accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Nice Corse » Compte rendu de la journée de la (...)

Retour

Compte rendu de la journée de la Régionale

Vincent Dageville

- 12 avril 2014 -

La journée du 2 avril à S. Liégeard.

Les ateliers du matin :

Sur la parabole (un atelier inspiré par Pierre Coullet) : où se voit-on dans un miroir parabolique ? A quelle condition une coque de bateau de profil parabolique tient-elle en équilibre sur son sommet ? Curieusement ces deux questions ne sont pas sans lien, on pourrait même dire que c’est bien normal…

PDF - 362.6 ko
Réfléchir sur une parabole

Sur les distances inaccessibles : Sortir de la salle de classe pour faire des mathématiques : à quelles occasions et quels points du programme peuvent être mis en avant ?

L’atelier a pour but de montrer comment mesurer la hauteur d’un arbre ou d’une voie rapide (sans se mettre en danger !), ou d’utiliser son corps afin d’estimer des distances.

Le lien : cliquer ici (11,5 Mo)

La conférence de Pierre Alliez :

Comment modélise-t-on les objets en deux ou trois dimensions ? Et dans quels buts ? Quelles sont les mathématiques qui entrent en jeu dans cette modélisation ? Où en sont les dernières recherches à l’INRIA ?

Une conférence appréciée de tous, qui montre que la géométrie a encore de beaux jours devant elle (mais qui en doutait ?).

Après le repas niçois au restaurant de l’ESPE offert par la Régionale, l’après-midi fut consacrée à

L’atelier sur les entrelacs (inspiré par Christian Mercat) :

l’atelier animé par Gyslaine et Daniel Dahon, a été l’occasion de faire de bien jolis dessins et de découvrir certaines propriétés mathématiques inattendues… (voir la présentation jointe).

Powerpoint - 5.2 Mo
Entrelacs

La Régionale a tenu son AG à la suite de cette journée. La date du 28 janvier 2015 a été posée pour la journée de la Régionale 2015.

Au total, la journée a réuni 22 participants (ce qui est une petite déception au vu de l’intérêt de la conférence de P. Alliez). Mais on croit pouvoir dire que les participants sont repartis contents de ce qu’ils on trouvé.

Un grand merci à tous, conférencier, participants, animateurs, et au centre S. Liégeard qui nous a si bien accueillis !

Vincent Dageville.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente