Collège : document ressource pour le socle commun

Un texte intitulé « Document ressource pour le socle commun dans l’enseignement des mathématiques au collège » a été mis en ligne sur le site de l’Inspection Générale de Mathématiques : http://igmaths.net/

Ce document de 57 pages est divisé en trois parties :
 Le programme de mathématiques et le socle,
 la formation des élèves,
 l’évaluation du socle commun.

L’objectif visé est de montrer « comment l’enseignant de mathématiques peut gérer, en termes de formation et en termes d’évaluation, cette double exigence de l’acquisition du socle par tous les élèves et de l’avancement dans le programme. »

Des stratégies pédagogiques sont proposées, accompagnées d’exemples et illustrées par des analyses de travaux d’élèves. La résolution de problèmes y occupe une place essentielle : « Faire des mathématiques, c’est résoudre des problèmes ». On trouve également des exemples de différenciation pédagogique dans le cadre de la classe.

Dans la dernière partie, consacrée à la mise en place de l’évaluation du socle et à la construction d’outils pour sa validation, des pistes sont données pour faire évoluer le « traditionnel contrôle » en classe, exploiter les écrits des élèves et l’oral …

Ce document est riche et constitue un support de travail utile aux enseignants. La gestion du socle et du programme n’en reste pas moins une tâche difficile qui nécessite un investissement important de la part de chacun.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP