Compte rendu de la rencontre APMEP-groupe d’experts sur les programmes de Première et Terminale le 18 février 2010

Présents :
Brigitte Bajou, Xavier Sorbe, Eric Sorosina, Alain Yger pour le groupe d’experts ;
Marie-Jo Schmitt, Michel Frechet, Eric Barbazo, Dominique Grihon pour l’APMEP.

Lettre de cadrage du ministère :
 Faire deux propositions de programmes, une pour la S et une pour les ES et L.
 Faire un programme restreint, sans recommandations pédagogiques.
 Faire un programme compatible entre ES et S.
Pas de commande précise pour les programmes de Terminale, si ce n’est qu’ils doivent être plus colorés.

Composition du groupe d’experts :
2 IG : Brigitte Bajou et Xavier Sorbe
2 universitaires : Michel Grillot et Alain Yger
3 IPR : Lille, Besancon et Nancy Metz
3 professeurs : Eric Sorosina, Hélene Lample, Pierre Grihon

Le groupe d’experts envisage d’établir un programme de Première avec des pistes pour la Terminale. Celui ci sera proposé fin avril et mis en consultation en mai-juin.

Lors de la rencontre, nous avons présenté les positions de l’APMEP :

Tout d’abord, nous avons exprimé le regret de voir l’horaire de Première S réduit à 4 heures. Il faut absolument que le programme soit adapté à l’horaire et permette de faire les choses à fond et non du saupoudrage de notion comme c’est actuellement le cas en Première S depuis longtemps.
Nous avons donc insisté sur le fait que le programme de Première S doit être faisable en 4 heures donc que nous sommes bien conscients du fait qu’il faudra enlever des parties du programme précédent. Il nous semble important tout de même de conserver un bon niveau de raisonnement des élèves dans les parties étudiées dans ce programme. Dans cette idée, nous avons aussi demandé que soit renforcé le statut de la démonstration et développée la logique, et que la géométrie non repérée ne soit pas entièrement éliminée.

Nous avons déploré le fait que les L n’ont plus de maths et que ceux qui prendront l’option auront le même programme que les ES. Les spécificités des programmes semblaient une bonne chose pour différencier les séries et leur donner une cohérence propre.
C’est la même remarque pour le programme de ES qui ne doit pas être strictement inclus dans celui de la série S.

Nous avons reparlé des TP. L’inspection générale est très favorable à la mise en place de l’épreuve de TP et espère bien que ce sera le cas pour le bac 2013. Nous avons proposé que les programmes soient présentés en faisant le plus souvent possible référence aux TP.

Nous avons aussi parlé de la possibilité d’introduire de l’algèbre linéaire, peut être plutôt en Terminale vu l’horaire de Première et/ou en spécialité.
Nous avons enfin demandé que ces programmes puissent être expérimentés de façon à en vérifier la faisabilité avant qu’ils ne deviennent officiels, ou qu’il y ait au moins un groupe de suivi des programmes durant les premières années de leur mise en place.

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