accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Aquitaine » 2008 - AG de la régionale d’Aquitaine(26

Retour

2008 - AG de la régionale d’Aquitaine(26 janvier)

Denis Vergès

- 22 février 2008 -

Assemblée générale le 26 janvier 2008

Présents : 18 dont 3 non adhérents Excusés : Denis Vergès (commission lycée), Marthe et Jean Christophe Desbureaux, Françoise Bastiat

  1. Demandes de subventions :
    - $35^{\text{e}}$ colloque national de la COPIRELEM à Bombannes les 2, 3, 4 juin 2008. L’an dernier, la régionale de Reims a octroyé une subvention de 500 euros. Proposition à l’APMEP de tenir un stand pendant la durée du colloque. Montant de la subvention proposée : 500 euros._
    - Manifestation scientifique à Pau en 2009 : Képler, Galilée : l’astronomie en révolution. Proposition de subvention APMEP : 800 euros.
    - Maths en jean : participer au financement du voyage des élèves qui partent au congrès à Paris ; montant de la subvention proposée : 500 €. Subventions votées à l’unanimité.
  2. Stages proposés au P.A.F. pour 2008/2009 La réunion a eu lieu le 22 janvier ; l’APMEP était représentée par Marie Dominique Grihon, qui a proposé comme chaque année deux formations :
    - Les journées nationales à La Rochelle les 25, 26, 27 octobre 2008
    - Un stage mercredi 11 mars 2009 : thème retenu « Travaux pratiques en mathématiques ».
  3. Candidatures au comité national Mathieu Claudel – suppléante Marie Dominique Grihon – s’est déclaré candidat pour représenter la régionale. Candidatures soutenues bien sûr par la régionale._ Elues en juin 2007 à titre individuel : Céline Mazoit et Geneviève Dupin.
  4. Point sur le site Site provisoire : www.apmepaquitaine.com Denis Vergès va intégrer les annales dans la rubrique « Examens et concours » du site national de l’A. M. E. P. apmep.asso.fr, le reste du site se trouvera dans la page « Régionales ». 
  5. Rapports d’activité et compte financier – élection du nouveau bureau - BGV._ Les deux rapports sont approuvés à l’unanimité. Nouveau bureau élu à l’unanimité – voir sa composition en annexe - Présidente : Marie Dominique Grihon .
  6. Prochaines réunions de la régionale
    - mercredi 19 mars au lycée Daguin : « Le statut de l’erreur » Organisation :
  • 9h : accueil
  • 9h30-10h : discussion introductive 
  • 10h -12h : conférence et débat animés par collègues de Grenoble sur le thème du débat scientifique ; accord du comité pour que la régionale assume les frais de déplacements, qui peuvent être importants ;
  • 14h-15h30 : ateliers en parallèle. Niveau collège : intervention de Catherine Desnavres et Marie Christine Mauratille. Pour le lycée : on sollicite Nicolas Minet (académie de Poitiers) sur le thème de la mise en cohérence du programme de seconde.
  • 15h30-16h30 : On sollicite des membres des associations GironDys.
  • Repas (Jean-Charles) : jusqu’à 14 euros, dont 4 euros pris en charge par la régionale.
    - samedi 5 avril matin au lycée Sud Médoc, visio conférence avec Dax et Pau
    - samedi 24 mai à Sarlat : hébergement à prévoir (gîte) – thème à prévoir
  1. Option sciences – Socle commun – TP en terminale S Option science reconduite seulement à Victor Duruy (avec un peu plus de moyens permettant de dédoubler la classe). Opposition ferme d’un IPR de physique. Ailleurs concurrence avec option MPI. Aussi projet d’option MPI étendue à la bio.

Proposition rapport de l’IG : permettre aux élèves de seconde de faire une option différente chaque trimestre de telle sorte qu’ils puissent réellement se déterminer.

Une réforme du lycée se prépare.

Il faut présenter l’ouverture de l’option sciences dans le cadre de l’expérimentation (article 34 de la loi d’orientation).

Socle commun : à titre expérimental, deux livrets sont expérimentés dans quelques collèges (ZAP de Marmande). L’expérimentation est menée de janvier à avril 2008 ; c’est trop court.

Sur eduscol, on trouve les grilles de référence qui donnent des indications sur les compétences à atteindre.

On va aller vers une évaluation par compétences (qui existe dans beaucoup de pays). Cela entraîne également une certaine individualisation des parcours d’évaluation.

Différence entre programme et socle : il y a obligation de résultat sur le socle, pas sur le programme (dans certains pays, les collectivités locales peuvent faire évaluer les compétences des élèves par des organismes privés).

TP en terminale S : on saura à la fin du mois de janvier si cela sera mis en place au Bac 2009. On peut craindre que la réforme prévue des lycées à la rentrée 2009 soit un argument pour retarder cette mise en place.

L’assemblée s’est terminée à 17h15

Retour au calendrier de l’année 2008 :

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente