Compte rendu de la rencontre avec Véronique Fouquat

L’APMEP a été reçue ce vendredi 6 février à la DGESCO, par Véronique Fouquat. Il s’agissait de discuter du programme de seconde pour l’année 2009-2010 : après le changement du programme de troisième, qui modifie sur plusieurs points importants les acquis des collégiens, il ne peut être question de garder en l’état le programme actuel.

Le dilemme est le suivant : faut-il dès à présent mettre en application le programme prévu pour le tronc commun de l’ex-future réforme, ou faut-il s’en tenir à un toilettage du programme actuel ?
La commission lycée de l’APMEP a examiné la question, sans avoir sous les yeux le projet de nouveau programme : il est top secret ! Mais Monsieur Moisan (Doyen de l’inspection générale de mathématiques) en a dévoilé l’architecture lors des inter-académiques de l’automne. C’est un programme beaucoup plus léger que le précédent, avec un travail axé principalement sur les fonctions et sur l’aléatoire (statistique et probabilité). De géométrie, point, sinon une petite dose d’analytique où la droite est vue comme le graphe d’une fonction affine ; plus du tout de vecteurs. S’ajoute à cela un chapitre d’algorithmique (entrée, sortie, boucle et test,essentiellement), et un peu de logique.
Il nous a semblé peu raisonnable de se lancer dès 2009 dans de tels changements, et c’est ce que nous avons dit à Véronique Fouquat. En effet, ce programme a été écrit pour répondre aux besoins d’une nouvelle structure qui ne sera pas appliquée en 2009 ; il nécessitera de la formation en algorithmique pour les collègues qui ne la connaissent pas, ainsi qu’un travail de création « ressources nouvelles » sur plusieurs sujets : probabilités, logique et algorithmique. Une mise en place en 2009 se ferait sans manuel : les éditeurs ne disposent pas encore des textes de programme, et il paraît illusoire que des manuels de qualité soient rédigés en un temps si court. En outre, une mise en place en catastrophe en 2009 imposerait de nouveau un rythme d’enfer pour l’écriture des programmes et des manuels des divers enseignements de première et de terminale ! Et on ne peut démarrer aucun travail sérieux sur ces questions sans un aperçu des futures structures, dont personne à ce jour ne sait rien, et pour de longs mois encore !
C’est pourquoi nous avons dit à Véronique Fouquat qu’il nous semblait urgent d’attendre, pour espérer que soit mené un travail de qualité sur le futur lycée.

Nous avons présenté à Véronique Fouquat les idées que nous avions présentées lors du colloque de novembre pour un enseignement optionnel de seconde : nous avons plaidé pour des activités variées, attractives pour les élèves et les professeurs, sans recours à des mathématiques exotiques placées là parce qu’elles ne sont pas indispensables à la poursuite d’études scientifiques.

Nous avons dit aussi notre mécontentement devant cette nouvelle manière de gouverner qui fait de projets de programme des secrets d’état, et empêche tout travail de réflexion et de prévision sérieux. Le résultat de ce mode de fonctionnement est un blocage du système faute d’information.

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