Courrier à Mr Moisan, doyen de l’inspection générale de mathématiques

Suite à de nombreux courriers postaux et électroniques et après
analyse de la nouvelle banque d’exercices proposée par
l’Inspection Générale, le courrier suivant a été envoyé à
Monsieur Moisan, doyen de l’inspection générale de mathématiques

Neufchâtel en Bray, le 22 janvier 2005

Michel FRECHET

Président de l’APMEP

38, rue du mont d’Aulage

76 270 NEUFCHÂTEL EN BRAY

michel.frechet@wanadoo.fr

à
Monsieur Jacques MOISAN
doyen de l’Inspection Générale de Mathématiques
107, rue de Grenelle
75007 PARIS 07 SP

Monsieur le doyen,

L’APMEP a enregistré avec satisfaction la parution de la banque
d’exercices pour les Terminales S et ES, et constate une certaine
convergence, sur le long terme, entre les choix de l’inspection générale
et ses propres choix concernant l’évolution des épreuves.

Cependant, concernant la série S, beaucoup d’adhérents nous ont
alertés sur la difficulté excessive d’un nombre important de ces
exercices. Nous avions déjà soulevé ce problème lors de la brève
rencontre de travail que nous avions eue avec vous lors des Journées
d’Orléans, fin octobre, à propos d’une première version de cette
banque. Nous avons repris récemment l’analyse des propositions
définitives que vous avez faites en décembre 2004.

En ce qui concerne les démonstrations de cours, dont l’introduction
risque d’être effective dès juin 2005, les exercices proposés dans cette
banque nous semblent comporter des démonstrations de cours trop
difficiles pour des élèves qui ne s’y sont exercés que depuis peu de
temps. Il en est de même pour certains exercices « étoilés » qui, bien
que présentés avec beaucoup de précautions dans ce document,
effraient beaucoup de collègues par leur exigence, compte tenu du
contexte actuel. Ces problèmes constituent des propositions
intéressantes de formation pour nos élèves, mais leur mise en œuvre
dans les classes Terminales pose un réel problème.

Alors que le nombre d’heures de mathématiques dont nous disposons a
subi des baisses considérables à tous les niveaux, les tâches qui sont
dévolues aux enseignants pour mettre en œuvre les nouveaux
programmes de mathématiques du cycle de la série S, notamment en
terminale, vont en augmentant. Les enseignants ont en charge, en
parallèle avec l’apprentissage des contenus proprement dits, à la fois :
 de stabiliser les compétences en calcul algébrique des élèves,
dont on sait qu’elles sont beaucoup plus réduites qu’au paravant,
 de combler les lacunes concernant le simple apprentissage des
formules, puisqu’il n’y a plus de formulaires à l’examen,
 d’étudier certains chapitres à la fois sous un aspect théorique
purement mathématique, et sous l’aspect de modélisations de
situations relevant d’autres disciplines, ce qui prend beaucoup de
temps,
 d’entraîner les élèves à fournir un travail personnel plus
important et de nature différente de celui qu’ils ont assumé
jusque-là.

C’est pourquoi, afin de favoriser l’évolution des pratiques dans les
classes et amener une familiarisation plus progressive avec de
nouvelles modalités de l’évaluation terminale au lycée en série S, nous
vous demandons de réaliser une banque d’exercices portant sur le
programme de 1ère S, qui serait destinée à être utilisée à ce niveau, et
qui soit de difficulté mesurée, afin de préparer mieux les élèves aux
exigences de la classe terminale.

Nous y voyons une condition nécessaire pour une évolution
harmonieuse et sans heurts des épreuves de baccalauréat, dont nous
craignons qu’une déstabilisation trop brutale desserve notre discipline,
tout particulièrement à un moment où les autres disciplines
scientifiques sont choisies de plus en plus largement par les élèves
comme Spécialité.

Espérant que vous voudrez bien apporter toute l’attention nécessaire à
ce courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur le Doyen, l’expression de
ma considération distinguée.

Michel FRECHET

Président de l’APMEP

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