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  APMEP   « BRINS D’HISTOIRE DES MATHS »

Article du bulletin 439

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Henri Bareil

- 20 janvier 2006 -

Collection « GALION-THÈMES ». Codiffusion APMEP.

Six fascicules en A5, excellente présentation à la fois dense et claire. Vente en pochette,

• Voici les six fascicules :

  • 1. « Écriture des nombres ». 24 pages. 9 rubriques : Babylone, Chine, Égypte, Grèce et Rome anciennes, Mayas, binaire, bibinaire, abaques et bouliers.
  • 2. « Unités de mesure à travers les âges ». 24 pages. 14 rubriques, de Babylone à nos jours, en passant par la canne des bâtisseurs, la pile de Charlemagne, … sans oublier les tonneaux, les deniers et carats, … ou l’échelle de Beaufort, …
  • 3. « Opérations depuis Babylone ». 32 pages. 14 rubriques qui vont de « la soustraction par la gauche » à des congruences de Gauss…
  • 4. « À petits pas vers l’algèbre ». 24 pages. 10 rubriques, du Papyrus Rhind et Al- Khwarismi à Cardan et Bézout, plus deux pages sur des mathématiciens et la genèse des notations.
  • 5. « Quelques éléments de géométrie ». 32 pages. 13 rubriques surtout consacrées aux grands géomètres grecs.
  • 6. « Quelques belles courbes ». 24 pages. 11 rubriques de deux pages chacune : coniques, ellipse, parabole, hyperbole, cycloïde, lemniscate de Bernoulli, courbes et transformation de Newton, conchoïdes, trisectrice, quadratrice, chaînette. Quatre types d’équations (cartésienne, implicite, paramétrique, polaire) y sont utilisés.

• Chaque rubrique conjugue de façon très pédagogique, d’alertes exposés, des questions, des exercices.

Le niveau requis est relativement élémentaire, le plus souvent « collège », parfois « lycée ». L’ensemble est très accessible grâce à de claires explications.

• Comme on trouve, au fil des rubriques, les grandes questions qui ont émaillé jusqu’au 17e siècle l’histoire des mathématiques, l’ensemble des six fascicules est, sous des dehors sans prétention, un intéressant instrument de culture, cependant que la variété des apports-questions bien imbriqués est très attrayante.

Voilà qui devrait passionner bien des élèves et agrémenter bien des cours…

Henri BAREIL

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