Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Ce que PISA nous apprend
  APMEP   Ce que PISA nous apprend

Article du bulletin 497

Adhérer ou faire un don

Olivier Yves

Résumé de l’article

Pisa est une enquête internationale qui vise à connaître le niveau des élèves de 15 ans dans 3 domaines : la compréhension de l’écrit (littératie) la culture mathématique (littératie mathématique) et la culture scientifique.
En mathématiques, pour 2012 : aptitude à formuler, employer et interpréter les mathématiques dans un contexte varié, comprendre le rôle des mathématiques, porter des jugements bien fondés, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. Un schéma montre les compétences mises en jeu.
Le contenu mathématique est réparti en quatre idées majeures : (Variations et relations), (quantités, nombres et grandeurs), (espace et formes), (incertitude, statistiques et probabilités). En plus, 7 sous compétences : communication, représentation, raisonnement, formalisation, outils mathématiques, mathématisation, stratégies. Pisa n’est pas directement lié aux programmes scolaires. Un tableau donne les performances des élèves français en 2009.
La majorité des situations favorise la prise d’initiative. En France, il faudrait changer l’organisation du temps pédagogique : Donner du temps à la recherche, c’est donner du sens aux mathématiques.

Plan de l’article

  • 1. L’évaluation PISA en trois mots
    • Qu’est-ce que PISA ?
    • Quelle culture mathématique ?
    • Les modalités de l’évaluation en mathématiques
  • 2. Les performances des élèves français
  • En guise de conclusion : changer l’organisation du temps pédagogique

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente