Compte rendu de la commission du 20 mars 2005

L’ordre du jour a été un peu modifié en raison de l’actualité. Il nous a paru nécessaire de réagir au projet de nouveau brevet des collèges prévu dans la loi d’orientation dès mai 2006, projet qui est la conséquence de la mise en place d’une troisième unique à la rentrée 2005 (y compris en lycée professionnel).
Vous pouvez, à ce propos, consulter le site académique suivant :
http://www.ac-nancy-metz.fr/cabinet...
qui présente un intéressant diaporama et sur lequel se trouve le tableau comparatif des enseignements en classe de 3e cette année et 2005 - 2006 (ce dernier document est donné en pièce jointe ainsi que celui relatif à l’organisation du nouveau brevet).

Même si les dispositifs existants (souvent sous des formes très différentes suivant les établissements : 4e AES, 3e à projet professionnel, 3e d’insertion) ne sont pas pleinement satisfaisants il nous semble inacceptable de les voir disparaître sans que rien d’autre ne soit prévu pour les élèves en difficultés.

Il est tout à fait irréaliste de considérer que jusqu’en fin de troisième on puisse enseigner à tous les élèves et au même rythme un programme unique tel qu’il est actuellement conçu.

Les aides sous forme d’heures de soutien ont montré leurs limites. Nous demandons une vraie diversification avec des objectifs clairs et un brevet adapté.

Nous nous sommes également inquiétés de la mise en place d’une option « Découverte professionnelle » dans
les collèges ruraux éloignés des lycées professionnels.
Vous trouverez les textes « d’orientation pédagogiques » des deux types d’options :
celles de trois heures et celles de six heures, dans le B.O. n° 11 du 17 mars 2005 :
http://www.education.gouv.fr/bo/200...

Lors de la réunion nous avons ainsi décidé d’écrire un texte précisant nos inquiétudes et nos positions,
celui-ci est paru dans le dernier BGV et donné également en pièce jointe.

La deuxième partie de la journée a été consacrée de nouveau aux noyaux-thèmes en tenant compte des réflexions des collègues envoyées par mèls. Nous avons précisé quelques points :

 les noyaux thèmes doivent prendre en compte les « huit moments d’une vraie formation scientifique » :
-# poser un problème, modéliser,
-# expérimenter, prendre des exemples,
-# conjecturer,
-# se documenter,
-# bâtir une démonstration,
-# mettre en œuvre des outils adéquats,
-# évaluer la pertinence des résultats,
-# les communiquer.

En ce qui concerne le 5ème point, la mise en forme d’une démonstration présente de réelles difficultés pour de nombreux élèves, il convient dans ce cas de valoriser les démarches de recherche et par conséquent de prévoir d’autres référentiels pour l’évaluation.

 les noyaux doivent rester accessibles à 95% des élèves. (Il nous a paru difficile de définir des noyaux qui puissent être maîtriser par certains élèves en très grande difficulté comme ceux relevant par exemple des troisièmes d’insertion).

 le travail par noyaux-thèmes doit nous permettre de préserver du temps en classe pour une véritable activité de recherche des élèves.

 pour définir les noyaux il faudrait plutôt partir de types de problèmes que devraient savoir résoudre les élèves et définir ensuite les connaissances qui peuvent être mises en jeu.

Nous avons proposé comme définition possible du noyau :
« Le minimum de connaissances et de savoirs faire mobilisables dans la vie d’adulte, si nécessaire ».

En effet, si beaucoup de ce que l’on apprend dans nos études semble oublié lorsqu’on ne le réinvestit plus, il apparaît que des notions acquises à un moment donné se retrouvent mobilisables rapidement lorsque cela devient utile.

Pour la suite, nous proposons :

  1. de chercher un nouveau vocable pour remplacer « noyaux-thèmes » , afin d’éviter toute confusion avec ce qui avait été proposé il y a quelques années et avec les actuels « thèmes de convergence ».
  1. de proposer un groupe de problèmes sur la proportionnalité au collège pour un travail par « noyaux-thèmes » ... en attendant la nouvelle appellation !

Le séminaire des 21 et 22 mai est consacré en grande partie au collège, il faudrait que nous ayons avancé d’ici là. Vous pouvez réagir et proposer, soit par mèls (en envoyant à tous pour mieux échanger), soit sur abcdebat en informant, également par mèl de votre contribution.

Pour clore la journée nous avons parlé des prochaines réunions de la commission. Nous avons décidé de ne pas fixer de calendrier précis dès le mois de juillet comme nous l’avions fait cette année. Il nous a semblé mieux de prévoir un peu de souplesse. Ainsi nous aurions une première réunion fin septembre ou début octobre, voire au tout début de l’année si l’actualité le rendait nécessaire.

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