseignement élémentaire

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente