Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » DES PROBLÈMES POUR LE CYCLE 3
  APMEP   DES PROBLÈMES POUR LE CYCLE 3

Article du bulletin 453

Adhérer ou faire un don

Les Maths, un outil pour comprendre le Monde

Henri Bareil

par Michèle POMME et Dominique VALENTIN. Éd. Hatier.

Brochure en A4, clairement présentée, aérée, avec dessins, de 176 pages dont 5 de « présentation  » (utile), 4 de table de matières détaillée, 130 de « fiches » avec « photocopies autorisées pour une classe seulement », 34 de corrigés et une de bibliographie.
N° ISBN : 2-218-73511-3.

Les fiches proposent des situations essentiellement tirées de la vie courante ou de préoccupations accessibles et intéressantes.
Chacune est présentée (ainsi pour le fonctionnement du cœur, la mortalité sur les routes, les familles, les piscines olympiques, la croissance des enfants, …), puis suivie de questions.
J’indique entre parenthèses le nombre de situations, puis le nombre de pages pour chacun des thèmes :
– Nos amies les bêtes (21 ; 13)
– Voyages dans le temps et l’espace (21 ; 18)
– Notre planète (15 ; 12)
– Corps à corps (32 ; 26)
– Une minute (16 ; 8)
– Histoires de familles, familles d’histoires (7 ; 10)
– Sports et loisirs (52 ; 25)
Qui cherche trouve (30 ; 18), avec, ici, « des situations de recherche qui ressemblent à des énigmes et ne relèvent pas de la vie quotidienne ».

La TABLE DES MATIÈRES indique, pour chaque situation, le type de nombres (entiers, complexes, décimaux, fractions, grands nombres), le type de calculs (d’opération ; proportionnalité, pourcentages ; comparaison), les autres « contenus » éventuels (ordres de grandeur, vitesse, logique, tableaux, etc.).

DES ÉTOILES (de 1 à 3) indiquent l’ordre présumé de difficulté. DES COUPS DE POUCE (assez rares, sauf pour le « Qui cherche trouve ») peuvent aider. Disposés en bas de page, ils peuvent être ou non distribués aux élèves.

J’AI LU avec intérêt les situations proposées et leur adéquation aux questions, bien faite. Elles sont toutes aisément exploitables et devraient plaire aux élèves, en les incitant agréablement à la mise en jeu des mathématiques correspondantes.
Un livre, donc, à conseiller vivement… !

Pour le plaisir, j’indique trois exercices du « Qui cherche trouve »  :
le second (une étoile) : « M. et Mme Sapin ont reçu une boîte de chocolats pour Noël. Elle contenait 20 chocolats. Chacun des membres de la famille en a mangé trois, sauf Jonathan qui n’en a pris que deux. Combien Jonathan a-t-il de frères et sœurs ? »
un « deux étoiles » : « Quel est le plus grand nombre impair de huit chiffres dont la somme des chiffres est égale à quarante ? Maxime a trouvé que c’était 55 555 555, mais je ne suis pas d’accord avec lui. Qu’en penses-tu ? »
un « trois étoiles », sans coup de pouce : « Dans ce pays […], en moyenne trois hommes boivent trois litres de thé en trois jours alors que deux femmes boivent deux litres de thé en deux jours. Qui boit le plus de thé par jour : les hommes ou les femmes ? »
À signaler qu’un exercice de dénombrement de cette série s’agrémente d’un « coup de pouce  » qui indique et valorise la « méthode de Gauss » d’addition d’entiers successifs…

J’OUBLIAIS : autant qu’agréable, l’ouvrage est fort instructif ! Une superbe interdisciplinarité !

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente