Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Algorithmique et programmation au (...)
  APMEP   Algorithmique et programmation au collège.

Article du bulletin 520

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

- 28 octobre 2016 -

par Xavier Chanet,

Ellipses avril 2016,

168 pages en 16.5 x 24. Prix 16€.

ISBN 9782340-011113

Destiné aux élèves du cycle 4 du collège, l’ouvrage traite intégralement le thème « Algorithmique et programmation » des nouveaux programmes qui sont rappelés dans l’introduction.

Le livre utilise exclusivement la version 2.0 du logiciel libre Scratch, mais chaque exercice comporte un algorithme en langage courant d’où le lecteur pourra facilement passer à un autre logiciel.

Il comporte 5 chapitres

  • 1) Découverte : Vers l’algorithmique (5 problèmes)  : Présentation de Scratch.
  • 2) Outils algorithmiques ( 62 exercices) : Données et opérations. Stockage des données  : les variables. Saisie et affichage des données. Stockage des données : les listes. Instructions conditionnelles : Boucle Pour. Boucle Tantque.
  • 3) Gestion des objets (7 exercices) : connaissances en arithmétique, en calcul littéral, en géométrie et en calcul des probabilités.
  • 4) Travaux pratiques (8 problèmes dans des contextes variés). Simulation d’un sondage. Dénombrement. Analyse d’un texte. Initiation au chiffrement. Calculs de dates. Tables de conjugaison. Répertoire téléphonique.
  • 5) Applications ludiques (Deux scripts de déplacements d’objets) : Jeu de Pong. Jeu du tunnel).

Exercices et problèmes sont tous introduits par une « activité de découverte », corrigés en détail, éclairés par un bref paragraphe « à retenir ». La pratique des activités proposées permettra aux élèves de consolider leurs connaissances en arithmétique, en calcul littéral, en géométrie et en calcul des probabilités.

J’émettrai cependant quelques réserves : Le manque de précisions sur certains objets ou concepts ainsi de « rebondir si le bord est atteint » dans les simulations du déplacement d’un objet, de « verbe du premier groupe » dans le premier problème de conjugaison, dans la simulation d’un piano, il faudrait préciser que seules les touches blanches sont utilisées, ce qui limite les mélodies jouables, tandis que les notes sont numérotées dans l’ordre de toutes les touches, noires et blanches, de sorte que les différents « do » sont représentés par des multiples de 12, tels 48 et 60.
Par ailleurs, si la typographie est claire et aérée, animée avec humour par la présence de petits lutins et précisée par des figures, elle présente, du moins dans la version papier, un défaut majeur : l’impression en noir sur un fond gris foncé des parenthèses et autres signes de ponctuation rend illisibles certaines formules et incompréhensibles certains énoncés.

Je pense donc que l’utilisation de ce volume directement par les élèves peut conduire à des blocages ou des rejets. Par contre il pourra donner des outils pour explorer en équipes des pistes vers la solution de problèmes variés et la réalisation rapide de simulations et d’animations.

Il sera particulièrement utile aux professeurs et aux candidats au CAPES pour bâtir l’enseignement de cette branche des nouveaux programmes

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente