Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Aire et périmètre des rectangles
  APMEP   Aire et périmètre des rectangles

Article du bulletin 449

Adhérer ou faire un don

Frédéric Butz

Résumé de l’article

Question : Un rectangle peut-il avoir n’importe quel couple (aire ; périmètre) ? L’auteur adapte cette étude au niveau des élèves et présente plusieurs manières d’aborder le problème suivant la classe, de la sixième à la seconde. En sixième, on expérimente en choisissant plusieurs rectangles et on dresse un tableau avec éventuellement l’utilisation d’un tableur. En quatrième, il fait intervenir le calcul littéral. Et en seconde, il utilise un système de deux équations à 2 inconnues.

Plan de l’article

  • Introduction
  • En sixième
  • En quatrième
  • En seconde
  • Et ensuite...

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente