Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Algorithmique sans problème
  APMEP   Algorithmique sans problème

Article du bulletin 487

Adhérer ou faire un don

Jean-Jacques Dhénin

Résumé de l’article

Le mot algorithme est antérieur à la naissance de l’informatique. L’algorithmique apporte un nouveau vocabulaire dont le sens en programmation n’est pas évident pour le novice, et qui ne doit être employé qu’après s’être assuré qu’on a été compris. Un programme décrit la suite des transformations qui fait passer de la situation initiale à la situation finale. Des commentaires, judicieusement placés, renseignent sur le sens de l’action.
L’algorithme fait intervenir la notion de temps. La recherche d’un algorithme demande parfois de prendre d’abord le problème à l’envers, ce qui peut se concrétiser dans un tableau d’analyse, qui est une outil de construction. Il manque l’outil de validation. Mais un programme qui fonctionne n’est pas forcément un algorithme correct. L’auteur traite deux exemples détaillés. Il est fastidieux de chercher une erreur d’algorithme. Les commentaires sont nécessaires à la compréhension pour la relecture et aussi au moment de la rédaction. La mise au point et la recherche d’erreur ne se font pas quand tout est fini, mais au fur et à mesure. Un algorithme doit être clair et simple.
L’apprentissage de la construction d’algorithme tend à renforcer la recherche de la résolution d’un problème de math. L’apprentissage de l’algorithmique doit s’accompagner de l’appropriation d’un mode de pensée. L’algorithmique nous renvoie à la question du sens : c’est l’acte de traduire qui donne un sens.
L’auteur traite deux exemples détaillésIl est toujours question de traduire pour comprendre.

Plan de l’article

  • 1. Posons le problème (le temps de voir)
  • 2. Soulevons le problème (le temps de comprendre)
  • 3. Reposons le problème (le temps d’une première conclusion)
  • 4. Déplaçons le problème (le temps d’une deuxième conclusion)
  • 5. Ce n’est qu’un début…
  • Références

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente