Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les sommaires et articles. » Bulletin 471
  APMEP   Bulletin 471

Bulletin spécial Journées, Clermont Ferrand 2007

- 16 septembre 2007 -

Discours

Le discours de la Présidente régionale (Michèle Lopitaux) .

Le discours de la Présidente nationale (Pascale Pombourcq) .

Conférences

Les mathématiques à l’école : pour une révolution épistémologique et didactique (Yves Chevallard)
La fiche Publimath

L’avenir de l’enseignement des mathématiques n’est pas un long fleuve tranquille (Jean Dhombres)

Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît ! Le cas de l’énumération de la maternelle … au lycée(Claire Margolinas, Floriane Wozniak, Marie-Christine Redon & Olivier Rivière) .

Les mathématiques, leur enseignement et la formation des maîtres (Alain Bouvier)
La fiche Publimath

Communications

Modéliser : temps discret ou temps continu ? (Gérard Fleury).
La fiche Publimath

Naissance des probabilités du 17e au 18e siècle : de Huygens à Bernoulli (Michel Henry)

Les polyèdres flexibles et la conjecture du soufflet (Thierry Lambre)

Quelques hypothèses sur les risques que l’on prend lorsque l’on souhaite enseigner les tests d’hypothèses (Jean-Marie Parnaudeau)
Compléments à l’article de Jean Marie Parnaudeau

Ateliers

La fiche Publimath

Géométrie dans la rue (Claude Archer)

Enseigner les maths ou danser sur un volcan :
Première partie (Marie-Pascale Aubert) La fiche Publimath
Deuxième partie (Marie-Liesse Aubert) La fiche Publimath

Communiquer sans problème grâce aux corps finis (Josèphe Badrikian)

Option Sciences au lycée Mas de Tesse de Montpellier (Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger, Thomas Hausberger & Jean-Pierre Richeton)
La fiche Publimath

Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue (Annie Camenisch & Serge Petit)
La fiche Publimath

Club maths autour des mosaïques marocaines (voir PLOT n°20) (Céline Coursimault)
La fiche Publimath

Évolution des machines à calculer mécaniques (André Devaux)
La fiche Publimath

Le cube SOMA : un septuagénaire bien actif dans nos classes (François Drouin)

Équations différentielles, modélisation. Un exemple de collaboration sciences physiques-mathématiques (Guy Dugour) .

L’homme de Vitruve et le carbone 60 (Liliane Falek)

Éruption de problèmes(Claude Gachet)
La fiche Publimath

Pourquoi une introduction géométrique du nombre i ? (voir PLOT n° 18) (Xavier Gauchard)
La fiche Publimath

Quelques interrogations à propos du « tableau de signes » (Dominique Gaud)

Ce repère, Perec (Arnaud Gazagnes) .

TI Navigator : un réseau de calculatrices en classe (Groupe TICE Lycée de l’IREM d’Orléans)

À la découverte de C.a.R., un tout récent logiciel de géométrie dynamique hors du commun, à la fois simple et puissant ! (Éric Hakenholz & Monique Gironce)

La Pascaline (Paul-Louis Hennequin)

Comment calculer des probabilités avec Blaise Pascal (Paul-Louis Hennequin)

Petite histoire couplée de l’exponentielle et de l’actuariat (Daniel Justens)

L’enseignement des mathématiques répond-il à un besoin ? À une nécessité ? À quelles conditions est-il utile ? (Gérard Kuntz)

Le calcul mental, outil de motivation en ZEP ou le calcul mental, volcan éteint ? (Michel Lacage)

Des T.P. de maths au bac ? (Frédéric Laroche, Marc Roux & Robert Vidal)

Thèmes et méthodes pour le programme de statistique au collège et au lycée (Yves Launay & André Laur)

La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique (Marie Lefevre)

Le débat scientifique en classe (voir PLOT n° 19) (Liouba Leroux & Thomas Lecorre)
La fiche Publimath

Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels(Françoise Magna)

Du monocorde de Pythagore aux frettes de guitare (voir PLOT n° 21) (Nicolas Minet)
La fiche Publimath

Modélisation mathématique de phénomènes physiques du collège au BTS (Christophe Pêtre)

Math en jean’s (Hubert Proal)

Quelques années d’expérience d’un laboratoire de Mathématiques au lycée Mas de Tesse à Montpellier (Jean-Pierre Richeton)

Ateliers présentés par des membres de la Commission Inter-IREM Maths Sciences expérimentales (Pascal Rouffignac)

MATHéMAGIE au lycée (voir PLOT n°22) (Dominique Souder)
La fiche Publimath

Des problèmes pour chercher à l’école. Présentation de la brochure APMEP « Évariste-École » (Nicole Toussaint & Jean Fromentin)

Calcul et jeu (Éric Trouillot)

Pentaminos (Élise Vagost) .

Dessin de couverture : extrait de l’affiche des Journées de Clermont-Ferrand.

Prix du numéro : 14 €

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente