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Compte rendu de la commission lycée du 6 décembre 2014

Mickaël GAGIN

La réunion s’est tenue au local avec 5 participants physiques et 4 participants par visio-conférence.

1. Programmes et évaluation :

Rémi Belloeil a écrit un texte pointant certaines incohérences ou imprécisions dans l’écriture des programmes. Ce texte nous a servi de base de réflexion pour la modification de plusieurs passages du texte de la plaquette visage. Il faut également qu’il nous serve de base pour une réflexion plus approfondie concernant des demandes de modifications de certains programmes ou des modes d’évaluation.

Une banque d’exercices concernant plusieurs filières vient d’être publiée sur Eduscol pour donner des exemples de travaux avec prise d’initiative. Il nous paraît indispensable qu’une partie consacrée à l’évaluation de ce type d’exercice y soit accolée. Il pourrait être intéressant qu’un tel d’exercice soit proposé au Bac pour peu que les enseignants puissent expliquer aux élèves au préalable les attendus et leur expliquent la mise en place d’une notation spécifique à ce type d’exercice.

2. Texte de la plaquette Visages de l’APMEP

Les différents apports de Rémi Belloeil et de Frédéric Laroche ont servi de base de discussion pour la modification de la plaquette visage qui serait proposée.

On peut notamment mettre en avant les passages suivants :

- la demande de la réintroduction d’une formation mathématique en filière L avec une précision pour les contenus qui pourraient y être inclus ;

- la demande de réécriture des programmes pour toutes les filières concernant l’algorithmique y est clairement indiquée ;
- la demande d’un cadrage plus précis des exercices à prise d’initiative avec leur évaluation clairement identifiée lors des examens ;

- le cadrage de l’AP qui a de nouveau besoin d’être réaffirmé : tout comme la MPS et les TPE, la mise en place de l’AP ne répond bien souvent qu’à des problèmes de gestion administrative et locale plutôt qu’à une réelle réponse aux besoins pédagogiques des élèves ;

- la demande d’un encouragement d’une utilisation plus conséquente de la calculatrice, cet outil étant celui dont les élèves sont le majoritairement pourvus et le plus rapidement à leur portée.

3. Questionnaire

Un questionnaire portant sur 4 points de demande d’évolution pourrait être soumis à nos adhérents afin de bien cerner les attentes et nous donner des indications sur les prochaines pistes de travail à prolonger ou à abandonner.

4. Commission lycée

Mickaël Gagin devient responsable de la commission lycée

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