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  APMEP   Ce que peut apprendre une pratique de la classe

Article du bulletin 487

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EGGER Bernard

Résumé de l’article

L’auteur, professeur en classe préparatoire type HEC, explique l’importance de l’algorithmique dans les épreuves d’informatique avec "papier-crayon". La "compréhension" du problème précède la programmation. Il le précise sur quelques exemples en arithmétique, probabilité, statistique...
La programmation est une école de rigueur, mais une trop grande rigidité nuit à la compréhension des enjeux réels de l’intérêt de la programmation, c’est à dire l’élaboration de l’algorithme.
L’algorithme mathématique est une "économie de pensée" par exemple la "boucle". Le choix d’un langage est important et doit être adapté au type de problème, et il en cite quelques uns.
Devant un problème, l’algorithme est la stratégie, le programme sa mise en œuvre concrète, et l’ordinateur donne la pleine efficacité de l’algorithme.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Algorithmique et programmation
  • Domaines de l’algorithmique dans les mathématiques du lycée
  • Le choix d’un langage
  • Conclusion

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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