Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Cahiers pédagogiques n° 529.
  APMEP   Cahiers pédagogiques n° 529.

Article du bulletin 522

Adhérer ou faire un don

(mai 2016)

Marc Roux

Publication du Centre de Recherche et d’Action Pédagogiques (CRAP)

76 pages. Prix : 10 €.

ISSN 2268-7874.

Dossier : Des maths pour tous –

Coordonné par Guillaume Caron et Rémi Duvert

Ce dossier, après une introduction intitulée Les maths c’est bath ! contient 22 articles de 23 auteurs, répartis en quatre sections :
- Pour tous, oui mais comment ?
- Autour des problèmes
- Des maths autrement
- Maths et citoyenneté
auxquels s’ajoutent de nombreux encadrés, et les présentations succinctes de 7 articles à lire sur le site du CRAP.

Les auteurs sont presque tous des enseignants de terrain, en école maternelle et élémentaire ou en collège. Beaucoup sont bien connus des lecteurs assidus du BV, car militants à l’APMEP.

Le premier article est une mise en perspective historique de l’école actuelle ; il souligne l’opposition, pendant une grande partie du xx° siècle, entre l’ordre primaire où l’enseignement est concret et pratique, à destination du peuple, et l’ordre secondaire, qui dès les petites classes prépare l’« élite » à la poursuite d’études supérieures par la transmission des « humanités », y compris scientifiques, ancrées dans une culture de l’esprit ; la période actuelle tentant une difficile synthèse entre ces points de vue.

Après un argumentaire pour convaincre de l’utilité des mathématiques, chacun des textes concerne en général un niveau précis, de la maternelle au collège et au lycée professionnel, et présente des expériences de renouvellement de l’enseignement, avec souvent des récits vivants et détaillés d’activités, des productions d’élèves. Reviennent souvent les expressions « problème ouvert », « situation de recherche », « narration de recherche », « jeux mathématiques », « plaisir de faire des maths ». Même si on est familier des publications de l’APMEP et des IREMs, on trouvera ici certaines idées originales, soit par leur thème soit par leur mise en œuvre ; par exemple attribuer des sentiments à des êtres mathématiques ; « l’émotion et les représentations mentales qu’elle fait naître chez l’enfant et l’adolescent peuvent être un vecteur d’apprentissage ».

Les pages de la revue hors dossier, elles non plus, ne manquent pas d’intérêt pour un enseignant, quelle que soit sa discipline : Actualités éducatives (7 articles) et Perspectives (11 articles en 5 rubriques : Et chez toi, ça va ?, Faits et idées, Depuis le temps (un article sur la réforme des « maths modernes »), Nos publications, Le livre du mois).

La parution de ce dossier sur les mathématiques est une bonne occasion de découvrir une excellente revue dont les centres d’intérêt et les points de vue sont proches de ceux de l’APMEP.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente