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  APMEP   Comprendre l’expérimentation virtuelle jusqu’à ses limites

Article du bulletin 448

Journées de Rennes (2002)

Colonna Jean-François

Résumé de l’article

Après avoir rappelé en quoi consiste l’expérimentation dite "réelle", ce texte définit l’expérimentation virtuelle, nouvelle approche de la connaissance scientifique. Ses avantages sont décrits et illustrés à l’aide de quelques exemples empruntés, en particulier, à la mécanique quantique, à la géométrie fractale et à la mécanique céleste. Ses dangers, liés principalement à la programmation, aux erreurs d’arrondi et aux modes de représentation, sont exposés en détail. Un exemple de modèle est fourni par le problème dit des N-corps

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. L’expérimentation réelle
  • 2. Définition de l’expérimentation virtuelle
  • 3. Quelques exemples d’expériences virtuelles
    • 3.1. La mécanique quantique
    • 3.2. La géométrie fractale
    • 3.3. Les systèmes de particules
    • 3.4. La mécanique céleste
  • 4. Les difficultés et les limites de l’outil
    • 4.1. Les développements mathématiques
    • 4.2. La programmation
    • 4.3. Le calcul
    • 4.4. La Visualisation
  • 5. Conclusion
  • Annexes

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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