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  APMEP   Calcul mental, jeu et TICE

Article du bulletin 492

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Éric Trouillot

Résumé de l’article

Après avoir décrit les diverses caractéristiques du jeu (activité réglée, participation et prise de décision, part de hasard, défi, ...) et identifié le calcul mental dont la pratique a bien évolué dans le temps, l’auteur montre de nombreuses associations calcul mental et jeu, en particulier le calcul mental à l’envers et ses apports. De nombreux jeux utilisent la pratique de décomposition.
Actuellement, le couple ordinateur-rétroprojecteur et le tableau interactif offrent des possibilités nouvelles de pratique de calcul mental, par exemple à l’aide de diaporama.
De nombreux logiciels et sites proposent aussi des exercices de calcul mental à pratiquer individuellement ou en classe entière.
L’association ordinateur-jeu est naturelle, le calcul mental est une bonne porte d’entrée pour la pratique de ces deux dimensions : jeu et TICE. A chacun de trouver le bon équilibre pour favoriser les apprentissages des élèves.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Le jeu : de quoi parle-t-on ?
  • Le calcul mental : de quoi parle-t-on ?
  • Et l’association calcul mental et jeu ?
  • Et l’association calcul mental et TICE ?
  • Conclusion

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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