Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Correction de copies par le professeur
  APMEP   Correction de copies par le professeur … et les élèves !

Article du bulletin 452

Adhérer ou faire un don

Jean-Luc Gasser [1]

Résumé

L’article décrit les expériences menées dans les classes de collège, de la 6ème à la 3ème concernant la correction de copies par le professeur, et le retour des élèves sur la copie corrigée.
Un premier paragraphe rend compte des difficultés rencontrées par les professeurs dans ce contexte. Les paragraphes suivants décrivent la démarche suivie et la conclusion signale les conséquences observées des pratiques mises en place.
L’expérience est d’autant plus efficace qu’elle peut s’inscrire dans la durée, sur plusieurs années par exemple.

Plan de l’article

  • Problématique
  • Point de départ de la démarche suivie
  • Vue synthétique de la démarche mise en œuvre
  • L’écriture des énoncés et l’utilisation du barème
  • Les commentaires sur les copies … et sur l’énoncé
  • Le cahier de contrôle
  • Conséquences observées de cette démarche
  • Le contenu des devoirs
  • Inscrire cette démarche dans le temps scolaire en collège et au lycée
  • Conclusion
  • BIBLIOGRAPHIE
  • ANNEXE : un modèle d’énoncé d’interrogation

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Lycée Marie Curie, 7 rue de Leicester, 67084-STRASBOURG CEDEX.


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente