JN 2012 — Metz

Ateliers du lundi après-midi

P3-01 Formation initiale et continue des professeurs d’école
Jean-Jacques BORDET , professeur IUFM, centre de Laon (Académie d’ Amiens), et Maryline BEAUBE
En formation initiale comme continue au centre de Laon (02) de l’IUFM de l’académie d’AMIENS, nous proposons entre autres trois ressources :
1. Pour faire des mathématiques dès l’école maternelle et surtout construire des bases fiables et disponibles pour la suite de l’apprentissage, une équipe pluri-catégorielle de Laon propose une série de situations et d’activités ainsi que des outils professionnels adaptés sur un site dédié : http://math.maternelle.free.fr/ (plus de 185.000 connexions à ce jour)
2. Pour installer et développer des activités quotidiennes numériques à l’école primaire du CP au CM2 à l’aide de matériels variés, pratiques, adaptés et faciles à construire et à mettre en œuvre : cette ressource est disponible à la Banque de Situations Didactiques (BSD) proposée sur le site du CNDP : http://www.cndp.fr/bsd/cycles.aspx#.
3. En première approche de la géométrie, dans un travail sur l’espace perçu, ou plutôt sur la décentration : le « gyroboule » un extrait est visible sur le site du CNDP de l’Agence des usages TICE, le témoignage d’une activité de géométrie en CE2 :
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/espace-et-geometrie-en-ce2-a-l’aide-d’un-dispositif-original-1136.htm




A voir : http://math.maternelle.free.fr/
A voir : http://www.cndp.fr/bsd/cycles.aspx#
Voir aussi : http://math.maternelle.free.fr/

P3-02 Trois regards sur les livres à compter
Annie CAMENISCH , maitre de conférences Sciences du langage IUFM d’Alsace, université de Strasbourg, et Serge PETIT
Les livres à compter, souvent utilisés dans les écoles, constituent-ils un genre littéraire particulier ? Cet atelier-communication présentera une triple analyse de certains albums à compter explicitant leurs aspects mathématiques, linguistiques et littéraires. Ce travail visera à montrer interactions et complémentarités entre ces trois aspects pour des apprentissages dans les trois domaines.
Cet atelier n’a pas eu lieu.
A voir : http://a.camenisch.free.fr

P3-03 Quelques activités inspirées de l’histoire de la cryptographie
Isabelle DUBOIS , maitre de conférences Mathématiques, IUFM de Lorraine, et Saïd BENAYADI, maitre de conférences LMAM, univ. Lorraine
Jusqu’à 1917, la plupart des techniques de conception des codes secrets étaient basées sur des procédés simples : alphabets, chiffres, tableaux, mots-clés. Nous présentons quelques éléments de l’histoire de ces techniques, et nous proposons des activités permettant de les découvrir. Nous donnons des pistes permettant de les exploiter, de les adapter à partir du cycle 2 et d’imaginer des prolongements.

P3-04 Math en 3B : un dispositif sur la résolution de problèmes en CM2
Carine REYDY , maitre de conférences en didactique des mathématiques, IUFM d’Aquitaine
J’analyserai différents problèmes de généralisation de phénomènes numériques proposés aux élèves lors du dispositif Math en 3B (initiales de trois communes). Sont-ils propices à des apprentissages mathématiques ? Quelle est leur pertinence au regard des savoirs numériques et algébriques (notion de formule en particulier) ? Comment les connaissances en jeu sont-elles formulées, voire institutionnalisées par les élèves ?
Document complémentaire sur le site des JN.

P3-05 Quelques pistes sur les TICE en primaire
David BERTOLO , IUFM de Lorraine
Durant les dernières années les TICE ont pris une place de plus en plus importante dans l’enseignement. A travers trois logiciels différents, nous explorerons quelques pistes et nous essayerons d’apporter quelques réponses aux questions suivantes : Que permettent de faire ces logiciels ? Qu’apportent-t-ils par rapport au papier ? Quels usages pertinents peut-on en faire ?
Document complémentaire sur le site des JN.

P3-06 Partager la beauté des figures géométriques de collège avec des élèves de CE1
Sandrine MOTSCH , professeur au collège Pierre Adt, Forbach (57)
Cet atelier vous permettra de découvrir de quelle manière certaines belles figures géométriques d’ordinaire utilisées au collège peuvent être adaptées à destination des élèves de l’école primaire dès le CE1.
Tangrams, cardioïdes et autres étoiles… Le choix ne manque pas !
Et, qui sait, vous y trouverez peut-être même un peu de magie de-ci de-là…

P3-07 Partageons l’évaluation des compétences
André GAGNEUX , IUFM, université d’Orléans
En école et au collège coexistent une évaluation traditionnelle notée et le livret de compétences. Comment gère-t-on ces deux modes ? Un éclairage théorique nous aidera à choisir et un échange d’expériences améliorera notre pratique.

P3-08 Géométrie active à l’École et au Collège
Frédéric CLERC , directeur de l’IREM de Paris Nord, Erwan ADAM et Salvatorre TUMMARELLO
Présentation de deux outils qui ont fait leurs preuves lorsqu’il s’agit de mettre les élèves en véritable activité mathématique :
 "Papiers-Crayons", la géométrie par le dessin à l’École et au Collège : travail sur papier et sur un logiciel de géométrie dynamique ;
 GéoTortue, un logiciel de géométrie de position ainsi que de programmation en LOGO, adapté à l’enseignement de la géométrie.
Document complémentaire (affiche) sur le site des JN.
A voir : http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/

P3-09 Six semaines de rallye-maths en ULIS
Renaud DEHAYE , PrAG, IUFM de Lorraine
Après une présentation des classes "Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire", on abordera les spécificités de l’enseignement des mathématiques dans ces classes, on montrera comment le rallye-maths permet de restaurer l’intention d’apprendre au travers des défis proposés et comment il modifie la posture de l’enseignant face à la classe.
Les participants devront apporter une paire de ciseaux.

P3-10 Jeux de cartes et énigmes avec des cartes
Pascal AVILA , professeur au collège de Marange-Silvange (57)
Comment peut-on en classe, avec des jeux de cartes revenir sur des notions introduites au collège : fractions, puissances, racines carrées… Les jeux sont déclinés également en langue allemande pour les classes "DNL".
Énigmes proposées par les élèves d’ateliers MATh.en.JEANS 2011-2012 où les mathématiques prennent toute leur importance.
Se munir d’un jeu de 32 ou de 52 cartes classiques.

P3-13 Les bouliers
Arnaud GAZAGNES , professeur, TZR Lyon
Partageons les cultures et les techniques ! Dans cet Atelier-T.P., les collègues découvriront et utiliseront le boulier chinois (suanpan), encore utilisé aujourd’hui : numération et système décimal, techniques opératoires... Des algorithmes de calculs seront présentés. Le boulier japonais (soroban) sera évoqué. On peut apporter son boulier !


P3-14 Émilie du Châtelet : femme, mathématicienne, pédagogue
Marie-Noëlle RACINE , retraitée, Dijon, et Françoise BERTRAND
Au XVIIIe, être une femme libérée et instruite n’est pas facile. Amie de Clairaut, compagne de Voltaire, traductrice de Newton, sa route l’a menée de Paris à Semur puis en Lorraine. Elle mérite de retrouver une place parmi les plus grandes mathématiciennes. Nous nous attacherons à décrire son temps, découvrir ses textes et nous pourrons faire des expériences comme dans son cabinet de physique.

P3-15 WIMS et partage de ressources pédagogiques
Chantal CAUSSE , professeur, association WIMSEDU
WIMS est un serveur gratuit d´exercices interactifs qui permet la gestion de classes virtuelles et un suivi individuel des élèves. Un enseignant peut sélectionner (et modifier) pour ses élèves les ressources déjà publiées par d’autres enseignants et partager avec d’autres son travail. Je présenterai les principales fonctionnalités de WIMS et ses avantages pour la gestion de groupes hétérogènes.
A voir : http://wims.auto.u-psud.fr/wims/?lang=fr et http://wimsedu.info/

P3-16 Abolition des frontières entre plusieurs révolutions
Marcel DUMONT , enseignant retraité.
 Révolution numérique : codage binaire sans zéro et applications.
 Révolution sociale : ségrégation anti-démocratique entre intellectuel et manuel, chercheur et non-chercheur.
 Révolution pédagogique : suppression de l’esclavagisme mental et liberté de penser.
 Révolution mathématique : la rigueur est une nécessité, mais elle n’est pas suffisante ; une démonstration prouve sans parfois expliquer.


A voir : http://partiralaventure.over-blog.com/

P3-18 Les puzzles de la Croix de Lorraine
Emmanuel et Emmanuelle CLAISSE , professeurs au lycée Margueritte de Verdun
Vous avez aimé l’affiche des Journées nationales avec la Croix de Lorraine ? Venez découvrir comment des élèves l’ont créée.
Au menu :
 peut-on transformer tout polygone en un carré de même aire par découpage et recollement ?
 comment transformer la Croix de Lorraine en un seul carré ? Quels sont les théorèmes utilisés ?
 comment créer de nouveaux tangrams ?

P3-19 Jubiler en classe de mathématiques
André DELEDICQ , professeur retraité, Paris
Sous le titre La jubilation en mathématiques, ou quelque titre proche, j’ai souvent fait quelques conférences, au contenu variable selon les circonstances et le public.
A condition de les émouvoir par des cadeaux adaptés à leur âge, nos élèves peuvent et savent aussi gouter à cette jubilation très particulière à notre discipline.
Je donnerai donc quelques exemples accessibles aux collégiens.

P3-20 Activités mentales et automatismes au collège et au lycée
Aude SAINFORT , lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, et Danièle EYNARD
La pratique régulière d’activités mentales favorise chez l’élève l’acquisition d’automatismes fondamentaux dans les domaines numérique, algébrique et géométrique. Ce sont des activités auxquelles adhèrent tous les élèves ! Nous montrerons un éventail d’activités variées, testées dans nos classes (6e à TS) : la plupart des fiches figurent dans les brochures APMEP 180 et 191.

P3-21 Des statistiques autour de la météo de la sixième à la terminale
Frédérique LETUÉ , maitre de conférences en statistique, STID Grenoble, IREM Grenoble
Nous proposons ici de donner des pistes pour construire une activité de statistique pour des élèves de collège ou de lycée autour du thème des "normales saisonnières" de différentes stations météorologiques. Les participants pourront choisir le niveau sur lequel ils travailleront. Des données réelles seront fournies.
A voir : http://revue.sesamath.net/spip.php?article463
A voir : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/irem/ProbaStat/

P3-22 Pour en savoir plus sur l’implication, [IL FAUT / IL SUFFIT DE] venir
René CORI , université Paris Diderot : équipe de logique mathématique, et Zoé MESNIL
L’usage de l’implication en mathématiques est un vrai casse-tête ! Le signe => et les nombreuses expressions associées sont utilisés à tort et à travers. Il y a beaucoup d’implicite dans la pratique des mathématiciens à ce sujet. On précisera les concepts de logique correspondant aux divers usages de l’implication et on étudiera des situations familières où elle intervient au collège ou au lycée.

P3-23 Pythagore dans les triangles rectangles, uniquement avec des carrés ?
Samuel HIGNY, professeur, cellule de géométrie Haute École du Hainaut, et Angelo MALAGUARNERA
Dans cette partie "mathématico-artistique", nous découvrirons et démontrerons que si on dessine sur les cotés d’un triangle rectangle trois figures semblables quelconques (des polygones réguliers ou un personnage de bande dessinée par exemple), alors l’aire de la surface de la figure construite sur l’hypoténuse est égale à la somme des aires des surfaces des figures semblables construites sur les deux autres cotés.
Nous montrerons également comment il est aisé, grâce à GeoGebra, de réaliser de telles illustrations de cette extension du théorème ainsi que des animations qui suggèrent naturellement l’énoncé de cette extension. Enfin, nous prouverons que les célèbres Lunules d’Hippocrate de Chios ne sont qu’un cas particulier de cette extension.
A voir : http://www.hecfh.be/cellulegeometrie

P3-24 LaboMEP : vers un espace de travail spécialisé en mathématiques
Christophe PRÉVOT , professeur au collège Monplaisir, Vandœuvre (54)
Pendant une phase de découverte des fonctionnalités proposées par la plateforme internet LaboMEP, l’animateur de l’atelier montrera diverses pistes d’utilisations tant comme un espace de travail pour l’enseignant pour des présentations en classe entière, que comme un espace de récupération de copies numériques d’élèves.


P3-26 Faire vivre ses algorithmes avec AmiensPython
Agnès BARAQUIN et François PREDINAS, Lycée Jean Racine à Montdidier, formateurs à l’académie d’Amiens
Présentation de l’interface et de la documentation AmiensPython. Présentation du site dédié et des outils disponibles en ligne. Présentation de quelques exemples, calculs, graphiques et module tortue. Création d’un algorithme et de sa traduction en AmiensPython par les participants.


A voir : http://amienspython.tuxfamily.org/

P3-27 L’algorithmique et la statistique avec R
Franck GAÜZERE , maitre de conférences en statistiques, Dpt. STID, IUT de Metz, et Laurent BOULANGER
Le logiciel R est un logiciel de statistique qui permet également d’écrire des programmes. RStudio offre un confort et une facilité d’utilisation : il est possible, avec ce seul logiciel, de remplir les objectifs des programmes. Nous vous proposons quelques activités pour lesquelles nous écrirons des programmes de simulation puis nous ferons une analyse statistique des résultats.

P3-28 Utiliser mes vidéos pour animer des cours interactifs au lycée
Jean-Jacques DAHAN , IREM de Toulouse
Nous prendrons d’abord connaissance des vidéos Youtube que j’ai réalisées pour animer des cours interactifs mobilisant la géométrie dynamique. Nous expliquerons ensuite comment elle peuvent être utilisées par le professeur pour animer un tel cours pendant lequel l’élève sera amené à utiliser les données visualisées dans ces vidéos pour conjecturer puis aussi pour valider ou invalider.


A voir : http://www.youtube.com/user/jjdahan24071946?blend=1&ob=video-mustangbase

P3-29 La logique dans les programmes de lycée et ce qu’en font les manuels
Emmanuelle FORGEOUX , responsable de la commission Inter-IREM Lycée, et des membres de cette commission
À partir d’une étude de la logique dans les manuels, nous nous demanderons quels éléments de logique sont accessibles aux élèves et comment les introduire et les utiliser. Les manuels apportent-ils des réponses satisfaisantes ? Donnent-ils des définitions ? Leurs présentations sont-elles cohérentes ? Les exercices sont-ils adaptés ? La complexité des objets est-elle prise en compte ?

P3-30 Le concours Alkhawarichti
Dominique CAMBRÉSY , professeur au collège Rimbaud, Villeneuve d’Ascq, Régionale de Lille
Ce concours destiné aux élèves de lycée depuis trois ans dans l’académie de Lille est composé de défis numériques et géométriques nécessitant la manipulation d’outils algorithmiques ou de géométrie dynamique, ainsi que de quatrains nécessitant une recherche documentaire. L’objectif est à la fois de rendre pertinents les outils utilisés et de permettre de chercher sans contrainte de temps.


A voir : http://defi.apmep5962.fr/

P3-31 Géométrie dans l’espace au lycée
Monique GIRONCE , IREM de Toulouse
Dans le programme de TS 2012 figure une rubrique de géométrie dans l’espace. La méthode "papier-crayon" est difficile pour certains élèves. L’utilisation d’un vrai logiciel de géométrie 3D est trop presse-bouton. Solution proposée dans cet atelier : utiliser CaRMetal, logiciel de géométrie 2D avec quelques fonctions 3D seulement : on est très proche du domaine papier-crayon, mais "ça tourne" !
Cet atelier n’a pas eu lieu.
A voir : http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/

P3-33 Des miroirs qui réfléchissent
Alain SATABIN , professeur au lycée Monge (Charleville)
De la simple réflexion dans un miroir au catadioptre... en passant par le kaléidoscope, le périscope, le billard et quelques illusions, ce ne sont que quelques composées d’isométries qui peuvent être visualisées au travers d’expériences simples. Accompagné de quelques manipulations, l’exposé décortique l’action des réflexions dans certaines applications pratiques.
A voir : http://www.omega-sciences.fr

P3-36 Marche aléatoire vers un paradoxe du calcul des probabilités
Jacques FAISANT , professeur en retraite
Si deux candidats, A et B, se présentent à une élection, autant d’électeurs étant favorables à A qu’à B, la probabilité que, lors du dépouillement d’une urne standard, l’un d’eux soit en tête pendant plus des trois quarts du temps est 0,67.
Dans l’atelier, on étudiera le paradoxe illustré par ce résultat et on utilisera le logiciel GeoGebra pour obtenir des graphiques et des simulations.





Site perso (avec les documents utilisés pendant l’atelier) : http://jacques.faisant.pagesperso-orange.fr/JN2012/

P3-37 Transformations d’images numériques
Anne-Marie AEBISCHER , PrAG, UFR Sciences, Université de Besançon, et Françoise DE LABACHELERIE
Que devient une image numérique quand on itère une même transformation de ses pixels ? L’algèbre s’invite naturellement pour résoudre les paradoxes de la transformation du photomaton. Etude de transformations d’image à l’aide de Scilab (activités reliées aux nouveaux programmes de 1° STI2D, STSD2A ou de spécialité de Terminale S et à l’accompagnement personnalisé en seconde ou en première).



A voir : http://www-irem.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu2562/groupe-math-phys-9884-13511.html

P3-38 Statistiques et probabilité avec SCILAB
Bernard EGGER , professeur en CPGE ECE
Les dernières versions du logiciel SCILAB en font un outil pédagogique riche et convivial, tant pour apprendre la programmation que pour faire de la simulation en statistiques et probabilité.
Comme il est utilisable aussi bien au lycée que dans l’enseignement supérieur, il offre une véritable possibilité de continuité pédagogique. Cet atelier a pour objectif d’en montrer quelques facettes.

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