Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Spécial journées » D’une analyse possible d’énoncés de (...)
  APMEP   D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un apprentissage de la langue à l’école

Article du bulletin 465

Camenisch Annie ; Petit Serge

Résumé de l’article

Cet atelier vise à montrer aux participants combien il est possible, à partir d’une situation d’écriture d’énoncés de problèmes, de mettre en œuvre des démarches d’apprentissage de la langue, telles qu’elles sont préconisées par les programmes 2002. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension des énoncés de problèmes. Après une analyse d’énoncés de problèmes, les stagiaires ont eux-mêmes produit des énoncés en pointant les faits de langue impliqués. Le travail s’est concentré sur la formulation de phrases interrogatives.

Plan de l’article

  • Problématique de l’atelier
  • Déroulement de l’atelier
    • Analyse d’énoncés de problèmes additifs
    • Production sous contrainte d’énoncés de problèmes
    • Observation réfléchie de la langue

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente