accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Aix-Marseille » La vie de la régionale » Compte rendu de la journée du 11 (...)

Retour

Compte rendu de la journée du 11 juin

La journée de la Régionale s’est déroulée ce samedi 11 juin 2016.

Je tenais simplement à tous vous remercier pour votre participation à l’organisation de cette journée. Nous avons eu des ateliers et une conférence de qualité. Nous avons bien en tête les regrets de ne pouvoir la faire partager davantage et nous travaillons déjà, pour essayer d’améliorer ce point, l’année prochaine.

Nous nous recroiserons en comité entre le 5 et 8 juillet après les élections du comité 2016. Je reviendrai vers vous pour vous confirmer ces dates.

Amicalement à tous,

Le président de la Régionale Aix-Marseille :

Jean-Baptiste CIVET

MATINÉE

Après un petit déjeuner d’accueil au local, nous avons rejoint les salles adjacentes à l’amphithéâtre Charves pour les ateliers qui étaient prévus.

Première plage d’ateliers :

1- Initiation à la programmation sous Scratch.

Atelier animé par Jean-Baptiste CIVET

Dans cet atelier, il s’agissait de prendre en main le logiciel Scratch 2.0. Nous avons travaillé autour d’exemples de conception graphique et la réalisation de petits jeux.

2- Compter tout ce que l’on voit, à tout moment et partout ou Principes élémentaires des dénombrements.

Atelier animé par Pierre JULLIEN

Compter tout ce qui nous entoure est pour certains un réflexe premier. Malheureusement, faute de méthode, beaucoup trouvent la tâche difficile et renoncent ou obtiennent des résultats faux.

Tout au long de cet atelier, Pierre Jullien a sollicité les participants sur des exercices de combinatoire classiques qu’il nous a fait aborder par des méthodes simples et naturelles.

L’enseignement de la combinatoire devrait être un souci constant des enseignants tout au long de la scolarité, dès l’école primaire. Pourquoi attendre d’être au lycée pour découvrir, en classe terminale, qu’il y a 300 manières de choisir deux élèves dans un classe de 25 ?

Vous trouverez à nouveau ci-dessous les documents à télécharger qui ont servi pour cet atelier :

Combien d'hexagones ?

Identités remarquables

Principes fondamentaux des dénombrements élémentaires

Seconde plage d’ateliers :

Les participants se sont tous retrouvés autour

Activités d’apprentissage à caractère ludique s’appuyant sur les brochures "Jeux" éditées par l’APMEP, dont la dernière parue « Jeux 10 ».

Atelier tous niveaux, animé par Jean FROMENTIN du groupe « Jeux » de l’APMEP.

Vous retrouverez naturellement toutes les brochures « Jeux » en vente sur le site de l’APMEP.

APRÈS-MIDI

Après être repassés au local pour un buffet convivial, nous sommes redescendus vers l’amphi Charves pour assister à la conférence de Virginie BONNAILLIE-NOEL sur Les Mathématiques de la vie quotidienne.

En prenant comme fil directeur la vie d’un personnage fictif, Léa, Virginie BONNAILLIE-NOEL nous a montré par des exemples comment, depuis sa naissance jusqu’à sa vie d’adulte, Léa s’est trouvée consciemment ou non, confrontée à de multiples problèmes de mathématiques.

Nous avons ainsi rencontré, entre autres, les clés des numéros INSEE et IBAN, les formats papiers A0, B0 et dérivés, différentes interprétations de données statistiques...


Enfin la journée s’est terminée par l’assemblée générale de l’association.

Présentation par Jean-Baptiste CIVET président de la Régionale, du rapport d’activité pour l’année scolaire 2015-2016, puis du rapport financier.


Nous vous donnons maintenant rendez-vous pour les prochaines élections du bureau de la Régionale qui auront lieu courant juin.