Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Comment faire vivre les objectifs (...)
  APMEP   Comment faire vivre les objectifs de MPS avec les contraintes de la réforme des lycées ?

Article du bulletin 495

Adhérer ou faire un don

Sylvie Beaufort (SPC)
Bénédicte Hausberger (SVT)
Jean-Pierre Robert (maths) [1]

Résumé de l’article

A la rentrée 2010, la réforme du lycée officialise l’enseignement exploratoire "Méthodes et Pratiques Scientifiques" (MPS), s’inspirant des expériences précédentes de l’"Option Sciences", depuis 2007. Cette équipe de Montpellier décrit la mise en place, et le déroulement de leur expérience MPS en 2010-2011. Le thème choisi : "Autour du raisin". En Sciences Physiques : les constituants chimiques du vin, en SVT : de la botanique autour du raisin et de la vigne, en math : rendement d’une parcelle. L’évaluation a été difficile et demande à être affinée pour motiver davantage les élèves. Les objectifs officiels ne seront atteints que si les moyens suffisants sont accordés.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Mise en place du travail 2010-2011
  • Déroulement
  • Conclusion
  • Évaluation

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)

[1] Lycée Jules Guesde, Montpellier. jpierrerobert@orange.fr


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente