Compte rendu de la commission collège du 26 octobre 2006

Présentation du texte élaboré par la commission collège sur le socle commun

Les premières questions se posent au sujet de l’évaluation. Une personne de l’académie de Poitiers relate une réunion avec les IPR de laquelle il serait ressorti une évaluation en trois moments (étapes) CE1, CM et Brevet (évaluation par palier ? par cycle ?). La question découlant immédiatement étant de savoir ce que l’on fait de ceux qui n’ont pas atteint le palier.

Pour le Brevet, il y aura bien un sujet national en 2007 mais les séries brevet technologique et brevet professionnel persistent encore pour cette année. La session 2008 ne verra plus qu’un seul et unique brevet et l’inquiétude se fait tant pour le contenu que la conception du sujet.
La question brûlante est de connaître la part attribuée au socle dans le brevet. La réflexion sur le socle commence dans le groupe d’experts dont Jacques Moisan fait partie. Par exemple, le « savoir utiliser les théorèmes de géométrie » du socle recouvrira en fait des choses beaucoup plus modestes que ce qu’énoncent pour le moment les programmes, Programmes qu’on a toujours pour l’instant… Une banque d’exercices est en cours de fabrication. Les journées inter académiques organisées par l’I.G tourneront autour du socle.
(Présence APMEP même si non directement étiquetée comme telle : Claudie Missenard pour Créteil, Brigitte Dody et Roger Guenon pour Aix-Marseille, Nathalie Thimus, Céline Coursimault et Geneviève Bouvard pour Strasbourg). Pour l’instant nous n’avons pas de répresentant dans le grand ouest.
Faut-il demander des « documents d’application » du socle commun ?

Du socle à sa non acquisition : les PPRE

Ils sont évidemment déclinés comme ils se dénomment : de façon personnalisée… dans chaque collège. Sont peu ou prou reproduites les modulations de l’expérimentation de l’an dernier
(voir le rapport de l’IGEN).
Si aujourd’hui les détections sont amplement facilitées par les évaluations de 6e, qu’en sera-t-il si elles disparaissent ?
Une remarque est formulée sur le thème « différencier n’est pas individualiser ». L’individualisation ne pourrait qu’emmener dans le mur et serait le fruit d’une volonté politique, reflet d’un type de société que l’on voudrait créer.
Dernier point sur la responsabilité de l’état vis-à-vis de l’engagement qu’il prend sur les 100% d’atteinte du socle.

Pour finir : on reparle du manque de participants aux réunions des régionales (au sujet du texte d’orientation et des noyaux thèmes, de la possibilité éventuelle d’UV comme à la fac, de la crainte de retour aux filières…). Fatigue des enseignants et multiplicité des tâches sont certainement des facteurs importants.

Les questions posées à Jacques Moisan lors de la plage débats d’actualité :

 Les SEGPA sont elles concernées par le socle commun ?
Clairement oui. J.M ne sait pas si le CFG existera encore avec le nouveau brevet.
 Le brevet mesurera-t-il le socle ?
Réponse plus floue mais le brevet ne sera pas recevable si le socle n’est pas maîtrisé.
 Quid d’éventuels futurs procès à l’état pour cause de socle non atteint ?
L’état n’a qu’une obligation de moyen, pas de réussite…
 Quid des 30% ayant moins de 5 à l’écrit du brevet en maths ?
Quelqu’un qui n’aurait pas acquis le socle en collège aura un suivi spécifique en CAP, voire en formation continue.
 Quels sont les cinq groupements inter académiques ?
Créteil, Strasbourg, Poitiers, Rennes et Aix-Marseille.
 Transversalité, pluridisciplinarité, … recevra-t-on une formation pour le socle ?
La formation devrait être une des priorités de l’an prochain.
 L’obtention du socle conditionne-t-elle le passage en 2nde ?
Pour la 2nde générale et technologique il semble que oui mais il n’y a pas pour l’heure de certitude annoncée.

Concernant les TP au bac (et à un niveau moindre si affinité), ils désignent une épreuve pratique de maths et non une épreuve expérimentale. Il ne s’agira pas de reproduire ou de refaire à l’identique une expérience déjà menée auparavant, mais de replacer une pratique connue sur un exercice similaire…

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